Lecture du roman Mauvaise connexion
La classe de 1CACR a lu le roman Mauvaise connexion de Jo Witek. Les élèves se sont sentis interpelés par ce récit et vous proposent leur critique du livre.
Résumé de Yann
Elève de 1CACR
Julie, une jeune fille de 14 ans, rêvant de mannequinat s'inscrit sur le site de tchat en se vieillissant de deux ans et se renommant Marilou. Elle fait la rencontre de Laurent qui se dit photographe.
Au final Julie tombe dans le piège de Laurent, et rentre dans un jeu dangereux. Elle rentre dans un monde virtuel, elle perd son amie Katia. La jeune fille discute tous les soirs avec Laurent à en être fatiguée le lendemain pour l'école. Elle s'enfonce de jour en jour dans cette histoire d'amour avec Laurent qui commence à mal tourner car il commence à la menacer, à lui demander des photos nue. Il la harcèle.
Julie n'ose pas en parler à ses parents par peur de leur réaction. Julie se sent salie, elle se dégoûte, elle se sent violée.
Critique de Samantha
Elève de 1CACR
Le livre Mauvais connexion nous donne plusieurs leçons. Tout d'abord le livre nous montre les dangers et risques divers sur Internet (comme la rencontre sur des sites). Il montre également que cacher ses problèmes c'est prendre le risque d'être seule face aux dangers. Julie dans le livre est tombée amoureuse de Laurent, alors l'homme derrière l'écran va se charger de l'isoler et de se servir d'elle. Elle montre "sa frimousse" à la demande de Laurent. Elle tombe peu à peu sous le charme de ce Laurent qui ne montre pas sa vraie nature. Ce livre nous dévoile le côté sombre du web et l'isolation qu'il peut nous procurer. Mais il nous montre qu'en en parlant et en ouvrant son coeur à sa famille ou ses amis on peut trouver une sortie à ce cercle vicieux.