Etaient présents : Monsieur Thiébaux, Maire Adjoint délégué à l’Education, Monsieur Grangeon, directeur, Mesdames Chédru, Bellengier Jacquet, Karasek, Pastor, Tarpinian, Sanson (enseignantes), Mesdames Labrousse, Donne-Rocher, Millière, Kieffer, Tarot et Monsieur Bachelin. APEIV.

Excusées : Monsieur Geng, Délégué Départemental de l’Education Nationale, Madame Ménager (UPEAA), Madame Cazade, maitre « E » (RASED), Madame Idir, maitre « G ». (RASED)



Ouverture du conseil à 18H30 – Fin à 20h30

1- Effectifs de l’école. Composition des classes. Mouvement des enseignants.

Nous dépassions les 169 élèves pour la rentrée 2017. Cela signifiait que nous devions ouvrir une 7ème classe. Suite à la réunion GS/ CP, seulement 41 enfants arriveraient à l’école. Cela remet en question l’ouverture. Je précise que l’an passé, nous avons accueilli 17 enfants en cours d’année dont 7 dans l’UPEAA. L’Inspectrice est au courant et reste vigilante. La mairie également, qui a fait attention aux dérogations. Pour le moment, les élèves se répartissent comme suit : CP : 41- CE1 : 37- CE2 : 27- CM1 : 24- CM2 : 29 (+ 3 inscriptions signalées par la mairie). Nous souhaiterions ouvrir avant les vacances afin d’avoir une rentrée apaisée. Pour la configuration à 7 classes, nous envisageons 2 CP, 1 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM2 et 1 CE1/ CM1. Madame Karasek nous quitte et intègre une autre école de la circonscription. Nous lui souhaitons le meilleur. Madame Delmotte la remplacera. Madame Ménager nous quitte également. Elle a décidé de changer de cap professionnel. Nous la remercions pour son travail auprès des élèves et nous lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle aventure. Si nous ouvrons, un enseignant sera nommé à la rentrée.

2- Dérogations.

Cette année, nous avons eu moins de demandes de dérogations sortantes. Nous avons eu 2 dérogations entrantes. Cette faible demande est encourageante et nous nous en félicitons. Cela nous conforte dans le bien fondé de nos actions.

3- Trousseau scolaire

Reconduction du trousseau scolaire. L’année dernière, nous l’avons eu en vrac, ce qui n’a pas été facile car nous l’avons reçu en même temps que le reste des fournitures. Nous distribuerons une liste aux parents où sera indiqué le trousseau et la liste complémentaire nécessaire pour chaque classe.

4- Demande de matériel/ Travaux pour l’école.

Nous avons fait un certain nombre de demandes pour les classes ou pour l’école. Nous allons équiper une nouvelle salle de classe, un nouveau TNI dernière génération sera installé dans la salle de classe des CM2, demande d’un tableau mobile, des stores TNI, déménagement de mobilier… Pour l’école, des aménagements dans le cabanon, la mise en peinture du muret de la cour, des toilettes, des séparations dans les toilettes (à la demande des enfants). Une classe mobile viendra en remplacement de la salle informatique. Elle se composera de deux mallettes de 8 tablettes que l’on pourra transporter de salle en salle. Une nouvelle façon plus pratique d’aborder l’enseignement numérique.

5- Bilan des projets de classe/ école.

Rêves de Gosse : le projet s’est merveilleusement bien déroulé. Les enfants ont accueilli avec enthousiasme les enfants extraordinaires. Des réalisations ont été faites et exposées lors de la journée des baptêmes. Cette journée a été une réussite. 77 rotations ont eu lieu permettant à plus de 200 enfants de voler. Je m’excuse encore auprès de la mairie pour le retard le soir, dû au décalage des vols. Une visite de l’Empro de Bourg la Reine a eu lieu le jeudi 8 juin. Cela a permis aux enfants de découvrir l’environnement des enfants extraordinaires. Nous avons pique-niqué au parc de Sceaux. Ce fut un moment non seulement très chaleureux mais aussi très instructif. Cet après-midi, nous avons eu une dernière réunion avec toutes les classes de Vélizy et les instituts. Nous avons eu une intervention des apiculteurs de Beeosphère. Et demain, organisé par la mairie, un verre de l’amitié sera offert aux parents afin de leur présenter le projet. L’année prochaine, une classe de l’école Mozart participera au projet. Ainsi, toutes les écoles de Vélizy auront eu l’occasion de découvrir ce formidable projet. Je remercie la mairie pour son investissement dans ce projet et pour l’aide qu’elle nous apporte. Mur végétal : Nous allons faire un mur végétal, le long de la maternelle. Ce projet sera collectif et vient en complément des travaux d’aménagements déjà entrepris par certaines classes. Nous remercions la mairie et ses services techniques pour leur aide. Journal : le 3eme journal va sortir à la fin du mois. Nous sommes ravis du résultat et continuerons l’année prochaine. Nous souhaiterions avoir des retours des parents afin de savoir quelles améliorations apporter. Conseil des enfants : Nous avons tenu la 2ème séance le mois dernier. Les échanges sont riches et les enfants prennent leur rôle très au sérieux. Nous allons essayer de prendre en considération leurs demandes. Nous avons mis en place des zones de jeux durant les récréations où nous remettrons au goût du jour certains jeux anciens (billes, cordes à sauter, élastique…). L’idée des séparations dans les toilettes vient d’eux. Nous allons remettre en fonction les pinces à linge afin de gérer le flux des enfants aux toilettes.

