Un PEAC riche de sens
La sortie des terminales 9 à la BPI s'inscrit dans le Projet d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) , piloté par Me Lefebvre-Reghay, professeure de Droit/économie, et M. Perrot Dessaux, professeur de philosophie. En effet, l'atelier Philo-création - animé par Fanny Bourrillon (philosophie) et Angie Gadea (création artistique) - abordait des thématiques mêlant droit de la propriété intellectuelle, réflexion philosophique et création artistique. Cette approche transdisciplinaire a ainsi permis d'explorer la manière dont l'art peut jouer un rôle clé dans la réflexion personnelle et collective, mais aussi dans l'action sociale. En effet, l'art, au-delà de son aspect esthétique, constitue un langage universel capable de transmettre des idées complexes, de provoquer des émotions et de créer des ponts entre les individus. L'atelier s'est déroulé en deux temps : une réflexion collective, une création artistique.

De l'idée à la création
Pendant la phase de réflexion collective, animée par Fanny Bourrillon, animatrice Philosophie de l'association Philomoos, les élèves ont découvert comment l'art peut être un miroir de la société, reflétant ses forces et ses faiblesses. Cet atelier a permis aux élèves de s'interroger sur la place de l'art dans nos vies et son pouvoir de transformation. Peut-il influencer nos comportements, éveiller les consciences ou susciter le dialogue ? Ce moment d'échanges a nourri la pensée critique de nos élèves en les invitant à argumenter, écouter et questionner les différentes facettes du lien entre l'art et la transformation sociale.
L'art : un outil pour penser et agir
Dans la phase de création artistique, les élèves ont appris à utiliser l'art pour formuler des messages puissants sur des thématiques variées, telles que l'amour, la guerre, la fraternité, les souffrances des peuples, le travail ou l'environnement . Chaque création a démontré que l'art, en plus d'être un moyen d'expression, peut être une véritable force de proposition , suscitant des réflexions et des débats. L'atelier a également mis en lumière le rôle de l'art comme vecteur de résilience personnelle . Les élèves ont pris conscience qu'en créant, ils ont pu transformer des pensées abstraites ou des émotions en réalisations concrètes. Ce processus créatif leur a permis de s'approprier des questions philosophiques complexes tout en développant leur capacité à communiquer leurs idées de manière originale et percutante.
En définitive, l'atelier Philo-création a permis de démontrer que l'art n'est pas seulement une fin en soi, mais un véritable outil d'émancipation et de transformation , tant sur le plan individuel que collectif. Les élèves ont pu expérimenter ce pouvoir et s'en sont saisis avec enthousiasme, offrant des créations riches de sens et porteuses de messages puissants qui seront mises à l'honneur lors d'une exposition au CDI à la rentrée prochaine.