Vers le brevet

Cette fiche vous accompagnera toute l’année.

Quelques généralités sur le DNB (Diplôme National du Brevet) :

Pour obtenir le Diplôme National du Brevet, tu dois obtenir 700 points. La maîtrise du socle de connaissances et de compétences représente 400 points (50 points maximum par domaine de compétences). Chacune des 3 épreuves (Lettres-Histoire-Géo-Emc ; Maths - Physique-Chimie - SVT  - Techno ; Oral) valent 100 points. Pour valider ton DNB, tu dois au minimum avoir 350 points.

I/ A quoi ressemble l’épreuve d’histoire-géo du DNB 2017?

Le plus simple est d’aller voir les sujets zéro sur internet : http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html

EN HGEMC, tu disposes de 2 heures pour répondre à 3 exercices  visant à tester ta connaissance des cours, mais aussi les compétences que tu as acquises :

  • Se repérer dans le temps et dans l’espace (compléter une frise, une carte, avoir des connaissances)
  • Analyser et comprendre des documents (à partir d’un document vous répondez à des questions d’analyse à l’aide des connaissances acquises en cours)
  • Raisonner et justifier une démarche, des choix (hiérarchiser, classer, question qui fait autant appel au texte qu’à vos connaissances)
  • Pratiquer différents langages (compléter une carte, une frise, lire et étudier des documents variés, rédiger une argumentation, raconter…)

II/ Comment organiser son travail toute l’année

Tout au long de l’année, tu dois donc acquérir des connaissances (savoirs) et des compétences (savoirs-faires, méthodes), mais il faut aussi gérer le stress à l’approche de l’épreuve (savoir-être).

Pour acquérir les connaissances attendues : Le plus simple est donc de réaliser des fiches mémo des principaux mots-clés à chaque chapitre. Nous verrons plusieurs méthodes au fur et à mesure de l’année. C’est à toi de choisir celle que tu préfères (liste de mots-clés/ dates…, fiches de révision condensées, carte mentale/ schéma, enregistrement audio à réécouter…). Participer activement aux évaluations de connaissances hebdomadaires permet de faire la moitié du travail en classe. Une heure de cours comporte en générale 5 à 7 informations essentielles à retenir qu’il faudra identifier et apprendre pour les cours suivants. NB la liste des connaissances de bases attendues est présentées plus bas.

Pour les compétences, nous allons réaliser plein d’exercices variés et créer ensemble des fiches d’auto-évaluations qui sont aussi des fiches méthodes. Plus les exercices sont faits sérieusement, plus la compétence sera facile à acquérir. Si tu as l’impression de stagner parfois, c’est normal. Ici c’est ta capacité à progresser dans la maîtrise des compétences, à coopérer avec tes camarades qui sera évalué. Les séances d’AP permettront de faire des zooms. Tu peux demander une séance d’AP sur une compétence qui te semble particulièrement difficile. A noter, la plupart de ces compétences sont travaillées aussi dans les autres disciplines… d’où l’intérêt des EPI et des AP…. NB : La liste des principales compétences sur lesquelles nous allons travaillées sont situées en annexe.

Enfin, pour gérer le stress, nous ferons toutes les 6 à 8 semaines une grande évaluation sur plusieurs chapitres afin de te familiariser avec cette épreuve de 2h pluridisciplinaire.

 III/ Les repères à connaitre en Histoire-géographie – EMC

Tout au long de votre scolarité au collège, vous avez acquis des connaissances en HG qu’il est souhaitable de ne pas oublier au plus vite car :

  • Ce sont des dates connus de beaucoup de gens et qui fondent une culture commune ;
  • Ce sont des connaissances qui vous seront utiles au lycée pour comprendre le cours
  • C’est une bonne façon d’entrainer votre mémoire qui est votre meilleur atout maintenant que vous allez entrer dans les années d’examens….

En 3, voilà quelques connaissances des plus basiques qui doivent servir de bases pour comprendre les différents cours de l’année. C’est en quelque sorte le socle indispensable.

HISTOIRE

Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeure des guerres totales (1914-1945)

 

Comment l’Europe a-t-elle été marquée par la guerre entre 1914 et 1945 ?

 

Chap 1. : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

 

Chap. 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’Entre-deux-Guerres

 

Chap 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

 

Chap 4 : La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, résistance

 

 

1914 – 1918 : Grande guerre

1917 : Révolution Russe

 

1933 – 1945 : l’Allemagne d’Hitler

1936 : Front populaire

 

1939 – 1945 : Seconde Guerre mondiale

 

Thème 2 : Le monde  depuis 1945

 

Quelles puissances pour quels conflits dans le monde après 1945 ?

