NON_Rosa_Parks.bmp
NON_Rosa_Parks.bmp, fév. 2018

 

Rosa Parks est une femme afro américaine qui s’est battue pour les droits civiques aux USA, à Montgomery en Alabama.

Son histoire a commencé  le 1er décembre 1955. Après une dure journée de travail, Rosa Parks prenait  le bus pour rentrer chez elle. Elle avait refusé de céder sa place à une personne de peau blanche ce qui a entrainé un boycott de la compagnie par la communauté noire menée par un pasteur nommé Martin Luther King. Le 13 novembre 1956 la cour suprême avait interdit la ségrégation raciale  dans les bus.

J’ai apprécié de lire ce livre car pour moi Rosa Parks est une grande héroïne qui     a permis à la communauté noire de se rebeller contre la ségrégation raciale.

 

Manuel

 

NON_Curie.png
NON_Curie.png, fév. 2018

 

Ce livre parle de Marie Curie le 10 décembre 1911 et le titre de ce livre est Non au découragement. Marie curie est polonaise. Le livre et très féministe car le secrétaire de l’université à Varsovie voit les sœurs de Marie Curie qui rentrent dans son bureau. Il devient tout rouge et il tape du poing sur la table. Pour lui les femmes n’ont pas besoin d’étudier. Donc du coup, elle va étudier à Paris et elle fait la rencontre de Pierre curie. Une amitié se crée entre eux. Après au fil du temps  leur amitié devient de plus en plus amoureuse jusqu’au jour où ils se marient et ils remportent le prix Nobel car ils découvrent le radium. La fin est tragique car son mari Pierre Curie meurt renversé par une voiture.

Je pense que ce livre est superbe. On apprend plein de choses intéressantes sur ce livre, comment était le féminisme à l’époque, comment les femmes n’étaient pas bien traitées et comment Marie Curie a réussi à trouver une école où elle pouvait être acceptée.

 

Joël

 

NON_Jaures.png
NON_Jaures.png, fév. 2018

 

On est en 1917 dans les tranchées, Louis et Gaston vont sur le front. Il y a des tirs de fusil, d’obus, puis un obus explose, Louis et Gaston se retrouvent dans le trou d’obus. Ils font connaissance, Gaston comprend que Louis fait partie de la famille de Jean Jaurès. Louis lui dit qu’il est le fils de Jean Jaurès. Gaston dit à Louis qu’il admirait beaucoup son père pour ses discours et qu’il l’a déjà rencontré grâce à son professeur de théâtre, puis il commence  à parler de Jean Jaurès, des endroits où il est allé, et les discours qu’il  a tenus.  Louis lui dit  qu’un certain Raoul Villain a tué son père deux balles de pistolet dans le dos alors qu’il était à une terrasse de café.

J’ai bien aimé ce livre car on apprend beaucoup de choses sur la vie de Jean Jaurès mais au début c’est plutôt compliqué à lire, mais une fois que l’on est bien dans le livre on comprend mieux l’histoire.

 

Jessie

 

Ce livre raconte l’histoire de deux soldats durant la 1ère guerre mondiale. Les soldats se nomment Louis Jaurès et Gaston Lallemand. Ils se sont rencontrés dans un trou d’obus. Louis allait le tuer mais il a reconnu sa tenue de soldat français. Ils se sont cachés dans le trou d’obus mais un jour ils ont sorti la tête et les Allemands les ont remarqués et ils se sont fait tuer.

Les deux soldats parlent de Jean Jaurès qui avait inventé un journal qui s’appelait L’humanité.

Ce livre m’a beaucoup plu car il parle de la guerre et d’un personnage historique célèbre et de l’histoire de la France.

 

Gwendal

 

Lors de la fin de la première guerre mondiale en 1918, deux soldats français de deux bataillons différents se retrouvent sur le même champ de bataille le long de la Marne qui menait droit à Paris. Il y avait le lieutenant Louis Jaurès et le soldat Gaston Lallemand. Les deux soldats parlaient du père de Louis, Jean Jaurès qui faisait tout pour éviter la guerre. Il s’est battu jusqu'à la fin de sa vie.

Cet homme politique faisait des discours pour dénoncer la guerre. Il a réalisé le premier numéro de l’Humanité c’est un journal qui parle de la guerre et qui proclame la paix. Il a donné sa vie pour la paix en se faisant assassiner le 31 juillet 1914 dans un café.

Je connaissais cet homme sous un autre aspect plus social envers les ouvriers. Dans ce livre je l’ai connu d’une autre manière, comme homme politique engagé contre la guerre. Ce livre n’a pas été compliqué à lire. Je l’ai apprécié.   

 

Yvon

 

NON_Chico_Mendes.png
NON_Chico_Mendes.png, fév. 2018

 

Ce livre parle d’un monsieur qui s’appelle Chico Mendes et qui adore la nature et qui la protège. Au début il ne sait pas lire et écrire et il demande à son père de lui apprendre mais son père n’a pas pu lui apprendre parce qu’il ne savait ni lire ni écrire. Un monsieur du prénom d’Euclides a appris à Chico la politique grâce aux journaux. Il est allé à un endroit aux Etats-Unis pour témoigner de l’injustice que les gens connaissent au Brésil et pour protéger la forêt.

J’ai bien aimé ce livre parce que ce livre était vraiment intéressant et ça se voit et ça s’entend que c’est écrit avec le coeur et aussi parce que j’adore la nature et les arbres.

 

Antoine