L'année de 3e est riche en histoire géographie & EMC ! Vous allez devoir relever de nombreux défis, au premier rang desquels l'apprentissage d'un important programme en vue de l'examen final. Plus question de tout oublier une fois passé le contrôle désormais... Il va falloir adapter vos méthodes d'apprentissage en perspective.
C'est la raison pour laquelle, afin de stimuler un peu votre mémoire durant la période estivale, vous allez devoir apprendre les connaissances "repères" de la 6e à la 4e. Un test de rentrée aura lieu fin septembre pour évaluer votre apprentissage. Ce sera l'occasion pour vous et votre enseignant de faire un point sur vos méthodes et d'envisager de nouvelles techniques si nécessaire.
Pour consulter les repères de 6e et de 5e, il vous faut consulter les pages intitulées "Bien préparer sa rentrée de 5e !" & "Bien préparer sa rentrée de 4e !".
Histoire :
Milieu du XVIIIème siècle - L’Encyclopédie :
Elle est écrite sous la direction de Diderot et d'Alembert. C'est la somme des connaissances de l'époque tout en étant une critique de l'absolutisme. C'est un moyen de diffusion des idées des Lumières.
1789-1799 - Révolution française :
Des bouleversements amènent la disparition de l'Ancien Régime.
14 juillet 1789 - Prise de la Bastille :
Les Parisiens s'emparent de la prison de la Bastille. Cela marque le début de la Révolution française qui annonce la fin de la monarchie absolue.
Août 1789 - Déclaration des droits de l'homme et du citoyen :
Adoptée par l'Assemblée nationale, elle pose les principes d'une société fondée sur l'égalité, les libertés et la souveraineté nationale. Elle est inspirée des Lumières.
Septembre 1792 - Proclamation de la République en France :
Le régime est proclamé alors que la France est en guerre contre des monarchies d'Europe. Il n'y a plus de roi héréditaire.
1799-1815 - Le Consulat et l'Empire :
Régimes dirigés par Napoléon Bonaparte qui a pris le pouvoir par le coup d’État du 18 brumaire en 1799.
1804 - Napoléon Ier :
Napoléon se fait sacrer "empereur des Français" à Paris. Il met en place un régime autoritaire.
1815 - Congrès de Vienne :
Congrès réunissant des monarchies européennes qui s'unissent contre Napoléon pour rétablir l'ordre monarchique et se partagent les territoires repris à la France.
1815-1848 - Monarchie constitutionnelle en France :
Le pouvoir est partagé entre le roi et une assemblée élue au suffrage censitaire.
1848-1852 - Deuxième République :
Régime qui naît après une révolution. Deux mesures marquent ce régime en 1848 : l'abolition de l'esclavage (par V Schoelcher) et l'établissement du suffrage universel masculin (pour les citoyens de plus de 21 ans).
1852-1870 - Second Empire :
Louis Napoléon Bonaparte par un coup d’État, met fin à la République. Il prend le nom de Napoléon III.
1870-1940 - Troisième République :
Le plus long régime connu par la France depuis 1789, il est marqué par l'enracinement de la république dans les mentalités ainsi que par ses grandes lois libérales : Liberté de la Presse en 1881, Lois scolaires, Séparation des Eglises et de l'Etat en 1905...
1882 - Lois scolaires Ferry :
Jules Ferry fait voter des lois qui rendent l'école laïque, gratuite et obligatoire de 6 à 13 ans.
1894-1906 - Affaire Dreyfus :
Dreyfus est un officier français juif que l'armée accuse d'espionnage alors qu'il n'est pas coupable. L'affaire divise les Français entre dreyfusards et antidreyfusards - soit entre forces progressistes et forces conservatrices. Dreyfus est finalement innocenté.
1905 - Loi de séparation des Églises et de l’État :
L’État garantit le libre exercice des cultes mais n'en subventionne (finance) plus aucun et adopte une position de neutralité.
Géographie : Aux repères de 6e et 5e s'ajoutent les cartes des migrations dans le monde, du tourisme et des principaux pôles de puissance dans la mondialisation.