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Par BRETIN le 04 novembre 2016, 11:15 - Lien permanent
Le dispositif ULIS .....
1. Qu’est-ce qu’une ULIS?
L’ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) est un dispositif qui a pour mission d’accueillir, dans les écoles, collèges et lycées professionnels, des élèves en situation de handicap.
Au collège, elle est constituée d’un groupe d’une douzaine d’élèves en moyenne, d’un coordonnateur et d’un AESH Collectif (anciennement AVS).
2. Qui sont les élèves ?
Nos élèves d’ULIS ont entre 11 et 16 ans et présentent des troubles des fonctions cognitives (ULIS TFC).
Ces troubles se manifestent par des difficultés de compréhension, d’organisation, de mémorisation, de communication, d’anticipation, de planification, de repérage (temps et espace), de prise d’indice….. (voir Vade-mecum).
Chaque élève peut avoir tout ou partie de ces troubles, une prise en charge individuelle est donc indispensable.
3. Qui décide de l’orientation ?
À la demande de la famille, l’orientation en ULIS doit être notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).
Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La situation de l’élève est réexaminée chaque année par cette même commission.
4. Où sont les élèves avant de rentrer dans l’ULIS ?
Ils peuvent être en classe ordinaire (école élémentaire ou collège), en classe de SEGPA, en ULIS école, en IME, dans une autre ULIS …
5. Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?
Ils pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle comme les élèves ordinaires :
En ULIS Lycée (Lycée Professionnel),
En IME (Institut Médico-Educatif) ou SIFPRO (Section d'Initiation et de Formation Professionnelle),
En apprentissage,
En Lycée Professionnel avec ou sans AESH Individuel.
6. Quels sont les enjeux de l’ULIS ?
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Restaurer ou construire une image de soi positive
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Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
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Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.
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Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie et de communication scolaires et l’amélioration des capacités de communication
7. Quels sont les objectifs pédagogiques de l’ULIS ?
Il est en fonction du projet du jeune et il s’articule autour des compétences du LPC :
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Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française (oral et écrit),
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Consolider les notions de base en calcul, en géométrie, en mesure et en raisonnement logique,
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Faciliter l’accès à la connaissance (SVT, histoire, géographie, physique, anglais ...)
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Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe à travers des projets communs à tout le groupe ULIS (correspondance avec une autre ULIS, sorties, exposition, projets …) et ouvrir les projets de l’ULIS aux élèves des classes de référence.
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Participer à certains projets d’autres classes du collège
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Préparer les élèves aux examens, l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 ou 2 selon l’âge et les possibilités), le CFG (rapport de stage et présentation orale).
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Encadrer le projet professionnel (Parcours avenir) : cibler les centres d'intérêt, rechercher des mini stages en établissement scolaire, rechercher des stages.
8. Pourquoi les élèves de l’ULIS sont-ils aussi en classe de référence ?
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Pour développer des apprentissages disciplinaires
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Pour faire l’expérience du grand groupe
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Pour améliorer leurs capacités de communication
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Pour consolider leur autonomie personnelle et sociale
Tout cela dans le cadre de leur projet individualisé.
9. Que fait le coordonnateur ULIS ?
C’est un enseignant spécialisé (formé à la scolarisation des élèves en situation de handicap) qui assure des enseignements garants du projet de chaque élève. Il coordonne les emplois du temps des élèves de l’ULIS et les interventions des différents partenaires. Il est amené à organiser des réunions pédagogiques et des rencontres avec la famille. Il travaille en étroite collaboration avec l’AESH collectif (ex-AVS). Il participe aux ESS.
Il est aussi référent ASH dans l’établissement.
10. Que fait l’AESH ?
Il assiste les jeunes :
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dans le cadre de leur vie quotidienne au collège
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pour améliorer la compréhension des consignes
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dans l'exécution et l'organisation des activités
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dans le cadre de certains troubles du comportement
11. Qu’est-ce que ça apporte au collège ?
C’est un dispositif enrichissant :
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Pour le jeune en ULIS : favorise son épanouissement psychique, intellectuel et social,
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Pour les élèves du collège : expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération, de la solidarité.
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Pour nous tous : vivre une approche positive du handicap, considéré comme évolutif, étroitement lié aux situations, à l’environnement et pas seulement attaché à la personne
Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (direction, enseignants, documentaliste, infirmière, CPE, surveillants, COP, personnel de restauration ...).