Art et émancipation
Définir la nouvelle question du programme :
- Création artistique et pratiques culturelles dans le monde, de 1939 à nos jours : arts et émancipation
« Émancipation : [...] 2. Action d'affranchir, de s'affranchir d'une domination ou d'une servitude, d'une contrainte. L'émancipation des esclaves. L'émancipation politique des colonies. L'émancipation de la femme. 3. Fig. Action de libérer, de se libérer d'une dépendance d'ordre moral ou intellectuel, de préjugés, d'erreurs. L'émancipation des esprits. » (Dictionnaire de l'Académie française, 9e édition, t. 1, Paris, Imprimerie nationale, 1992)
Comment les arts et les artistes ont-ils participé à - voire, pour certaines expressions artistiques, participé de - ces mouvements d'émancipation, tant politiques que sociaux au sens large, qui ont marqué et continuent de marquer l'époque contemporaine, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours ?
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126976
Création artistique et pratiques culturelles dans le monde, de 1939 à nos jours Arts et émancipation
- Définition des mots clés : Art et émancipation
- Quels domaines artistiques?
- Comprendre les bornes chronologiques
Plan
I Art et émancipation des minorités
II Emancipation des pratiques artistiques
Art et émancipation
Intro :
Art= différentes formes et pratiques créatives produites par l’homme et qui sollicite la sensibilité des récepteurs.
6 domaines artistiques :
|
Arts de l’espace |
Architecture, urbanisme, art des jardins, paysages |
|
Arts du langage |
Littérature : romans, contes, poésie, nouvelles, mythes |
|
Arts du quotidien |
Arts décoratifs, design, gravure, tapisserie, émaux, porcelaine |
|
Arts du son |
Musique, bruitages |
|
Arts du spectacle vivant |
Danse, théâtre, arts du cirque |
|
Arts du visuel |
Peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques |
Dans l’Antiquité, l’art représentait la Beauté (les formes, les proportions, les traits du visage). Platon s'en méfiait car l’activité artistique imitant le réel était une illusion. Kant, lui, a cherché à fonder l’objectivité de l’art : “est beau ce qui plaît universellement sans concept".
L’art imite le réel, l’embellit, ou l’art est symbolique (stylisation des formes).
Le XXe siècle est marqué par une révolution dans la conception de l’art. Marcel Duchamp a largement contribué à ce renversement. On abandonne l’idée d’un art rétinien, esthétique pour privilégier le concept, l’idée, le projet par rapport au résultat. L’acte créatif n’est pas tant la production finale que le projet : ex du ready-made. D’où la remise en cause de la notion de l’artiste désacralisé, artistequi necréepas forcément toute l’oeuvre notamment dans une société qui produit de plus en plus d’objets manufacturés, des matériaux divers offrant aux artistes de nouvelles possibilités, nouvelles pratiques, nouveaux médiums.
Emancipation= libération par rapport à une autorité, une domination, une tutelle, une structure, la société, des personnes.
S’affranchir de quelque chose : société qui impose des normes, une morale, des contraintes, des interdits, des préjugés.
L’émancipation est un élément moteur de l’Histoire, la transformation de la société, permet de se libérer et de devenir indépendant. Elle donne à une catégorie de la population des droits identiques aux autres catégories.
Schéma de Art et émancipation
Qui s’émancipe? Qui domine ?
Un groupe dominé, une minorité : Une autorité, structure, personne(s)
- femmes
- Afro-américains
- LGBT
Pourquoi ?Quel est le but de l’émancipation?
- discrimination - reconnaissance des droits civiques
- exlusion - intégration
- marginalisation - reconnaissance d’une culture spécifique
- inégalités - briser les codes, normes
- être créatif, renouveler
Comment s’émanciper par l’Art ?
- par de nouveaux médiums (art vidéo, art numérique)
- pratiques artistiques (performance)
- de nouveaux matériaux et outils (le corps)
- de nouveaux mouvements artistiques :
Chronologie : 1939 à nos jours
La 2GM est-elle une rupture dans l’Histoire de l’art ?
