Etaient présents : Monsieur Thiébaux, Maire Adjoint délégué à l’Education.

                                     Monsieur Grangeon, directeur,

             Monsieur Geng, Délégué Départemental de l’Education Nationale.

                                        Mesdames Bellengier Jacquet, Chedru, Clos (enseignantes).

                                        Messieurs Joureau, Nunez-Bretteville, enseignants.

  Mesdames Kieffer, Poulot, Allain, Donne-Rocher, Labrousse et Monsieur Bachelin : les parents                                                                                    d’élèves APEIV.  

Excusées :          Madame Idir, maitre « G ». (RASED)

                                       Madame Ménager, UPEAA.                            .

                            Ouverture du conseil à 18H30 – Fin à 20h30

  1. Effectifs prévisionnels- ouverture de classe- poste fléché.

En premier lieu, nous souhaitons à madame Clos, l’enseignante qui me remplace chaque jeudi, bonne chance dans sa nouvelle aventure dans le sud de la France. Elle a effectué un travail remarquable auprès des enfants, qui l’appréciaient et nous l’en remercions.

 Les maternelles doivent faire remonter une quarantaine d’enfants à la rentrée prochaine. Cette situation devrait entrainer une création de poste, ce qui m’a été confirmé par l’Inspectrice. Ce poste serait fléché allemand. Les enfants bénéficieraient donc d’un enseignement de 45 mn en anglais et de 45 mn en allemand. Cela permettra donc, aux enfants le désirant, d’intégrer la classe bi-langue au collège Maryse Bastié. D’autre part, cela pourrait faire venir, par dérogation, des enfants d’autres écoles pour ensuite intégrer cette filière. Pour terminer, nous pensons que cela apportera une valeur ajoutée à l’école.

  1. Café des parents- remerciements- 2ème édition.

Cette première édition a été une réussite et je tiens à remercier l’investissement des enseignants, des parents élus et de tous les parents qui sont venus à notre rencontre. Je tiens à remercier également Monsieur Bou, nouveau directeur du Carrefour Market du mail, sans qui ce café n’aurait pas pu se faire.

Nous ferons une 2ème édition en fin d’année. Cette édition aura lieu au mois de juin. Nous souhaitons reprendre la formule de l’année dernière, à savoir demander aux mamans de nous préparer des plats typiques de différentes régions ou de pays étrangers.

Nous lancerons une invitation aux parents des grandes sections de la maternelle. Ce sera l’occasion de nous rencontrer, de leur présenter les enseignants et les locaux de notre école. Afin d’attirer davantage de parents, nous envisagerions d’exposer les travaux des enfants. Ce café sera également l’occasion, comme chaque année, de délivrer les passeports citoyens aux élèves de cm2.

  1. Projets d’école/ de classe.

Les classes continuent de mener à bien les différents projets entrepris. Les CP ont participé à leur 2ème séance au relais nature avec la confection de pain. Ils participent également à des décloisonnements avec les GS de la maternelle.

Les CE1 et les CE2 continuent leur projet dans le cadre de la classe PEAC en partenariat avec l’Onde et Didier Kirk. Des séances ont commencé au cours desquelles les enfants ont pu se familiariser avec le matériel, les termes techniques… Ils tourneront un film dans l’école. Une restitution aura lieu au mois de juin 2016.

Les CM1 travaillent sur la météo avec le relais nature et les CM2 autour du bio mimétisme. Ils fabriqueront une maquette de ville biomimétique. Les CE1 et CE2 travaillent conjointement autour de l’eau, de la mare, de la forêt et de la reproduction.

Les 5 classes ont assisté à la deuxième représentation  de cinéma dans le cadre de Ciné enfants de Vélizy, avec, en amont, une présentation du film par Didier Albessart. Nous soulignons la qualité de ses interventions qui plaisent énormément aux enfants.

En ce qui concerne les ateliers cour Roland, cinéma…), nous souhaiterions pouvoir choisir les animations scolaires proposées par la mairie (relais nature, cinéma) avant les grandes vacances afin que les séances, avec le relais nature entre autre, puissent commencer au premier trimestre, permettant ainsi une meilleure répartition au cours de l’année. Monsieur Thiébaux n’y est pas opposé.

Projets collectifs :

Le conseil d’école des enfants : La première édition a eu lieu le lundi 14 décembre. Nous avons eu le plaisir de nous réunir avec un représentant de chaque classe. CP : Mathias Rocher-Donne, CE1 : Paul Clouzot, CE2 : Raphaël Mallet, CM1 : Léa Defaut et CM2 : Pierre Brunel.

Après un tour de table, nous avons pris en compte un certain nombre de remarques ou d’attentes de la part des enfants. Nous avons mis en place une surveillance dans le préau par rapport aux toilettes. Un enfant de CE1 et de CE2 auront pour rôle de s’assurer que tout se passe pour le mieux. Nous rappelons que les enfants ne se substituent pas aux adultes mais viennent en complément. Un maillot rouge sera dédié au toboggan, afin que l’accès en soit réservé aux seuls CP et CE1.

Un travail d’affichage va être fait également. Ce travail aura trois axes :

  • La sécurité                       - Le comportement.           - La propreté/ l’hygiène.