6- Projet pour 2016/ 2017.

Classe transplantée : j’ai fait une demande pour l’année prochaine pour un séjour sur le devoir de mémoire. Je devrais partir avec Monsieur Gondrand, directeur de l’école Rabourdin, afin de faire diminuer les coûts des séjours transplantés et permettre à plus de classes de partir. La destination retenue est la Normandie, pour les plages du débarquement et pour le milieu marin. M.Thiébaux nous annonce que le projet a été retenu. Classe PEAC : Mesdames Chédru et Jacquet-Bellengier sont en train de monter un projet en partenariat avec l’Onde. Ce projet sera axé sur la musique. Nous vous donnerons de plus amples détails dès que nous les aurons. Relais nature : les classes se réinscriront pour bénéficier des prestations du Relais. Les CP participeront aux ateliers à la journée (soupe, pain…). Les autres classes créeront leur projet en association avec les animateurs du Relais nature avant de les soumettre aux conseillères pédagogiques de la circonscription.

Cinéma : toutes les classes sont intéressées pour renouveler ce dispositif. Les films présentés sont de qualité et permettent aux enfants de découvrir des univers méconnus. De plus, nous soulignons la très grande qualité des interventions de Monsieur Albessart. Pour limiter le coût des « séances », ne serait-il pas possible de mutualiser les interventions de Monsieur Albessart (le coût est passé de 38 à 74 €). Autres : permis vélo, piéton, internet… Nous regrettons la disparition de « papillagou » qui traitait des addictions. En parlant de prévention, la mode du « défi » semble faire son apparition dans le quartier. Certains enfants nous en ont fait part. Nous conseillons aux parents d’élèves de contacter Madame Lahana, en charge de la prévention sur la ville, afin de prévoir une intervention sur ce sujet. De notre côté, chaque enseignant fera une sensibilisation dans sa classe.

7- Permis vélo/ permis internet.

Les cm2 vont passer le permis vélo le mardi 20 juin. Des policiers municipaux assureront le passage. Nous aurons le plaisir d’accueillir d’autres écoles qui bénéficieront de l’installation de la piste. Madame Lahana, responsable de la prévention auprès de la mairie nous a transmis une mallette pour faire passer un permis internet. Je regrette la proximité avec le permis vélo. Les fins d’année sont extrêmement chargées et il nous est difficile de tout faire.

8- Ateliers périscolaires.

Nous avons dû faire un recadrage avec les enfants. Celui-ci s’est fait à l’initiative de Monsieur Laudy, directeur du périscolaire. Monsieur Gilette était présent ainsi que les enseignants et les animateurs. Nous constatons en effet des dérives de la part de certains enfants qui perturbent les ateliers. Il y a aussi des manques de respect vis-à-vis de certains adultes. Depuis le début de l’année et l’arrivée d’un nouveau directeur périscolaire dans l’école, nous nous efforçons de renforcer les règles. Mais nous constatons certains manques éducatifs. Des enfants se sentent peu menacés. J’ai alerté la mairie afin de lui demander de prendre des sanctions exemplaire à l’encontre de certains enfants avec qui nous avons des soucis récurrents. Nous avons été écoutés et il semblerait que deux enfants seraient renvoyés des ateliers pour une courte période. Nous ne le faisons pas pour mettre en difficulté les familles mais il est temps de faire quelque chose et surtout de préserver les enfants qui veulent profiter des ateliers ainsi que les animateurs qui préparent consciencieusement leurs séances.

