Edmond Goncourt.jpg

Edmond de Goncourt

 

L'histoire du prix Goncourt

Le prix Goncourt est un prix français de littérature. Il a été créé en 1902 et tient son nom de son inventeur Edmond de Goncourt. C'est un prix annuel remis a l'auteur du meilleur ouvrage de la sélection. Le jury est constitué de 10 membres. Le gagnant se voit remettre un chèque de 3 millions d'euros ainsi que le titre de gagnant du prix Goncourt. Le prix ne peut être décerné qu'une seule fois à un même écrivain. Cependant, il y a une exception car l'auteur Romain Gary a gagné une première fois le prix Goncourt en 1956 pour Les racines du ciel, puis une deuxième fois en utilisant le pseudonyme d'Emile Ajar en 1975 pour La vie devant soi (Malynx le lynx). ;)

Le 1er prix Goncourt a été décerné à John-Antoine Nau pour Force ennemie le 21 décembre 1903. Le premier prix attribué à une femme a été décerné à Elsa Triolet en 1944 pour Le premier accroc coûte 200 francs. Et le dernier en 2019 à Jean Paul Dubois pour Tous les homes n'habitent pas le monde de la même façon.

Le prix Goncourt s'est ensuite diversifié dans plusieurs domaines comme le prix Goncourt des lycéens créé par la Fnac, le prix Goncourt du premier roman, de biographie, des nouvelles de la jeunesse, de la poésie.

Voir aussi "l'histoire du prix Goncourt" (archive Ina).

Koliane