Beaucoup de sites internet proposent des leçons et des exercices en français. Difficile de s’y retrouver, difficile aussi de savoir comment s’entraîner, alors voici quelques pistes :

Quelques bonnes adresses

Équipe Orthographe

Les conseils du prof

Pour l’utilisation de ces sites, voici maintenant quelques conseils en fonction de ce que vous recherchez :

- "Je veux juste y aller par curiosité, ou pour m’amuser" : allez-y ! C’est une occupation aussi ludique que les autres jeux instructifs qu’on peut trouver.

- "Je veux progresser en orthographe" : tout à votre honneur ! Je vous conseille de commencer par cibler et lister vos difficultés. Demandez à votre professeur de français de vous dire, à partir d’une rédaction, d’une dictée ou de n’importe quel autre écrit, quels sont les points d’orthographe que vous devriez réviser. Cette liste sera votre programme de révision ; une fois sur les sites vous travaillez à chaque fois un des points d’orthographe du programme de révision (un seul à la fois, ça suffit) selon la méthode suivante :

1. Lisez la leçon.

2. Faites les exercices.

3. Lisez attentivement le corrigé pour comprendre vos erreurs et ne pas les refaire.

- "Je veux vraiment travailler à fond l’orthographe" : magnifique ! Gardez la démarche suggérée ci-dessus et ajoutez :

4. Imprimez la leçon d’orthographe.

5. Relisez-là.

6. Si le score n’a pas été satisfaisant, faites des exercices sur le même thème mais sur un autre site, pour voir si la leçon est comprise.

7. Quelques jours ou quelques semaines plus tard (pas plus d’un mois), refaites une série d’exercices sans avoir relu la leçon auparavant, pour voir si vous l’avez bien retenue ou si vous l’avez oubliée. Si le score n’est pas satisfaisant, relisez la leçon et entraînez-vous au besoin.

Bien sûr, on n’oublie pas les bons vieux outils qu’on peut trouver chez soi, à la bibliothèque ou au C.D.I. :

- dictionnaires ;

- grammaires (les Bled, Bescherelle, O.R.T.H. ...) ;

- manuel de français.

Bref...

On peut ainsi varier les pratiques de l’orthographe grâce à internet : on peut aller jusqu’à avoir un classeur dans lequel on range les leçons imprimées, on peut avoir un carnet de vocabulaire, on peut compléter l’entraînement par des livres... comme on peut (et ce n’est pas incompatible) simplement faire un jeu, un exercice, en cinq ou dix minutes, comme ça, gratuitement, de temps en temps, pour passer le temps.

A vous de voir !