Les_jeunes_et_les_medias.jpg
Les_jeunes_et_les_medias.jpg, mai 2018

Dans le cadre d’une étude sur les jeunes et leur façon de s'informer, nous avons réalisé une enquête que nous avons fait remplir à 40 jeunes du lycée Santos Dumont (filles et garçons). Voici ce que nous avons pu constater :

Pour pratiquement tous les jeunes interrogés la façon la plus utilisée de se tenir au courant de l’actualité est les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux ont une énorme influence sur les adolescents qui en sont les principaux consommateurs. Avec un temps passé de minimum une heure par jour sur les réseaux sociaux pour plus de 80% des jeunes interrogés.

En dehors des réseaux sociaux, une façon à la foi pratique et rapide de s’informer, utilisée par pratiquement tous les adolescents est bien sûr internet. Là nous pouvons lire les articles des différents journaux tel que Le Monde, Le Figaro, le Parisien et d’autres. Cependant bien que ces journaux soient des sources fiables, internet regorge également de fausses informations. Nous avons donc demandé aux adolescents interrogés s'ils vérifiaient leurs sources d’informations sur internet et nous avons relevé que dans plus de 50% des cas la réponse était non. Une image sur internet peut très facilement être détournée pour lui donner un tout autre sens il est donc important de vérifier la véritable source de l’image.

Au vu de l’énorme popularité des réseaux sociaux chez les adolescents nous leur avons donc demandé quels étaient leurs réseaux sociaux préférés et ceux qu’ils utilisaient le plus. Dans les réponses les plus fréquemment données, nous avons eu le réseau social Snapchat avec plus de 80% de vote tout sexes confondu. A noter que Snapchat est un réseau qui a la particularité de posséder une rubrique d’actualité sur son application ce qui en fait une application propice pour s’informer bien que parfois certaines fausses informations peuvent y circuler. En deuxième position nous avons Instagram qui se rapproche pratiquement du même nombre de vote que Snapchat. Autre point intéressant à noter plus de la moitié des personnes interrogées déclare utilisé régulièrement Facebook ce qui fait donc contradiction à la rumeur qui disait que les jeunes avait délaissé Facebook. Nous retrouvons également des utilisateurs de Twitter qui ne sont cependant pas aussi nombreux.

Autre question clé posée aux adolescents : quels sujets de l’actualité vous intéressent ? Dans les réponse les plus fréquentes, nous avons eu l’actualité people avec une marge plus importante pour les filles bien que nous ayons aussi relevé que des garçons s’y intéressent. L’actualité sportive à également été une des réponses les plus données avec un pourcentage plus important de garçons. L’actualité nationale et internationale est également un sujet qui intéresse les deux sexes confondus.

Nous nous sommes également intéressées à un autre point : Est-ce que les adolescents lisent toujours la presse papier et regardent-ils toujours les informations à la télévision et si oui à quel fréquence ? Moins de la moitié des adolescents interrogés ont déclaré lire le journal. Nous constatons donc une forte influence d'internet et des réseaux sociaux en terme de source informative. Pour ce qui est de la télévision plus de la moitié déclare encore la regarder pour les informations à une fréquence d’environ 2 à 3 fois par semaine. Quelques personnes ont déclaré regarder les informations tous les jours.

Nous avons demandé aux interrogés s'ils utilisaient un média qui était utilisé fréquemment il y a encore quelque année afin de s’informer : la radio.  Cependant il s’avère que ce moyen d’informations n’est plus du tout d’actualité seulement deux adolescents ont déclaré utiliser la radio afin de s’informer.

Conclusion : Grâce à ce sondage nous avons pu constater que les réseaux sociaux et internet avaient un fort impact sur les adolescents qui s’en servent en grande majorité afin de s’informer sur l’actualité. Les adolescents passent en majorité minimum une heure par jour sur les réseaux sociaux. L’actualité est rentrée dans l’air d’internet et des réseaux bien que la presse papier soit toujours très utilisée. Leur public majeur n’est pas les adolescents qui pour la plupart préfèrent se tourner vers internet et les réseaux. La télévision est encore cependant un moyen fréquemment utilisée par les adolescents qui la consulte en majorité 2 à 3 fois par semaine pour s’informer de l’actualité. Les sujets d’actualité les plus populaires parmi les jeunes sont les peoples, le sport et la politique nationale et internationale. De ce sondage nous pouvons conclure que les adolescents utilisent les nouvelles technologie afin de s’informer. Internet et les réseaux sociaux en ressortent comme les deux piliers des adolescents en terme de moyens d’informations.

Shannon et Sarah