Atelier Soupe des CP1 à la Cour Roland
Par florence karasek le 01 juillet 2017, 01:24 - CP1 - Lien permanent
Vendredi 30 juin, nous avons été à la Cour Roland pour notre deuxième atelier, avec Pierre du Relais Nature et Axel, consacré à la fabrication d'une soupe et d'un dessert.
Pour cela, nous avons visité avec eux le grand jardin de la cour Roland.


Nous y avons repéré les différentes plantes :
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les fleurs, que nous cultivons pour leur beauté et leur parfum

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les fruits, que nous aimons manger, sucrés, en dessert

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les légumes, que nous mangeons en plat salé, en soupe, salade ou accompagnement.


Sauf que Pierre et la maîtresse nous ont dit que le mot « légume » n'est pas juste scientifiquement, que ce n'est qu'une distinction de goût, mais que, de par leur nature, nos légumes sont en réalité des fruits.
Nous avons aussi appris à reconnaître les parties des plantes, pour savoir quelle partie nous mangeons :
Toutes les plantes ont :
- une racine dans le sol, pour y puiser leur nourriture (eau et sels minéraux)
- une tige, sur laquelle poussent des feuilles (qui captent la lumière du soleil)
Puis, quand c'est le printemps, les plantes font pousser des fleurs.
Et si celles-ci ont été pollinisées par les insectes, elles pourront donner des fruits.
Et dans ces fruits, il y a des graines, qui pourront faire pousser une nouvelle plante.
Quand nous mangeons du chou ou de la salade, nous mangeons les feuilles de la plante.
Quand nous mangeons des carottes ou des pommes de terre, nous mangeons sa racine.
Quand nous mangeons des haricots, des tomates, des cerises, nous mangeons son fruit.
Et dans ces fruits, on peut voir les pois des haricots, les pépins de la tomate et le noyau de la cerise, qui en sont les graines.
Par exemple, pour la soupe et le crumble, nous avons ramassé des légumes et des fruits mûrs au début de l'été :
Les pommes de terre et des carottes ont été arrachées de terre, ce sont des racines.

Les courgettes et les haricots beurre ont été cueillis sur la plante, ce sont des fruits, comme les groseilles.

Etapes de la recette de la soupe :
Puis nous avons épluché, lavé, découpé les légumes, avec des couteaux et des économes.





Nous avons placés les différents légumes avec de l'eau dans une grande casserole, une marmite, avec un peu de sel et poivre.
Pierre a fait chauffer tout cela puis il a mixé la soupe pour enlever les morceaux.



Enfin, il a versé de la soupe dans nos récipients.

La dégustation se fera à la maison !
Etapes de la recette du crumble aux fruits rouges :
Tout d'abord, certains ont équeuté et lavé les groseilles, alors que d'autres lavaient et coupaient les fraises en petits morceaux.



Pendant ce temps, deux élèves se sont occupées de faire la pâte : c'est un mélange de sucre, farine, poudre d'amande et beurre.

La fin est très simple : il faut mettre les fruits au fond d'un plat, puis déposer la pâte pour dessus.

Et enfin, il faut cuire au four.

Nous l'avons goûté en dessert : beaucoup ont trouvé cela acide, car c'est vrai que les groseilles, que nous avions aimées en les cueillant, deviennent plus acides en cuisant.
C'était une très bonne journée : nous avons exploré les jardins, cuisiné un plat et aussi un dessert avec notre propre cueillette et nous avons profité des accalmies entre deux averses pour jouer en extérieur et revoir les animaux que nous avions vus en janvier.

IMG_0792.JPG, juil. 2017

En plus, Pierre nous a offert quelques petites « gaillardes » issues des plantations de leur serre avant de partir.

Cela clôture notre travail en classe sur les plantes : nous avons planté de jeunes plantes pour décorer la cour de l'école et aussi des graines, dans des sachets qui amènent beaucoup de lumière et de chaleur.



Et nous avons visionné des vidéos accélérées de germination de graines :
Macro Timelapse
AMKK presents: Botanical animation "Story of Flowers" full ver.