Vers le brevet rénové en histoire géographie
Dans : 3e
Par Mme Clausell le 31 août 2016, 21:18 - 3e - Lien permanent
Cette fiche vous accompagnera tout au long de l'année pour préparer l'épreuve d'histoire-géographie- EMC du nouveau brevet
Vers le brevet
Cette fiche vous accompagnera toute l’année.
Quelques généralités sur le DNB (Diplôme National du Brevet) :
Pour obtenir le Diplôme National du Brevet, tu dois obtenir 700 points. La maîtrise du socle de connaissances et de compétences représente 400 points (50 points maximum par domaine de compétences). Chacune des 3 épreuves (Lettres-Histoire-Géo-Emc ; Maths - Physique-Chimie - SVT - Techno ; Oral) valent 100 points. Pour valider ton DNB, tu dois au minimum avoir 350 points.
I/ A quoi ressemble l’épreuve d’histoire-géo du DNB 2017?
Le plus simple est d’aller voir les sujets zéro sur internet : http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html
EN HGEMC, tu disposes de 2 heures pour répondre à 3 exercices visant à tester ta connaissance des cours, mais aussi les compétences que tu as acquises :
- Se repérer dans le temps et dans l’espace (compléter une frise, une carte, avoir des connaissances)
- Analyser et comprendre des documents (à partir d’un document vous répondez à des questions d’analyse à l’aide des connaissances acquises en cours)
- Raisonner et justifier une démarche, des choix (hiérarchiser, classer, question qui fait autant appel au texte qu’à vos connaissances)
- Pratiquer différents langages (compléter une carte, une frise, lire et étudier des documents variés, rédiger une argumentation, raconter…)
II/ Comment organiser son travail toute l’année
Tout au long de l’année, tu dois donc acquérir des connaissances (savoirs) et des compétences (savoirs-faires, méthodes), mais il faut aussi gérer le stress à l’approche de l’épreuve (savoir-être).
Pour acquérir les connaissances attendues : Le plus simple est donc de réaliser des fiches mémo des principaux mots-clés à chaque chapitre. Nous verrons plusieurs méthodes au fur et à mesure de l’année. C’est à toi de choisir celle que tu préfères (liste de mots-clés/ dates…, fiches de révision condensées, carte mentale/ schéma, enregistrement audio à réécouter…). Participer activement aux évaluations de connaissances hebdomadaires permet de faire la moitié du travail en classe. Une heure de cours comporte en générale 5 à 7 informations essentielles à retenir qu’il faudra identifier et apprendre pour les cours suivants. NB la liste des connaissances de bases attendues est présentées plus bas.
Pour les compétences, nous allons réaliser plein d’exercices variés et créer ensemble des fiches d’auto-évaluations qui sont aussi des fiches méthodes. Plus les exercices sont faits sérieusement, plus la compétence sera facile à acquérir. Si tu as l’impression de stagner parfois, c’est normal. Ici c’est ta capacité à progresser dans la maîtrise des compétences, à coopérer avec tes camarades qui sera évalué. Les séances d’AP permettront de faire des zooms. Tu peux demander une séance d’AP sur une compétence qui te semble particulièrement difficile. A noter, la plupart de ces compétences sont travaillées aussi dans les autres disciplines… d’où l’intérêt des EPI et des AP…. NB : La liste des principales compétences sur lesquelles nous allons travaillées sont situées en annexe.
Enfin, pour gérer le stress, nous ferons toutes les 6 à 8 semaines une grande évaluation sur plusieurs chapitres afin de te familiariser avec cette épreuve de 2h pluridisciplinaire.
III/ Les repères à connaitre en Histoire-géographie – EMC
Tout au long de votre scolarité au collège, vous avez acquis des connaissances en HG qu’il est souhaitable de ne pas oublier au plus vite car :
- Ce sont des dates connus de beaucoup de gens et qui fondent une culture commune ;
- Ce sont des connaissances qui vous seront utiles au lycée pour comprendre le cours
- C’est une bonne façon d’entrainer votre mémoire qui est votre meilleur atout maintenant que vous allez entrer dans les années d’examens….
En 3, voilà quelques connaissances des plus basiques qui doivent servir de bases pour comprendre les différents cours de l’année. C’est en quelque sorte le socle indispensable.
HISTOIRE
Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeure des guerres totales (1914-1945)
Comment l’Europe a-t-elle été marquée par la guerre entre 1914 et 1945 ?
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Chap 1. : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Chap. 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’Entre-deux-Guerres
Chap 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
Chap 4 : La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, résistance
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1914 – 1918 : Grande guerre 1917 : Révolution Russe
1933 – 1945 : l’Allemagne d’Hitler 1936 : Front populaire
1939 – 1945 : Seconde Guerre mondiale
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Thème 2 : Le monde depuis 1945
Quelles puissances pour quels conflits dans le monde après 1945 ?