9- PPMS Intrusion. (8 juin 2017).

L’exercice s’est déroulé sans encombre. La directrice de la maternelle, Madame Benoit, a donné le signal. L’intrusion s’est faite par le self de l’élémentaire. Les classes ont donc pris la direction opposée. L’exercice a duré 15 minutes.

10- Apéritif du 23 juin (horaires, répartition des tâches…). 18h30/ 20h30.

Après distribution d’un flyer aux parents, nous sommes heureux d’avoir eu une centaine de réponses positives. Nous pourrons donc proposer des plats salés, sucrés ainsi que des boissons. De notre côté, nous achèterons tout le nécessaire pour le service : assiettes, gobelets, serviettes… ainsi que des gâteaux apéritifs. Nous rappelons que l’entrée de l’école ne sera autorisée qu’aux enfants accompagnés de leurs parents et que la circulation dans les couloirs respectera la même règle. Nous renforcerons la vigilance au portail et un adulte (enseignant ou parent élu) sera posté à la grille constamment.

11- Questionnaires remis aux parents/ bilan.

Les parents élus ont récolté environ 50 questionnaires. Différents points ont été abordés : - école : une réunion de rentrée est demandée pour les classes de CP. Le directeur passera lors des réunions de classe afin de me présenter aux parents. Les parents plébiscitent les « gilets rouges ». Nous rappelons que les enfants ne se substituent en aucun cas aux adultes dans la cour. Ils viennent en complément afin de jouer le rôle de médiateur. Les parents sont satisfaits du contact avec les enseignants. Nous nous en réjouissons et ferons tout pour consolider ce contact. Satisfaction aussi au niveau des projets développés au sein de l’école. Là aussi, nous nous efforcerons de continuer dans cette direction. Les parents remercient Madame Ménager pour son travail, essentiel pour les enfants non francophones. Pour terminer, les parents ont apprécié les effectifs faibles des CP. Nous continuerons de rester vigilants et de proposer les meilleures répartitions possibles.

En ce qui concerne les points « négatifs », la gêne devant le portail. Nous faisons appel au bon sens des parents et de ne pas hésiter à discuter entre eux. Nous restons présents et nous efforcerons d’y être vigilants. Pour le poids des cartables, les instructions sont données en début d’année lors des réunions et rappelées régulièrement en classe. Il faut que les parents restent attentifs et rappellent à leurs enfants ce qu’il faut qu’ils prennent à la maison. Lors de la sortie à 16h30, nous voulons alerter les parents que ce sont eux qui restent responsables de leurs enfants. Les enseignants ne sont en aucun cas responsables après cet horaire. Nous assurons tout de même une surveillance et si nécessaire, nous remettons l’enfant aux animateurs du périscolaire. Nous vous rappelons qu’en cas de retard ou d’empêchement, il faut joindre le directeur du périscolaire à ce numéro (0134581195/ 0688167329) afin qu’il prenne les dispositions nécessaires.

Nous demandons à M.Thiébaux de bien vouloir reprendre la mention apparaissant sur les fiches du périscolaire distribuées au début de l’année et qui peut porter à confusion.

Je reconnais la difficulté de me joindre. J’ai fait une demande auprès de la DSI pour avoir un téléphone sans fil que je pourrais garder avec moi. Cela facilitera la communication.

- Cantine : les parents apprécient les efforts faits pour les repas. M.Thiébaux nous indique que dès la rentrée, 2 plats seront proposés aux enfants. Ils pourront ainsi choisir. Pour une meilleure équité, les classes ne rentrent pas dans le même ordre dans le réfectoire. Il y aura toujours un élément « bio » et la mairie privilégiera les producteurs locaux.

- Temps périscolaires : les activités variées sont appréciées. Certains parents font remarquer quelques incivilités. Nous renforcerons la discipline en coordination avec Guillaume Gilette et Stéphanie Lelan, directeurs du périscolaire sur l’école. Malgré la demande de certains parents, il n’est pas possible de mettre à disposition un éducateur pour les enfants qui ne pourraient pas faire leur atelier.

- Etude du soir :temps apprécié en général. Nous rappelons que c’est une étude surveillée, ce qui n’empêche pas les enseignants et animateurs de venir en aide aux enfants.

- Divers : une boite à lettres est demandée par les parents élus. M.Thiébaux se chargera d’accéder à la demande. Les parents pourront affiche des documents dans le grand panneau à droite de l’école. Les photos de classe, à la demande des parents, resteront affichées le temps de la vente.