Plongée dans l’histoire de la monnaie

Accompagnés de trois professeures en économie-gestion, les premières 8 ont commencé leur visite par une immersion dans l’histoire fascinante de la monnaie. Guidés par deux médiatrices passionnées, ils ont découvert les origines de sa création, cinq siècles av. J.-C. puis de la fondation de la Monnaie de Paris, la plus ancienne institution française encore en activité et installée dans un bâtiment emblématique du XVIIIe siècle.

Les notions de valeur fiduciaire et de sécurité monétaire ont été abordées avec des exemples concrets, tels que l’histoire du Pactole, ce fameux fleuve où, selon la légende, le roi Midas transforma tout en or. Les élèves ont également été attentifs au processus de création de la monnaie par Crésus, roi de Lydie immensément riche. Les expressions anciennes comme "ne pas avoir de maille" ou "ramasser du blé", qui illustrent le lien entre l’économie et la culture populaire n'ont pas manqué de les amuser. Cette première partie a ainsi permis aux élèves de mieux comprendre le rôle économique et historique de la monnaie à travers les siècles.

Des apprentissages ludiques

Avant de passer à l’atelier de fabrication d'une médaille, les élèves ont participé à un escape game virtuel. Leur mission : retrouver l’œuvre de Philippe Halsman intitulée "Dalì, Why do you paint? Because I love art" (1954).

Argent_dans_lart.jpg

Dalì, Why do you paint? Because I love art", Philippe Halsman, 1954 - Affiche réalisée par la Monnaie de Paris à l'occasion de l'exposition "L'argent dans l'Art"

Ce jeu interactif a été l’occasion de tester leur sens de l'écoute, leur réflexion, mais aussi leur curiosité. Les élèves se sont montrés très engagés dans cette enquête, redoublant d’ingéniosité pour reconstituer les indices. Le premier à découvrir le titre et l’auteur de l’œuvre fut Angelo. Un grand bravo à lui ! 

La créativité des élèves l’atelier de fabrication de médailles

La journée s’est poursuivie avec un atelier pratique et artistique. Sous l’œil attentif des experts, chaque élève a dessiné un motif personnel sur un calque avant de passer à l’étape suivante : creuser le dessin dans une cire spéciale. Une fois ce moule créé, une pate souple a été appliquée pour réaliser une médaille unique, donnant aux élèves un aperçu des techniques traditionnelles utilisées depuis des siècles. Cet atelier a permis d’éveiller leur créativité tout en leur faisant apprécier les savoir-faire artisanaux et les processus de fabrication liés aux sciences de gestion (SGN).

Techniques et savoir-faire en lumière

Après une pause bien méritée, la visite s’est concentrée sur les techniques modernes et historiques de fabrication. Les élèves ont exploré les différentes étapes de la frappe des pièces, de la gravure à l’utilisation de la presse en acier, en passant par les évolutions technologiques qui ont transformé ces métiers d’art. Cette dernière étape a été l’occasion de lier les notions économiques vues en cours à la réalité industrielle et artisanale de la Monnaie de Paris. Cette expérience a non seulement permis aux élèves de s’initier à des savoir-faire uniques mais aussi d’élargir leur horizon culturel, liant théorie et pratique dans un cadre exceptionnel.

Cette matinée inoubliable à la Monnaie de Paris laissera sans nul doute une empreinte durable dans le parcours scolaire de ces élèves qui ont fait preuve d'un grand intérêt pour les différentes activités proposées mais aussi d'un vrai respect des lieux.

 

UN TRÈS GRAND MERCI À MESDAMES MOSTEFI ET VEYRE, enseignantes en BTS, qui ont pris sur le peu de leur temps libre dans leurs plannings chargés pour enrichir cette sortie. Sans leur présence, celle-ci n'était pas possible. Un grand merci également à Madame Mostefi pour le partage des photos, qui immortalise ces moments de découverte et d’apprentissage.

 

Un PEAC au service de l’épanouissement des élèves

Cette sortie s’inscrivait dans le cadre du PEAC, un programme ambitieux visant à sensibiliser les élèves aux multiples dimensions de l’art et de la culture. Conçu pour croiser différentes disciplines, le PEAC permet de développer des compétences transversales essentielles. L’objectif est d’éveiller leur curiosité, tout en renforçant leurs capacités d’analyse, de création et de collaboration. Cette approche transversale est une véritable plus-value dans leur formation, favorisant un apprentissage actif et stimulant. Conçu par Me Lefebvre-Reghay, le PEAC de cette année s’est articulé autour de thèmes liés à l’art, à la gestion des processus de fabrication et à l’économie.