Etudier_en_France.jpg
Etudier_en_France.jpg, déc. 2017

Image tirée de Freepik

En arrivant en France, je me sentais très étrange. Je ne parlais pas français et il y avait une culture différente par rapport à mon pays. J'étais dans une classe d'UPE2A où on apprend à lire et à écrire des mots en Français. Au début, c’était dur, les terminaisons, les verbes et les conjugaisons, mais après j’étais plus à l’aise et à la fin j’ai eu le DELF. C’est une diplôme pour les étudiants étrangers où on est évalué par rapport à nos connaissances de la langue française.

En dehors du monde de l’école,  j’aime bien le basket mais ici en France, il est différent par rapport aux Philippines, là-bas on joue contre les autres lycées ou collèges et même contre l’université.

Aljim

L'année dernière, je suis venu avec mes frères. La première chose que j'ai pensé par rapport à la France est que je pouvais avoir un bon avenir. Il fallait juste étudier la langue donc j'étais inscrit dans un lycée, c'était au lycée Jean Monnet à Montrouge et j'étais dans une classe spéciale pour apprendre la langue française. Donc voilà au début, j'étais un peu timide car j'étais seulement une personne qui ne parlait pas français mais je ne m'inquiétais pas car j'étais très motivé pour apprendre la langue française. Je me suis dit que ce serait pour mon avenir et je voulais bien réussir.

Jejomar

Je suis en France depuis deux ans et pendant ce temps j'ai pu avoir plein d'expériences bonnes et aussi des mauvaises. Déjà une de mes bonnes expériences, c'est mon arrivée au collège parce que même si j'étais le nouvel élève que personne ne connaissait, tout le monde voulait être mon ami ! Une de mes mauvaises expériences, c'est le jour où je me suis perdu et je ne savais pas parler français. Du coup, je ne pouvais pas demander d'aide, mais j'ai quand même réussi à rentrer chez moi.

Allan

A mon arrivée en France je vivais à Courbevoie avec ma tante et ma cousine, puis mes deux neveux. Après je suis allé travailler dans le déménagement de bureaux et je servais dans des grandes soirées africaines. Ensuite quand 2016 est arrivé, j'ai voulu aller à l'école, je suis allé dans un CIO à Puteaux où j'ai passé un test pour voir mon niveau et me trouver un lycée. C'est comme ça que j'ai pu intégrer le lycée Santos Dumont en classe d'UPE2A. Maintenant je suis en seconde bac pro restauration hôtellerie où je me prépare mon Bac en trois ans. Je vais commencer mon stage en janvier pour le terminer en février.

Mirabeau