25 janvier 2018

Cristiano Ronaldo, le footballeur prodige

De son vrai nom Cristiano Dos Santos Alveire, Cristiano Ronaldo est né le 5 février 1985 à Funchal, sur l'île de Madère. C'est l'un des footballeurs portugais les plus célèbres au monde!

Il fut élevé dans le quartier Santo Antonio, sur l'île de Madère. A 11 ans, il est repéré par le Sporting Club du Portugal. 

Il signe son premier contrat professionnel en 2002; l'année suivante, il est recruté par le club Manchester United et gagne la Ligue des Champions. 

En 2009, il intègre le Real Madrid; c'est le transfert de joueur le plus élevé de l'histoire du football.

Glody

 

Cristiano_Ronaldo_20120609.jpg
Cristiano Ronaldo

 

 

L'histoire du cinéma

L'animation d'image remonte au XVIIe siècle, avec le concept de "lanterne magique".

Les origines du cinéma remontent à 1827; cette année-là, le photographe William Friese-Greene a réalisé par accident les premières images animées.

Thomas Edison a inventé la première caméra (appelée kinétoscope) en 1891. C'est une grosse boite en bois à l'intérieur de laquelle les photogrammes du film sont grossis par un système de loupes, et sont vus au travers d'un œilleton. La bande se déroule en continue, ce qui permet la lecture du mouvement (d'un cheval au galop, par exemple).

Il faut donc attendre 1891 pour voir apparaître le premier brevet portant sur l'animation d'images photographiques et la fabrication réussie d'une première caméra d'argentique.

La première projection publique d'un film a lieu le 28 décembre 1895 au Salon Indien du Grand Café de l’hôtel Scribe, à Paris. Ce film a été réalisé par les frères Lumière et s'intitule "La sortie de l'usine".

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Kalathoumi, Aude et Jessica

kinetoscope.jpg

Un kinétoscope

23 janvier 2018

Pompier

Etre pompier, ça sert à sauver les vies des personnes: si une voiture brûle, les pompiers arrosent les flammes avec de l'eau. 

Parmi le matériel des pompiers, on trouve:

- des camions

- du matériel de protection: casque MSA, masque, cagoule, lunettes, gants et chaussures de sécurité (de type Rangers) , veste softshell

Si une personne veut se suicider, les pompiers parlent avec lui pour l'empêcher de sauter.

Pour devenir pompier, il faut être très sportif! Il faut s'entraîner à combattre les flammes.

De quels diplômes a-t-on besoin pour devenir pompier? Il faut avoir le certificat de premier secours.

                                  Ecrit par Brandon

 

                                                                                       pompier_rhone__au_paradis_des_fleurs_.jpg
 

22 février 2017

Swagger

 

Mon avis sur le film

 

Ce que j'ai aimé dans le film c'est qu'un garçon était habillé en beau gosse.

Ensuite 3 personnes ont mit l'alarme dans le collège et ils se sont sauvés en courant .

Puis, ils ont fait des bêtises dans les couloirs et ils ont sauté des escaliers en courant .

Puis ils ont racontaient beaucoup de choses sur le collège, et leur vie et avenir professionnel .

 

Je recommande ce film à tout le monde.

 

 

  

  Régis était habillé en beau gosse

  Source : youtube.com

 

 

 

 

  Les 3 ados qui ont déclencher l'alarme et ils se sont sauvé quand ils ont fait des bêtises dans les couloirs en se sauvant et ils sont partis   en courant

  Source : allocine.fr

 

 

 

 

Il est sorti le 14 mai 2016.

Source : allocine.fr

 

 

 

 

 

  Tous les enfants sont cruels dans les couloirs en courant.

  Source : Swagger-le-film.com

 

 

 

 

Nacer

La flèche brisée

La flèche brisée

(western de 1950)

C'est une histoire romantique.

Un groupe d'indiens appelé Apache sont divisés en deux. Un groupe veut aider les blancs et l'autre

groupe veut faire du mal aux blancs.

Les indiens ont signé un papier pour éviter la guerre avec Tom Jeffords et les autres indiens.

Malheureusement, le groupe d'Apaches n'est pas d'accord et décide de quitter leurs groupe et de s'en prendre aux blancs.

Tom Jeffords est marié à une apache qui se fait tuer par son propre groupe. Son mari est tellement triste qu'il veut se venger.

 

 

 

 


Rencontre entre Tom Jeffords et sa future femme (une Apache)


Chef des Apaches


Tom découvre sa femme morte

 

Avis de Jessica et Kalathoumi :

Le film était bien sauf que c'était difficile à suivre comme il était pas en français. C'était sous titré.