 

Chap 5 : Indépendance et construction de nouveaux Etats

Chap 6 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

Chap 7 : Affirmation et mise en œuvre du projet européen

Chap 8 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989

 

 

1945 : création de l’ONU

 

1947 – 1991 : guerre froide

 

1957 : traité de Rome

 

1962 : indépendance de l’Algérie

1989 Chute du mur de Berlin

 

Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée

 

Comment une République renouvelée fait-elle face aux transformations de la société française depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 1980 ?

 

Chap 9 : 1944 – 1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie

 

Chap 10 : La Ve République, de la république gaullienne à l’alternance et à la cohabitation

 

Chap 11 : Femmes et hommes dans la société des années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques

 

1944 – 1945 : Libération, le général de Gaulle prend la tête du GPRF qui met en œuvre le programme du CNR (ex : création de la sécurité sociale). Les femmes obtiennent le droit de vote.

1958 : naissance de la Ve République

1962 : élection du président de la République au suffrage universel direct

1975 : loi Veil sur l’Interruption Volontaire de Grossesse

1981 : première alternance, élection de François Mitterrand

 

 

 

GEOGRAPHIE

Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine

 

 

Comment les dynamiques territoriales de la France contemporaine sont-elles liées aux effets de la mondialisation et de l’urbanisation ?

Chap 1 : Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée

 

Chap 2 : Les espaces productifs et leurs évolutions

 

Chap 3 : Les espaces de faible densité (espace ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts

 

Une dizaine d’aires urbaines parmi les plus peuplées

La distribution de la population, les principaux espaces fortement peuplés,

Des exemples d’aires urbaines dynamiques, de métropoles et d’espaces productifs insérés dans la mondialisation

Des points d’entrée du territoire comme des ports et des aéroports, des interfaces frontalières, des façades maritimes

Des grands repères physiques : massifs montagneux, et forestiers, grandes vallées et grands fleuves, domaines bioclimatiques en lien avec l’étude des dynamique spatiales de la population.

Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

 

Dans quelle mesure les politiques publiques d’aménagement peuvent-elles réduire les inégalités entre les territoires ?

Chap 4 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoire français, à toutes les échelles

 

Chap 5 : Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique

La région administrative du collège

Les 13 régions métropolitaines

Les axes de transport

Les grands traits de l’organisation du territoire national

Les territoires ultra-marins parmi lesquels les 5 DROM

 

Thème 3 : La France et l’Union Européenne

 

Quelles sont les caractéristiques de l’Union Européenne et quelle y est la position de la France à toutes les échelles, de l’intégration régionale à l’influence mondiale ?

 

Chap 6 : L’union Européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance

 

Chap 7 : La France et l’Europe dans le monde

La carte des Etats membres de l’UE

L’UE sur un planisphère montrant les grands pôles économiques mondiaux

Les principales métropoles européennes et les sièges des institutions européennes

La mégalopole européenne et les grands axes de l’espace européen

L’exemple de la région transfrontalière étudiée

Les façades maritimes européennes et quelques fleuves principaux

Le territoire français ultramarin

Quelques Etats francophones dans le monde

 

 

Compétences générales

Se repérer dans le temps et construire des repères historiques

 

(domaine du socle 1,2.)

-Situer un fait dans une époque ou une période donnée

-Ordonner des faits les uns par rapports aux autres

-Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée

-Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie

Se repérer dans l’espace ; construire des repères géographiques

 

(domaine du socle 1,2.)

-Nommer et localiser les grands repères géographiques

- Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique

 

- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres

-Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes

-Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection.

Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués

 

(domaine du socle 1,2.)

-Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou géographiques

-Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques ou géographiques

-Vérifier des données et des sources

-Justifier une démarche, une interprétation

S’informer dans le monde du numérique

 

(domaine du socle 1, 2,3)

-Connaitre différents systèmes d’informations, les utiliser

 

-Trouver, sélectionner et exploiter des informations

-Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires, des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographiques

-Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence

-Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu’on peut tirer de document de divers types.

Analyser et comprendre un document

 

(domaine du socle 1,2.)

 

-Comprendre le sens général d’un document

 

-Identifier le document et son point de vue particulier.

 

-Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser

 

-Confronter un document à ce qu’on peut connaître par ailleurs d’un sujet étudié

 

-Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique

Pratiquer différents langages en histoire et en géographique

 

(domaine du socle 1,2.)

-Ecrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger

-S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger

-Connaitre les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographique et en réaliser

-Réaliser des productions graphiques et cartographiques

-Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama

-S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte

-S’initier aux techniques d’argumentation

Coopérer et mutualiser

 

(domaine du socle 2,3)

-Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances

-Adapter son rythme de travail à celui du groupe

-Discuter, expliquer, confronter ses représentations pour défendre ses choix

-Négocier une solution commune si une production collective est demandée

-Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.