Chaque classe va travailler sur l’élaboration des panneaux sur l’un des trois thèmes. Les affiches seront plastifiées et installées aux endroits stratégiques. Ils nous ont demandé du matériel de tir à l’arc. L’école investira probablement dans quelques arcs. Les enfants nous ont demandé la possibilité de mettre le Volley Ball et le Hand Ball en ateliers ATSL.

En dernier lieu, les enfants ont trouvé les illuminations dans le quartier très faibles. Ils souhaiteraient retrouver un caractère davantage festif l’année prochaine.

La deuxième édition a eu lieu le mardi 16 février. Il s’est tenu sous la houlette de Madame Jacquet Bellengier et de M. Nunez. Un bilan a été fait des actions retenues au cours du premier conseil et d’autres propositions ont été soumises. Nous vous tiendrons au courant de ces changements (affichage dehors).

Gazette de Fronval : Nous avons eu le plaisir de sortir le premier numéro de « la gazette de Fronval ». Je remercie Monsieur Thiébaux et le service de la reproduction grâce à qui nous avons pu présenter un travail de qualité. Les enfants, ainsi que nous même, avons pris grand plaisir à travailler sur ce projet. Un second numéro devrait voir le jour avant les vacances de printemps et un dernier avant les grandes vacances. Toutes les remarques sont les bienvenus quant au contenu, la mise en forme…

  1. Sorties de fin d’année.

Monsieur Joureau a pour projet d’emmener sa classe au musée des invalides où les enfants  participeront à 2 ateliers autour de la chevalerie. M. Nunez accompagnera les CM1 et proposera la visite des salles des armures dans ce même musée. Les enfants du CE1 et de CE2 iront faire un atelier chez Truffaut sur le thème du jardinage.

  1. Classes de découverte.

Madame Chedru a effectué son séjour au pays basque en début d’année. L’organisme a changé ainsi que la durée. Tout s’est bien déroulé, et cela a permis d’installer une cohésion de groupe au sein de la classe.

Les CM2 partiront dans l’est de la France du 17 au 23 juin 2016. Le séjour sera axé sur le devoir de mémoire et nous visiterons des sites relatant de la première guerre mondiale.

Nous avons fait des demandes pour deux classes l’an prochain. Les projets sont soumis à l’inspectrice puis à la mairie. Monsieur Thiébaux rappelle que la ville a maintenu le budget pour les classes de découverte sur l’ensemble de la commune. Une seule classe de l’école pourra donc partir l’année prochaine. Il est décidé que Madame Chedru partira, en Dordogne, toujours avec un thème autour de la préhistoire. Nous regrettons de ne pouvoir faire partir davantage d’enfants. C’est une occasion, pour eux, de découvrir d’autres horizons, de plus dans un cadre scolaire, avec un projet pédagogique validé par l’Inspectrice de circonscription.

  1. Groupe de travail sur la sectorisation.

 J’ai assisté, sur invitation de Monsieur Thiébaux et en présence de l’Inspectrice de l’Education Nationale,  à une première réunion sur la sectorisation de la ville de Vélizy. Après avoir étudié la situation actuelle, nous avons défini des priorités pour l’avenir. Meilleure mixité sociale, équilibre des effectifs par rapport à la capacité d’accueil dans chaque école. Les représentants de la mairie ont également rencontré les fédérations de parents d’élèves. Nous attendons maintenant les prochaines réunions afin d’affiner le travail et d’offrir la conclusion la meilleure qui soit.

  1. Divers.

Impression couleur : la mairie a décidé de supprimer les imprimantes couleurs dans les écoles. Nous avons été surpris car cela s’est fait sans concertation. Nous le regrettons car cela nous permettait de sortir des documents de qualité dans certaines disciplines (cahier d’histoire des arts, cinéma…). La raison économique est avancée par la mairie. Nous pouvons le comprendre mais nous aurions pu être tenu informés et trouver ensemble des solutions alternatives, plus économiques. On aura accès au service reprographie de la mairie mais sans savoir quels documents seront acceptés, ni le délai.

Commandes : cette année, nous avons eu encore des problèmes dans nos commandes. La classe de CP n’a eu ces fichiers de mathématiques qu’au mois de janvier. Nous remercions la mairie qui a pressé le fournisseur mais nous souhaiterions que ces aléas cessent. Cela pose un réel problème de fonctionnement dans les classes. Monsieur Thiébaux nous assure que le marché des livres arrive à son terme au mois d’avril. Un nouveau marché verra donc le jour et il devrait y avoir un changement de prestataire. De même, il a fallu parfois passer des commandes plusieurs fois, et certaines n’ont pas été honorées. Cela rajoute un surplus de travail, de photocopies et des inconvénients.

Assiduité à l’école : Nous nous permettons de rappeler que la présence des enfants est obligatoire et que toute absence pour vacances est préjudiciable à la scolarité des élèves. Les enseignants rencontrent des difficultés lors du départ des enfants. Cela crée un décalage au sein de la classe. Par contre, et à la demande de notre hiérarchie, ces absences feront l’objet d’une remontée au niveau de la circonscription.