 

 

04 novembre 2016

Bienvenue sur le blog

Le dispositif ULIS .....

 

1. Qu’est-ce qu’une ULIS?

 

L’ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) est un dispositif qui a pour mission d’accueillir, dans les écoles, collèges et lycées professionnels, des élèves en situation de handicap.

Au collège, elle est constituée d’un groupe d’une douzaine d’élèves en moyenne, d’un coordonnateur et d’un AESH Collectif (anciennement AVS).

 

2. Qui sont les élèves ?

 

Nos élèves d’ULIS ont entre 11 et 16 ans et présentent des troubles des fonctions cognitives (ULIS TFC).

Ces troubles se manifestent par des difficultés de compréhension, d’organisation, de mémorisation, de communication, d’anticipation, de planification, de repérage (temps et espace), de prise d’indice….. (voir Vade-mecum).

Chaque élève peut avoir tout ou partie de ces troubles, une prise en charge individuelle est donc indispensable.

 

3. Qui décide de l’orientation ?

 

À la demande de la famille, l’orientation en ULIS doit être notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).

Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

La situation de l’élève est réexaminée chaque année par cette même commission.

 

4. Où sont les élèves avant de rentrer dans l’ULIS ?

 

Ils peuvent être en classe ordinaire (école élémentaire ou collège), en classe de SEGPA, en ULIS école, en IME, dans une autre ULIS …

 

5. Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?

 

Ils pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle comme les élèves ordinaires :

En ULIS Lycée (Lycée Professionnel),

En IME (Institut Médico-Educatif) ou SIFPRO (Section d'Initiation et de Formation Professionnelle),

En apprentissage,

En Lycée Professionnel avec ou sans AESH Individuel.

 

6. Quels sont les enjeux de l’ULIS ?

 

  • Restaurer ou construire une image de soi positive

  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.

  • Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie et de communication scolaires et l’amélioration des capacités de communication

 

7. Quels sont les objectifs pédagogiques de l’ULIS ?

 

Il est en fonction du projet du jeune et il s’articule autour des compétences du LPC :

  • Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française (oral et écrit),

  • Consolider les notions de base en calcul, en géométrie, en mesure et en raisonnement logique,

  • Faciliter l’accès à la connaissance (SVT, histoire, géographie, physique, anglais ...)

  • Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe à travers des projets communs à tout le groupe ULIS (correspondance avec une autre ULIS, sorties, exposition, projets …) et ouvrir les projets de l’ULIS aux élèves des classes de référence.

  • Participer à certains projets d’autres classes du collège

  • Préparer les élèves aux examens, l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 ou 2 selon l’âge et les possibilités), le CFG (rapport de stage et présentation orale).

  • Encadrer le projet professionnel (Parcours avenir) : cibler les centres d'intérêt, rechercher des mini stages en établissement scolaire, rechercher des stages.

 

8. Pourquoi les élèves de l’ULIS sont-ils aussi en classe de référence ?

 

  • Pour développer des apprentissages disciplinaires

  • Pour faire l’expérience du grand groupe

  • Pour améliorer leurs capacités de communication

  • Pour consolider leur autonomie personnelle et sociale

Tout cela dans le cadre de leur projet individualisé.

 

9. Que fait le coordonnateur ULIS ?

 

C’est un enseignant spécialisé (formé à la scolarisation des élèves en situation de handicap) qui assure des enseignements garants du projet de chaque élève. Il coordonne les emplois du temps des élèves de l’ULIS et les interventions des différents partenaires. Il est amené à organiser des réunions pédagogiques et des rencontres avec la famille. Il travaille en étroite collaboration avec l’AESH collectif (ex-AVS). Il participe aux ESS.

Il est aussi référent ASH dans l’établissement.

 

10. Que fait l’AESH ?

 

Il assiste les jeunes :

  • dans le cadre de leur vie quotidienne au collège

  • pour améliorer la compréhension des consignes

  • dans l'exécution et l'organisation des activités

  • dans le cadre de certains troubles du comportement

 

11. Qu’est-ce que ça apporte au collège ?

 

C’est un dispositif enrichissant :

  • Pour le jeune en ULIS : favorise son épanouissement psychique, intellectuel et social,

  • Pour les élèves du collège : expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération, de la solidarité.

  • Pour nous tous : vivre une approche positive du handicap, considéré comme évolutif, étroitement lié aux situations, à l’environnement et pas seulement attaché à la personne

Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (direction, enseignants, documentaliste, infirmière, CPE, surveillants, COP, personnel de restauration ...).