Comment tromper tes élèves en 4 leçons ?
Tu souhaites que tes élèves aient plus de jugeote que le Président des Etats-Unis ? Tu en as assez qu’ils prennent tout ce qu’ils lisent pour argent comptant ? Cet article est fait pour toi ! Suis-nous dans les méandres de la désinformation numérique ! Vive l’information selon des sources contradictoires…
En piste
Dans un premier temps, connecte-toi sur le site du Gorafi et choisis un article qui te semble crédible mais prends garde à bien choisir car Christine Boutin s’y laisse prendre !
Débat d’idées
Dans un deuxième temps, organise des groupes de débat sur la thématique choisie et demande aux élèves d’étayer l’information donnée par l’article. Laisse-les batailler, argumenter.
C’est vrai, c’est sur internet !
Dans un troisième temps, demande aux élèves de dire ce qu’ils ont retenu de l’information et en quoi c’est une information. C’est vrai, c’est sur internet ! Demande-leur où ils prennent leurs informations, sur quels médias. Cela te permettra de revenir sur les différents médias et sur ceux qui font autorité pour eux.
Et la lumière fut…
Dans un quatrième temps, demande-leur de se rendre sur le site du Gorafi et laisse-les s’informer… Demande-leur ce qu’ils pensent des articles trouvés… Laisse-les réfléchir et attends le déclic ! Car, n’en doutons pas, si tu t’y es bien pris, déclic il y aura !
Dans un dernier temps, explique-leur ce qu’est le Gorafi, ce qu’est la parodie et développe leur esprit critique ! N’hésite pas à leur présenter le site du Figaro et apprends-leur la différence entre information et désinformation, entre journalisme et humour… Ne sois pas déstabilisé, ils seront fiers de penser qu’ils sont maintenant plus aguerris que certains hommes politiques et ils seront armés pour affronter le flot d’informations qui les submerge chaque seconde passée sur le net !
Sabrina