Début des ateliers pour la classe de PG1, la nouvelle classe médias du lycée de l’Hautil. Après deux premières séances d’initiation sur la "fabrique de l’information" (qu’est-ce qu’une information ? Que n’est-elle pas ? Comment les journalistes construisent-ils l’information ? Quels réflexes à avoir ? -Voir le lien de l'activité https://view.genial.ly/609a06daf006120dbe92dfad/interactive-content-vrai-ou-fake-emi), les élèves ont pu participer lundi 10 octobre à un premier atelier proposé par M. Volkmar Meier, journaliste à l’Agence France Presse et membre de l’Association Entre les lignes, sur le thème "Démêler le vrai du faux sur internet".

atelier_entre_les_lignes (1).jpg
atelier_entre_les_lignes (1).jpg, oct. 2021

A l’heure où les infox prolifèrent, mettant en danger nos démocraties, il semblait important pour les jeunes citoyens d’apprendre à les repérer, à en comprendre l’origine, et à vérifier l’origine des informations. C’est ce qu’a voulu leur apprendre M. Meier, en leur expliquant les outils à leur disposition, et les bons réflexes à avoir, en partant de cas concrets.

Prochain atelier en Novembre !