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Chap 5 : Indépendance et construction de nouveaux Etats Chap 6 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide Chap 7 : Affirmation et mise en œuvre du projet européen Chap 8 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989
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1945 : création de l’ONU
1947 – 1991 : guerre froide
1957 : traité de Rome
1962 : indépendance de l’Algérie 1989 Chute du mur de Berlin
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Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Comment une République renouvelée fait-elle face aux transformations de la société française depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 1980 ?
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Chap 9 : 1944 – 1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie
Chap 10 : La Ve République, de la république gaullienne à l’alternance et à la cohabitation
Chap 11 : Femmes et hommes dans la société des années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques
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1944 – 1945 : Libération, le général de Gaulle prend la tête du GPRF qui met en œuvre le programme du CNR (ex : création de la sécurité sociale). Les femmes obtiennent le droit de vote. 1958 : naissance de la Ve République 1962 : élection du président de la République au suffrage universel direct 1975 : loi Veil sur l’Interruption Volontaire de Grossesse 1981 : première alternance, élection de François Mitterrand
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GEOGRAPHIE
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Comment les dynamiques territoriales de la France contemporaine sont-elles liées aux effets de la mondialisation et de l’urbanisation ? |
Chap 1 : Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
Chap 2 : Les espaces productifs et leurs évolutions
Chap 3 : Les espaces de faible densité (espace ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts
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Une dizaine d’aires urbaines parmi les plus peuplées La distribution de la population, les principaux espaces fortement peuplés, Des exemples d’aires urbaines dynamiques, de métropoles et d’espaces productifs insérés dans la mondialisation Des points d’entrée du territoire comme des ports et des aéroports, des interfaces frontalières, des façades maritimes Des grands repères physiques : massifs montagneux, et forestiers, grandes vallées et grands fleuves, domaines bioclimatiques en lien avec l’étude des dynamique spatiales de la population. |
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Dans quelle mesure les politiques publiques d’aménagement peuvent-elles réduire les inégalités entre les territoires ? |
Chap 4 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoire français, à toutes les échelles
Chap 5 : Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique |
La région administrative du collège Les 13 régions métropolitaines Les axes de transport Les grands traits de l’organisation du territoire national Les territoires ultra-marins parmi lesquels les 5 DROM
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Thème 3 : La France et l’Union Européenne
Quelles sont les caractéristiques de l’Union Européenne et quelle y est la position de la France à toutes les échelles, de l’intégration régionale à l’influence mondiale ?
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Chap 6 : L’union Européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance
Chap 7 : La France et l’Europe dans le monde |
La carte des Etats membres de l’UE L’UE sur un planisphère montrant les grands pôles économiques mondiaux Les principales métropoles européennes et les sièges des institutions européennes La mégalopole européenne et les grands axes de l’espace européen L’exemple de la région transfrontalière étudiée Les façades maritimes européennes et quelques fleuves principaux Le territoire français ultramarin Quelques Etats francophones dans le monde |
Compétences générales
Se repérer dans le temps et construire des repères historiques
(domaine du socle 1,2.) |
-Situer un fait dans une époque ou une période donnée |
-Ordonner des faits les uns par rapports aux autres |
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-Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée |
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-Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie |
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Se repérer dans l’espace ; construire des repères géographiques
(domaine du socle 1,2.) |
-Nommer et localiser les grands repères géographiques |
- Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique
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- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres |
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-Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes |
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-Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection. |
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Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués
(domaine du socle 1,2.) |
-Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou géographiques |
-Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques ou géographiques |
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-Vérifier des données et des sources |
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-Justifier une démarche, une interprétation |
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S’informer dans le monde du numérique
(domaine du socle 1, 2,3) |
-Connaitre différents systèmes d’informations, les utiliser
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-Trouver, sélectionner et exploiter des informations |
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-Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires, des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographiques |
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-Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence |
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-Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu’on peut tirer de document de divers types. |
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Analyser et comprendre un document
(domaine du socle 1,2.)
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-Comprendre le sens général d’un document
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-Identifier le document et son point de vue particulier.
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-Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser
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-Confronter un document à ce qu’on peut connaître par ailleurs d’un sujet étudié
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-Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique |
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Pratiquer différents langages en histoire et en géographique
(domaine du socle 1,2.) |
-Ecrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger |
-S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger |
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-Connaitre les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographique et en réaliser |
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-Réaliser des productions graphiques et cartographiques |
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-Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama |
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-S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte |
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-S’initier aux techniques d’argumentation |
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Coopérer et mutualiser
(domaine du socle 2,3) |
-Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances |
-Adapter son rythme de travail à celui du groupe |
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-Discuter, expliquer, confronter ses représentations pour défendre ses choix |
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-Négocier une solution commune si une production collective est demandée |
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-Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives. |