Vivre dans un monde d'images
Le mardi 28 novembre, les élèves de seconde commerce (2BPCA) ont rencontré deux journalistes du Monde, Frédéric Decazenave, adjoint au service économique et Karim El Hadj, caméraman et photographe. L'atelier qu'ils ont animé portait sur les images et leur détournement. Pourquoi est-il nécessaire de vérifier la source d'une image ? Les élèves ont tenté d'apporter leur réponse.
Source de l'image : Pixabay
Il est nécessaire de vérifier la source d'une image pour ne pas croire à des informations fausses et extrêmement graves. Si on ne vérifie pas la source de l'image on risque de vivre dans le mensonge et de ne pas connaître la réalité. Il est aussi très important de vérifier pour savoir d'où provient l'image et chercher à savoir dans quel but ou objectif l'auteur a fait ça. Pour ça, il existe des sites pour vérifier et être sûr.
Workhya
Je pense qu'il est nécessaire de vérifier la source d'une image car on peut faire raconter n'importe quoi quand on ne sait pas ce que l'image décrit comme par exemple des enfants sur leur téléphone dans un musée, des personnes croient qu'ils n'en ont rien à faire de la culture générale alors que peut-être ils ont pris une photo de l'oeuvre d'art pour examiner plus profondément l'image. Ceux qui ont diffusé l'image n'ont pas de preuve. Donc je pense qu'il est nécessaire de vérifier la source d'une image.
Christian

Notes du responsable éditorial : La photographie à laquelle fait référence Christian a commencé à circuler sur les réseaux sociaux en 2014 accompagnée de commentaires montrant le désintérêt des jeunes pour l'art. Le Rijksmuseum d'Amsterdam où a été prise la photographie propose des applications pour étudier les oeuvres ce qui laisserait penser que les élèves étudiaient en réalité.
Il est nécessaire de vérifier la source d'une image parce que des personnes mal intentionnées peuvent s'en servir à des fins personnelles. Certaines images sont modifiées également pour manipuler les gens et les faire penser d'une certaine manière. Ainsi, ils ne se font pas leur propre avis.
Gaëtane
Je pense que c'est important de vérifier la source car comme les deux journalistes du Monde nous l'ont expliqué, il ne faut jamais regarder une image sans l'interroger parce que ceux qui la publient peuvent nous cacher plein de choses. Par exemple, la photo d'une dame musulmane avec le voile à côté d'une voiture brûlée. Quand on voit cette image, on se dit que les musulmans font n'importe quoi, brûlent des voitures, ne respectent pas la loi. Alors qu'en réalité la voiture avait un problème technique. La dame avec le voile n'avait rien à voir. C'était une passante. comme quoi, il n faut jamais juger une image sans faire de recherche.
Nabil
Il est nécessaire de vérifier la source car on ne sait pas si la photo ou le document est bien daté. Par exemple, il y a eu un attentat en Egypte en 2016. Or, certains journalistes ont sorti une photo qui datait de 2002. Il est utile aussi de savoir si une photo est une vraie, si il n'y a pas eu de retouches.
Jessy