Pour la petite histoire, ce musée de l’histoire de France a été voulu par Louis Philippe. Il a réuni près de 5000 œuvres, originales ou copies, afin de retracer l’histoire de France à partir de Clovis jusqu’au début du XXème siècle. Les Attiques Nord abordent l’histoire de la restauration à la IIIème République.






Au cours de notre parcours, nous avons rencontré un député qui présenta à Louis Philippe la Charte qui le fit Roi à condition qu’il accepte une révision de la Constitution afin de mieux encadrer son pouvoir. En l’acceptant, le Roi reconnaissait une monarchie qui n’était plus de droit divin. Le roi s’engage alors à maintenir une monarchie constitutionnelle et d’élargir le corps électoral.





 

Nous avons rencontré ensuite une dame ayant connu cette époque et qui par le biais d’un tableau, nous a raconté l’attentat de Fieschi, lors de la revue de la garde nationale par le Roi. Cet attentat est le résultat d’un mécontentement qui montait suite au retour à une monarchie plus « dure ». En 1848, Louis Philippe sera renversé.








Le personnage suivant fut Lamartine, le grand poète et député. Ce fut lui qui décréta la seconde République le 24 février 1848. Il devient le chef provisoire pendant 3 mois. Il se fera souffler la Présidence par Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er ! Une des grandes décisions de cette République sera l’abolition de l’esclavage, sous l’impulsion du député Victor Schoelcher.











Mais Louis Napoléon Bonaparte décrètera le second empire après un coup d’état en 1851. Lamartine nous a parlé du grand écrivain, Victor Hugo. Il fut l’un des plus grands opposants à Napoléon III, et préféra l’exil. Il ne reviendra qu’en 1870, après la défaite de Sedan et la chute de Napoléon III. La IIIème République est proclamée.

Dans une dernière salle, un communard nous récite un poème de Victor Hugo, « la Barricade ». Puis il nous parle des événements qui ont suivi la défaite de la France face à la Prusse. Les parisiens refusant la défaite et de peur de voir la monarchie revenir, ils se sont opposés aux troupes du gouvernement, dirigées par Adolphe Thiers, retranché à Versailles. Ce sera la commune avec ses milliers de morts !





Ces événements terminés, le gouvernement reviendra à Paris. La IIIème République réussit à asseoir durablement la République. Ce sera la plus longue jusqu’à nos jours, puisqu’elle durera jusqu’en 1940.

Voilà la fin de notre parcours qui fut atypique mais néanmoins passionnant. Une belle façon de parcourir l’Histoire !