Code, décode, Décodex !
La leçon de tromperie est terminée ? Hoax ou fake news sont devenus des mots courants de ton vocabulaire et de celui des élèves ? Maintenant que leur esprit critique s'éveille doucement, allons faire un tour du côté de sites professionnels de vérification de l'information en prenant l'exemple de Decodex.
Qu'est-ce que Decodex ?
Décodex est un outil de vérification de l'information proposé par « Le Monde » - déjà ça octroie une certaine crédibilité, non ? - animé par des petits êtres appelés les « Décodeurs »… ça te fait penser à Canal + ? Eh bien oui, c'est un peu le principe. Décodex est un moteur de recherche qui permet de traquer la fiabilité des sites d'information.
Comment ça fonctionne ?
Très simplement ! Tu entres l'adresse URL de la page qui t'interroge - pour reprendre l'article précédent, entre l'adresse du Gorafi (un bon point : tu fais déjà bien mieux que Christine Boutin en mai 2013 !) et là un encadré apparaît, il te renseigne en caractérisant le site en question.
Pour le Gorafi cela donne :
« Le Gorafi » est un site satirique créé en 2012 qui parodie les sites d'information français. »
Et en dessous apparaît l'avis des Décodeurs : « Attention, il s’agit d’un site satirique ou parodique qui n’a pas vocation à diffuser de vraies informations. A lire au second degré. » puis tu trouveras des références donnant encore plus de crédibilité à l'avis donné.
Nous venons de prendre l'exemple d'un site mais cela est valable également pour une page en particulier donc une information précise. Si tu veux diversifier et élargir aux rumeurs et aux canulars, tu peux également découvrir hoaxbuster. Et il en existe d'autres !
En conclusion deux solutions : soit tu utilises toi-même Décodex pour vérifier les informations choisies par tes élèves pour la rédaction de leurs articles sur Brev'Actus – et tu y passes un temps fou et ça finit par te faire enrager, et tu as les yeux qui sortent de leurs orbites et tu maudis ce projet d'EPI pourtant très chouette ! … soit, solution plus zen, après la séance sur le Gorafi, tu braves le mauvais fonctionnement du réseau en réservant la salle info, tu leur présentes, tu les laisses manipuler, se l'approprier… et, comme le dit le diction « la pédagogie est à base de répétition » alors de remise d'article en remise d'article, tu répètes, tu répètes, tu répètes :) Ouf, demain le ministère a décrété un jour férié pour les profs… info ou intox ?
Maria