Les années est un livre écrit par Annie Ernaux, publié en 2008. C’est une biographie impersonnelle qui décrit l’histoire d’une fille à travers les années et l’évolution de la société française. Cette fille va vivre des aventures plutôt ordinaires mais les expliquer avec une telle singularité qu’on se croirait à sa place. L’histoire se situe entre les années 1940 et les années 2000.

 

Le livre commence par la description d’une photo. On ne dit jamais le nom du personnage principal mais à chaque nouvel épisode, cela commence par la description d’une photo et ensuite on nous précise : « C’est elle sur la photo ! » et puis on la décrit. Le livre raconte toutes les étapes de sa vie, de sa plus tendre enfance à sa vieillesse. Au cours de sa vie elle rencontre son mari, elle a des enfants, elle divorce puis rencontre deux autres amants avec lesquels elle ne s’engage pas. Tout au long du livre, on a aussi ses ressentis et ses pensées les plus profondes. Elle est chrétienne catholique et la religion a une grande place dans sa vie pendant son enfance. Quand elle devient adulte, elle se libère et fait des actes complètement contraires à sa religion. Elle vit une vie dont elle n’a pas vraiment envie mais elle se contente de l’apprécier. Ce n’est que pendant sa vieillesse qu’elle s’épanouit vraiment : elle prend du temps pour elle et finit pas réaliser un ouvrage sur sa vie entière.

 

Le livre est aussi en grande partie sur l’évolution de la France et des autres pays au cours de ces années. Il parle souvent de guerre notamment des guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945). Il décrit aussi les grands changements au cours du temps comme : la guerre d’Algérie, le terrorisme, le droit à l’avortement (1975), l’acceptation des homosexuels, l’égalité hommes-femmes en développement, l’apparition de la pilule et des moyens contraceptifs, la mixité, la chute du mur de Berlin (1989), la mort de François Mitterrand, les 35h de travail et l’apparition du téléphone mobile.

 

Pour moi ce livre était divertissant mais j’ai eu un peu de mal à comprendre au début. Je l’ai trouvé assez répétitif et sans action. Ce n’est pas vraiment mon genre de livre mais je le recommanderais aux personnes qui aiment les livres sur l’évolution du monde et le temps qui passe.

 

Soumia

 

Les années sont à écouter sur le site de France Culture (dix épisodes).