Art moderne (1erXXe s), Art contemporain (après 1950)
Continuité des pratiques artistiques, coexistence d’un art conceptuel et d’un art esthétique.
La 2GM est une période où l’art est inféodé aux régimes totalitaires à travers l’art propagande, soumis à la censure. Arstistes s’exilent, s’autocensurent en produisant des œuvres consensuelles sans portée politique, ou se mettent au service des régimes.
Art est un moyen de survivre, de témoigner : Dessins de David Olère dans les centres de mise à mort, mais là peut-on parler d'émancipation? C'est exagéré.
Władysław Szpilman, Le pianiste adapté au cinéma par Roman Polanski au cinéma en 2002.
Etude possible : comment le talent du musicien juif lui permet d'échapper à la déportation et à la mort certaine?
I Emancipation et minorités
a/ L’art permet-il aux Afro-américains de s’émanciper : d’acquérir une reconnaissance, de s’intégrer dans la société ou permet-il de revendiquer une culture spécifique ?
Expo The Color Line, les artistes afro-américains et la ségrégation, au musée du Quai Branly Jacques Chirac, 2016-2017
b/ L’art permet-il de changer le regard porté sur les femmes ?
Y a-t-il un art féministe ?
c/ L’art permet-il aux LGBT de mieux s’intégrer dans la société, d’acquérir une certaine visibilité ou permet-il de former un groupe communautaire ?
Ex de la Gay Pride
d /La diffusion : musées, galeries, revues, radio, télé, rue, lieux insolites, réaménagés, internet...
II Emancipation des pratiques artistiques
Retour sur les apports de l’art moderne et la remise en cause d’un art esthétique, des normes artistiques des Beaux arts.
Décloisonner les domaines artistiques, idée d’un art total, le projet, l’intention, l’action compte plus que le résultat, importance du geste artistique (dripping).
a/ De nouveaux médiums :
l’art vidéo (Peter Campus, Nan June Peck, Bill Viola)
le street art à partir de la fin des années 60 (Basquiat, Haring, à partir des années 2000 Banksy, Miss Tic une street artiste dans un milieu très masculin
l’art numérique
b/ Renouvelement des pratiques artistiques et des matériaux
Le corps comme outils artistique
- la performance, les happenings, un art de l’éphèmere à la frontière des plusieurs domaines artistiques
- le body art
c/ La musique :
- de nouveaux genres : expérimentale, aléatoire, la contestation (punk, rap…)
Proposition d'étude du professeur de musique :
- interroger la représentation de la femme dans l'opéra (cf Francis Poulenc, Les mamelles de Tirésias, 1ère représentation en 1947.
- En 1983, la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker Rosas danst Rosas, un spectacle de danse contemporaine féminin mettant en scène 4 danseuses sans hiérarchie dont la portée peut être vue comme un acte féministe.
- Beyoncé, Countdown, 2011. Beyoncé est accusée de plagiat par la chorégraphe belge pour la chorégraphie de son clip en référence à une chorégraphie filmée Rosas danst Rosas et à un autre spectacle, Achterland réalisé en 1990.
Questions pour l'étude :
- Beyoncé a-t-elle plagié Anne Teresa De Keersmaeker?
- Beyoncé défend-t-elle des valeurs féministes? Quelle image de la femme donne-t-elle dans son clip et plus généralement dans ses autres productions?
sources pour les recherches :
- le site paragone des profs d'HDA, sites officiels des musée (MAM Pompidou, Palais de Tokyo, musée d'art moderne de la ville de Paris, ...), L'histoire par l'image,
- Artips propose une newsletter pour se cultiver au quotidien
- la série d'Arte, Architectures, présente des oeuvres architecturales
- la chaîne de télévision museum permet de connaître l'actualité artistique et traite des différents domaines artistiques.
- revues artistiques : Beaux arts, Collection de l'Art, ...