Une filmographie (non exhaustive) sur la Deuxième Guerre mondiale :
Jeux interdits (1952) - René Clément
Au cours de l'exode de 1940 en France, un convoi de civils est mitraillé. Paulette, 5 ans, perd ses parents et se met à errer dans la campagne, serrant dans ses bras le cadavre de son chien. Dans les bois, elle rencontre Michel, un garçon de 10 ans, qui l'emmène vivre dans la ferme de ses parents.
Nuit et Brouillard (1955) - Alain Resnais.
Un des premiers films sur la déportation et le système concentrationnaire nazi. Court-métrage : 30 minutes. Attention : certaines images sont très difficiles à supporter.
Le jour le plus long (1962) - Ken Annakin, Andrew Marton, Darryl F. Zanuck et Bernhard Wicki.
Il s'agit de séquences, parfois tirées de l'anecdote, qui s'enchaînent chronologiquement sur les différents théâtres d'opérations et centres de commandement du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.
Shoah (1985) - Claude Lanzmann.
Un film documentaire de 9 heures.
La liste de Schindler (1993) - Steven Spielberg.
Le parcours d’un entrepreneur allemand pendant la guerre, qui commence par exploiter des juifs pour finir par les sauver des camps d’extermination.
Il faut sauver le soldat Ryan (1998) - Steven Spielberg.
La meilleure reconstitution du débarquement jamais réalisée.
Stalingrad, enemy at the Gates (2001) - Jean Jacques Annaud.
La bataille clé de la Seconde Guerre Mondiale à travers le combat à mort de deux tireurs d’élite, un jeune paysan russe et un aristocrate allemand.
Pearl Harbor (2001) - Michaël Bay.
Ce film est une adaptation cinématographique de l'attaque de la base américaine de Pearl Harbor par les Japonais.
Le Pianiste (2002) - Roman Polanski.
Un pianiste juif polonais tente de survivre à l’occupation nazie ; magnifique film, impressionnante reconstitution du ghetto de Varsovie.
La chute (2004) - Olivier Hirschbiegel.
L'histoire est consacrée aux événements et circonstances liés à la mort d'Adolf Hitler et à ses derniers jours durant la bataille de Berlin.
Un village français (2009-2017) - Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé.
Cette série a pour but de retracer la chronologie de l'Occupation allemande dans une petite ville fictive du Jura non loin de la ligne de démarcation, du point de vue de la population civile en prenant le temps de détailler les positionnements individuels et leurs évolutions en fonction des événements (72 épisodes / 7 saisons).
Les heures sombres (2018) - Joe Wright.
Ce film s'intéresse à une partie de la vie de Winston Churchill, à partir de mai 1940, lorsqu'il devient Premier ministre en pleine Seconde Guerre mondiale.