La peine de mort

Auteur : Yohan

 

Ôter la vie à quelqu'un qui a commis un crime, c'est exactement faire pareil que le coupable. En effet, si la justice condamne à mort les criminels la justice se fait criminelle. La peine de mort n'est pas abolie dans tous les pays comme la Corée du Nord et quelques Etats des Etats-Unis qui pratiquent toujours cette méthode monstrueuse qui n'est pas indispensable dans leur justice puisque des pays comme la France et l'Italie se passent de cette pratique barbare.

En effet, nous pouvons remplacer la peine de mort par d'autres condamnations moins radicales mais tout aussi dures, par exemple la prison à perpétuité.

De surcroît, la justice n'est pas infaillible, elle peut faire quelques erreurs de jugement condamnant un accusé à une mort qu'il ne méritait point. Cela est encore plus monstrueux car il n'y a aucun retour possible. Par ailleurs, une fois que l'accusé ne sera plus en vie, si le véritable coupable se dénonce ou si le tribunal trouve de nouveaux éléments le disculpant alors sa mort se résumera à une erreur.

La peine de mort est cruelle et inhumaine, c'est une violation des droits de l'homme, un crime contre l'humanité. Par conséquent, on peut punir sévèrement et avec justice sans tuer, ni ôter la vie de quelqu'un. En condamnant un coupable à la peine de mort quel que soit son crime, nous nous rendons aussi faible que celui-ci.

 

Non_a_la_peine_de_mort.png
Non_a_la_peine_de_mort.png, mai 2017