Un dimanche à Ville-d’Avray de Dominique Barbéris est un roman qui raconte l’histoire de deux sœurs. Claire Marie, une des deux sœurs, fait la rencontre d’un homme, Marc Hermann, hongrois et marié. Elle fait sa connaissance dans le cabinet médical de son mari et il souhaite la revoir à travers plusieurs entrevues. Tout au long de cette histoire, l’identité de ce personnage assez mystérieux est petit à petit dévoilée et le doute commence à envahir l’esprit du personnage concerné. Sa sœur, de l’autre côté, apprend l’histoire longtemps après et ne peut s’empêcher d’y apporter son jugement. L’histoire est mêlée entre présent et retour en arrière. Une histoire intrigante et mystérieuse, regorgeant de détails minutieux.

 

Les Dimanches de Ville-d’Avray de Serge Bourguignon est un film sorti le 12 novembre 1962. C’est l’histoire d’un homme marié, Pierre, qui rencontre une petite fille un dimanche à la gare. Cette petite fille se prénomme Françoise et ses parents l’ont abandonnée dans un couvent. Tous les dimanches, Pierre vient la chercher en se faisant passer pour son père et ils sortent tous les deux pour se promener dans Ville-d’Avray. Une relation qui changera Pierre et ramènera de la joie dans le cœur de Françoise.

 

Un dimanche à Ville-d’Avray (le roman) raconte une histoire entre une femme et un homme. Elle raconte aussi leurs rendez-vous mystérieux dans des parcs désertiques.

Les Dimanches de Ville-d’Avray (le film) raconte l’histoire d’un homme rencontrant une petite fille à la gare. Puis, tous les dimanches, il vient la chercher au couvent en se faisant passer pour son père et ils vont se promener dans Ville-d’Avray.

 

Le point commun entre le film et le roman est que les hommes en question ont des histoires similaires. Ils sont mariés, et ils ont tous les deux vécu des périodes extrêmement difficiles. Marc Hermann a dû traverser le mur de Berlin clandestinement et Pierre s’est fait descendre d’un avion à moitié mort. La gare est aussi un lieu symbolique pour les deux hommes : c’est là où Pierre a rencontré la petite fille et c’est là où les affaires ont commencé pour Marc Hermann. De plus, les deux hommes viennent de l’Europe de l’Est.

 

Camille Corot - Ville d'Avray.jpg

Paysage de Ville-d'Avray, par Camille Corot.

Soumia