Réfugiés Syriens et Irakiens à Bonnelle

 Depuis le 10 septembre 2015, la France accueille des réfugiés Syriens et Irakiens. Les premières personnes sont arrivées le mercredi 9 Septembre à Paris (comme en Allemagne à Munich) et ont été accueillies au Monastère d’Orante à Bonnelle à 10km de Chevreuse. Avec ma famille et de amis, nous nous sommes rendus sur place, le soir pour proposer notre aide aux associations qui se sont portées volontaires pour les aider.

Environ 50 personnes Syriennes et Irakiennes étaient sur place : deux familles avec des enfants et d’autres jeunes hommes. Ils fuient les guerres et les dictatures en Syrie et en Irak sans aucune affaire. Beaucoup de personnes de Bonnelle et autres villages voisins sont venues leur apporter leur aide en emmenant  des jeux, des vêtements etc...

Beaucoup de ces réfugiés ont fait des études. Certains parlent Anglais mais aucun ne parle Français, donc très rapidement des cours de Français ont été mis en place afin de les aider dans leur insertion. Dans un mois environ, ils pourront travailler grâce à la demande d’asile. Ils seront accueillis par des bénévoles le temps de trouver un emploi et de s’installer.

Amandine J. 3.2