« Double assassinat dans la rue Morgue » est une nouvelle écrite par Edgar Allan Poe, un grand écrivain américain, et parue pour la première fois en 1841 dans le Graham's Magazine. Elle a été traduite en 1856 par Charles Baudelaire.

 

« Double assassinat dans la rue Morgue » met en scène Auguste Dupin, qui apparaît pour la première fois ici dans le monde littéraire, et son ami, le narrateur, dont on ne connaît pas l’identité, dans le Paris du XIX° siècle.

 

La nouvelle se divise en trois parties : la première est une analyse de l’esprit humain, la deuxième est la description de la rencontre entre Dupin et son ami, ainsi que celle de l’esprit analytique du premier homme et la dernière, qui est l’essence-même de cette histoire, est la description du double assassinat qualifié d’« insoluble » par la police parisienne.

 

Comme je le disais plus tôt, l’auteur fait une réflexion sur l’analyse de l’esprit humain en première partie. Il analyse la méthode de jeu d’échecs et du jeu de dames, et analyse ensuite le comportement des joueurs pratiquant ces jeux. Il fait des commentaires spécifiques sur chaque jeu cité plus tôt et en déduit le type d’analyse que les joueurs ont dans la vie de tous les jours.

 

En deuxième partie, Dupin et son ami se rencontrent dans un cabinet de lecture de Montmartre en cherchant le même livre. Ils font connaissance et pris par un lien d’amitié puissant, ils emménagent ensemble. En apprenant à le connaître, le narrateur se rend compte que Dupin aurait une « bizarrerie d’humeur », notamment avec ses aptitudes analytiques qu’il décrit comme « particulières » : il explique que Dupin devient un homme complètement différent à partir du moment où il analyse quelque chose ou quelqu’un quand il dit « Je m’amusais à l’idée d’un Dupin double, - un Dupin créateur et un Dupin analyste ». Un soir, pendant que les deux hommes marchent dans les rues parisiennes, le narrateur fait les frais de l’analyse de son ami : il a si bien analysé le comportement du narrateur qu’il a réussi à déduire ce à quoi il pensait, grâce ou à cause des mouvements de son ami et je trouve que c’est vraiment impressionnant, à la limite de l’effrayant.

 

Enfin, c’est à partir de la fin de cette analyse que la troisième partie commence car peu de temps après cet entretien, les deux hommes ont lu l’édition du soir de la « Gazette des tribunaux » et ont été attirés par le titre « DOUBLE ASSASSINAT DES PLUS SINGULIERS » : Mme Lespanaye et sa fille ont été retrouvées mortes dans leur appartement de la rue Morgue. La première a été retrouvée dans la cour à l’arrière de l’immeuble, la gorge tranchée nette et à moitié démembrée et sa fille violemment encastrée la tête en bas, dans la cheminée, avec des marques de strangulation.

 

On retrouve dans ce même paragraphe les témoignages des personnes présentes au moment de la découverte des corps. Elles expliquent qu’elles ont entendu deux personnes se disputer au moment du drame, mais avec une intonation et un niveau de langue différents. Quand Dupin et son ami lisent cet extrait du journal, ils décident d’enquêter eux-mêmes sur ce double assassinat qualifié d’insoluble par les policiers, et se rendront compte que ce qu’il s’était passé n’était pas du tout ce à quoi ils s’attendaient.

 

 

Mon avis est plutôt positif sur cette nouvelle, malgré certains points qui m’ont dérangée comme la première partie que j’ai trouvée vraiment très longue et ennuyante, et je me pose encore la question de savoir si elle est nécessaire au déroulement de l’intrigue. Après, peut-être que je n’ai pas saisi le côté « psychologique » ou « philosophique » (je ne sais pas trop) de ces quelques pages, et je pense que si je relis le livre plus tard ou que quelqu’un d’autre le fait à ma place, je comprendrai plus facilement où l’auteur voulait en venir. Je n’ai pas grand-chose à dire de plus, à part que j’ai bien aimé cette nouvelle qui est rapide et facile à lire, et la façon dont ces femmes ont été tuées et retrouvées m’a plu, car cela sort de l’ordinaire.

 

ALERTE SPOIL !!!

En revanche, je n'ai pas été surprise que Dupin découvre quel était le scénario de ce double assassinat ainsi que son auteur (j'essaie de ne pas trop en dire mais c'est compliqué) : le fait qu'il découvre tout en un claquement de doigt, alors que tout s'était déroulé d'une manière inattendue, m'a fait redescendre de mon petit nuage, car je le soupçonnais depuis le début.

FIN DU SPOIL !!!

 

En conclusion, je conseille ce livre malgré le fait que certains points sont assez prévisibles et d’autres non ; je pense que c’est cela qui fait la beauté de la nouvelle.

Sophie

Retrouvez ici le diaporama réalisé par Sophie pour présenter cette nouvelle : Assassinat dans la rue Morgue.pdf