La semaine dernière nous avons tous écrit une carte postale. C'était un bon moyen de nous entraîner pour la classe de mer et nous voulions faire comme notre ami Loup qui voyage autour du monde...
D'abord nous avons dessiné le lieu où nous sommes partis en voyage dans notre imaginaire.
Ensuite nous avons écrit notre texte, au brouillon puis sur la carte, avec les formules de politesse et l'adresse.
Enfin, nous avons collé notre timbre.
Nous ne devions rien dire à nos parents, c'était une surprise!
Par Mathilde Loiseleux (Ecole élémentaire Georges Lapierre, Argenteuil(95)) le 19 mai 2017, 14:58
L'après-midi, tous les élèves plus beaux les uns que les autres, sont sortis défiler autour du stade, le tout en chanson, conduit par Mr Doll à la guitare.
Puis chaque classe a fait un petit défilé devant les autres, avant le goûter dans la cour.
Même les enseignants avaient mis leur plus beau déguisement cette année !!
Par Mathilde Loiseleux (Ecole élémentaire Georges Lapierre, Argenteuil(95)) le 19 mai 2017, 14:52
Cette année, toute l'école a participé au Carnaval du mois de mars à l'école.
Certaines classes ont profité de la matinée pour préparer des masques, maquiller les enfants ou créer de grandes affiches pour décorer la cour de l'école !
Mercredi 10 mai, nous sommes allés sur la butte des Châtaigniers pour faire notre sortie saisonnière... cette fois pour le printemps. Nous avons eu un temps magnifique.
L'allerL'allerL'allerLe retourLe retour
Nous avons effectué 4 ateliers:
- Land Art: faire une oeuvre avec des choses de la nature
Après le succès du championnat départemental, 2ème au classement, notre équipe de 8 élèves a participé au championnat final académique de Versailles. Nos champions ont terminé à la 4ème place!.
Bon courage! Rendez vous aux grands tournois qui nous attendent.
Vendredi 31 mars, dernier jour avant les vacances de Pâques, nous avons eu le plaisir d'aller à la salle Jean Vilar pour la semaine du jeu organisée dans la ville d'Argenteuil. Nous avons pu découvrir énormément de jeux en bois, très gros. Les animateurs de la ville étaient là pour nous expliquer les règles de certains jeux.
Durant le deuxième trimestre, nous avons fait de la lutte au gymnase des Châtaigniers avec un éducateur sportif de la ville, Fayala.
Nous avons d'abord appris les différentes techniques d'échauffements: l'araignée, le singe, la brouette, se déplacer assis sans plier les genoux...
Nous avons fait des petits jeux d'opposition: les déménageurs (les filles sont les déménageurs et doivent porter les garçons qui font les meubles puis inversement), les crocodiles (quelques élèves doivent attraper les autres en restant à 4 pattes), etc.
Nous avons également appris différentes techniques de combats: accroupis, assis dos à dos, mains dans le dos, un élève à 4 pattes et l'autre essaie de le mettre au sol...
Lors de la dernière séance, nous avons fait des combats sur le principe de la montante/descendante avec la classe de CE1B de Florence Guérin. Mention spéciale à Lalya qui a réussi à atteindre le premier terrain et à garder sa place !
Tout au long de l'année de CP nous travaillons sur les saisons pour que les élèves comprennent comment le temps passe et comment les éléments changent et évoluent dans la nature.
Nous avons fait une première sortie au mois de novembre, en automne. Nous avions eu une belle journée ensoleillée. Voici les photos:
Sur le cheminA pas de veloursLand artAzraKevinMaïssaAdamLand art20161130_111622.jpg, avr. 2017
Puis nous avons fait une seconde sortie, fin février, en hiver. Le soleil et la chaleur n'était malheureusement pas au rendez-vous. Voici les photos:
A pas de veloursTableau des sensDessine un arbreLand artLand artLand artLand artLand artSilvainIsalysTeddyRomaneVersion hiverVersion Noir et Blanc
Lors de cette sortie à la Butte des Châtaigniers nous faisons 5 ateliers en mélangeant les deux classes de CP de l'école.
Les ateliers sont les suivants:
- A pas de velours: c'est une sorte de roi du silence mais avec les animaux de la nature. Par exemple, en automne, le renard doit approcher la poule sans se faire entendre, pour espérer la manger.
- Tableau des sens: dans un tableau, les élèves doivent écrire et dessiner ce qu'ils ont entendu, touché, senti et vu
- Land art: avec des choses ramassées dans la nature, les élèves créent une oeuvre
- Ramassage: les élèves ramassent des feuilles, des bâtons et autres choses propres à la saison et écrivent leur prénom avec
- Dessin d'un arbre: les élèves choisissent un arbre et le dessinent, dans le détail
Merci encore aux parents et grands-parents qui nous accompagnent car sans eux la sortie ne serait pas possible.
Pendant la semaine des mathématiques du 13 au 17 mars, les élèves de cycle 2 et cycle 3 ont participé à des ateliers mathématiques animés par les enseignants de l'école.
Les élèves de CP, CE1 et CE2 se sont retrouvés mélangés au sein de groupes multi-âges le mardi après-midi et vendredi matin, et les élèves de CM1 et CM2 le lundi après-midi et jeudi après-midi.
10 ateliers étaient proposés par cycle et chaque groupe a pu en découvrir 8.
Mosaique_1.jpeg, mar. 2017
Les enfants ont eu l'air d'apprécier cette façon de travailler tout en s'amusant.
Voici quelques-unes de leurs réactions :
" J'ai bien aimé toutes les séances de la semaine des maths. C'était rigolo", Sephora, CM1 B
"J'ai bien aimé la semaine des maths parce qu'il y avait beaucoup d'ateliers amusants et créatifs : comme le pig 10, les jeux sur les tables de multiplication. Mais il y en a que j'ai adorés comme : l'origami et les solides en 3D. Et d'autres que j'ai moins aimés comme les tangrams et les sudokus. Mais dans l'ensemble c'était super". Saadia, CM1 A.
Solide_1.JPG, mar. 2017
" J'aime le jeu de maths sur l'ordinateur avec Mme Loiseleux". Yasmine CP A
atelier_reproduction_ordi_1.jpg, mar. 2017
"J'aimais quand c'était le jeu des maths les origamis". Imane CP A
"La semaine des maths était très bien. Ce que j'ai aimé le plus était la Programmation sur ordinateur, les origamis, les constructions 3D et les sudokus". Timothée CM1 B
mosaique_4.jpeg, mar. 2017
"J'ai aimé les origamis", Salah-Eddine CP A
Voici les liens des 2 jeux travaillés sur l'ordinateur pour ceux qui souhaiteraient prolonger l'expérience à la maison.