Des jurys composés d'élèves se sont attelés à choisir les quatre meilleurs textes...

IMG_2548.JPG
IMG_2548.JPG, juin 2017

 

... et quatre élèves ont été récompensés par des classiques de la littérature offerts par le CDI du lycée. Bravo à Ilyas, Maeva, Mohamed et Yohan !

 

IMG_2552.JPG
IMG_2552.JPG, mai 2017

 

Ce sont les textes des quatre écrivains en herbe que notre blog vous propose de lire maintenant. Bonne lecture !

 

 

Le don

Auteur : Mohamed

(Basé sur la photographie)

 

Lorsque je me réveillai sur ce lit d’hôpital, tout était flou dans ma tête. J’avais mal partout et j’avais du mal à bouger. L’infirmière est entrée dans la chambre et à ce moment, je compris ce qui s’était passé. J’étais dans tous mes états, je ne savais plus trop quoi penser même si une seule idée occupait mon esprit : la retrouver !
Je pris mon courage à deux mains et je me levai de ce lit sur lequel j’étais allongé depuis trop longtemps. Je courus vers ma voiture et je fonçai à la gare. Une fois arrivé, je commençai à paniquer et à penser qu’il était trop tard, que je ne la reverrai plus… Je jetai un dernier coup d’œil à droit et à gauche et là, juste devant moi, elle était là. Au loin.
Je la reconnaitrai entre mille…
Après m’être assuré de son identité, je courus de toutes mes forces malgré mon état. Une fois arrivé à une dizaine de mètres d’elle, je criai son nom.
Elle se tourna, courut vers moi et nous nous sommes fait un câlin digne d’un roman romantique. Je l’embrassai et enfin je lui dis : « Merci, merci beaucoup pour cette offrande ! Tu fais maintenant partie de moi. »
Elle sourit et me répondit : « Je sais que tu en aurais fait autant pour moi et je n’ai vraiment pas besoin de deux reins ! »

 

 

Tombe et je te rattraperai

Auteur : Yohan

(Basé sur la photographie)

 

Siam, une jeune étudiante en stylisme et modélisme, passionnée de mode, pleine d’imagination, adorait ce qu’elle faisait. Elle aimait également chatter sur les réseaux sociaux, faire de nouvelles rencontres.
Ce jour-là, après une journée bien remplie, elle était impatiente de rentrer chez elle, mais comme d’habitude, il y avait des problèmes de transport, elle n’avait pas d’autre choix que de foncer sur les quais de la gare. Elle avait réussi à se positionner devant, au bord du quai, elle était sûre ainsi de pouvoir rentrer dans le train.
Au milieu de tout ce monde, Siam commença à se sentir très mal, à avoir des vertiges. Elle finit par perdre connaissance et s’évanouit sur les rails du train. Les personnes se trouvant autour d’elle ne réagirent pas tout de suite. Ce qui freina leur réaction fut que le train affichait : A l’approche et Siam était évanouie sur les rails. Seul un jeune homme réalisant l’urgence de la situation, descendit sur les rails, souleva Siam à toute vitesse, remonta sur le quai et la déposa, les autres appelèrent les pompiers et en rien de temps son sauveur n’était plus là.
Siam finit par se réveiller à la venue des pompiers qui l’avaient examinée et avaient prévenu ses parents. Elle se retrouva avec une bosse à la tête. Mais Siam n’avait qu’une question à la bouche : « qui et où est le jeune homme qui lui avait sauvé la vie ? » Elle posa la question aux pompiers, à ses parents, aux personnes qui étaient présentes sur la scène mais personne ne sut lui répondre. Son sauveur s’était sauvé dans l’anonymat.
Après cet épisode, Siam avait repris ses forces, elle retourna à l’un de ses passe-temps favoris : chatter sur les réseaux sociaux. Elle avait d’ailleurs fait la rencontre d’un jeune homme nommé Yohan qui vivait à Cannes, il étudiait dans le commerce.
Ca faisait un moment qu’elle parlait avec lui, ils s’entendaient très bien, se téléphonaient très souvent, il y avait une réelle complicité entre eux.
Au bout de six mois de communication sur les réseaux sociaux et au téléphone, ils décidèrent de se voir enfin. C’était Siam qui allait se rendre à Cannes pour un week-end. Ils avaient tout organisé : les sorties, les restaurants et les soirées qu’ils allaient faire. Le jour du voyage, Siam prit son train, prévint Yohan du déroulement de son voyage. C’était la première fois qu’ils allaient se voir, elle envoya donc un message à Yohan en lui disant : « En réalité, nous ne nous sommes jamais vus, comment vais-je savoir que c’est toi lorsque j’arriverai ? » Yohan lui répondit : « Lorsque tu arriveras, attends-moi sur le quai, si jamais tu fais un malaise, je te rattraperai à temps, là tu sauras que c’est moi » avec un smiley qui souriait.
Siam étonnée, en lisant le message, fit immédiatement le lien entre ce qu’il venait de lui répondre et son malaise qui avait eu lieu il y a six mois. Elle était abasourdie. Lorsqu’elle arriva sur Cannes, Yohan l’attendait sur le quai avec une pancarte sur laquelle il était écrit : YOHAN POUR SIAM : TOMBE ET JE TE RATTRAPERAI. » En l’apercevant, elle courut dans sa direction, lui sauta dans les bras et lui dit : « C’était toi mon sauveur ce jour-là ! »

 

 

Le nouveau roi de la forêt

Auteur : Maeva

(Basé sur le texte)

 

On l’appelait « le spont » depuis si longtemps, qu’à présent, c’était devenu son seul nom. Xoni flaira l’air avec attention, en cherchant à reconnaître l’odeur du monstre.
Il décida de continuer à avancer jusqu’à trouver le monstre, malgré la nuit noire illuminée par le clair de lune et un brouillard sans fin, l’odeur lui semblait de plus en plus proche mais aucune trace du spont. Il regarda dans son sac à dos et vit une lampe torche, il décida donc de l’allumer et comme par magie, une lumière étincelante laissa passer un chemin qui menait à la tanière du monstre.
Après une traversée semée d’embûches, Xoni arriva enfin. Il hésita à ce moment-là : « Dois-je rentrer ? Vais-je mourir ? » Tant de questions en si peu de temps, tout était confus. Puis sur un coup de tête, il se dit : « Je prends mon courage à deux mains et je fonce ! » Il rentra alors dans la pièce et ne vit personne, mais il sentit une odeur de nourriture, il monta à l’étage et là, droit devant lui, assis au bout d’une table en train de se nourrir tel un ogre : le spont. Xoni paniqué pensa d’abord à s’enfuir très loin d’ici puis il se dit : « Je dois le vaincre, pour honorer ma famille. » Alors Xoni élabora tout d’abord un plan machiavélique dans sa tête.
Après une très grande réflexion, Xoni décida de s’emparer de son arc qui était posé sur la table du spont, mais avant ça, il fallait le distraire, ce qui n’était pas chose simple, alors Xoni décida d’aller chercher un caillou dehors puis il le lança à travers la pièce. Alors le monstre se mit à sursauter et il courut au rez-de-chaussée voir ce qui se passait. Xoni s’empara de l’arc et se mit à attendre le spont à l’étage. Le spont remonta et vit Xoni muni de son arc. Il voulut sauter sur lui mais Xoni, très rapide lui tira dans le cœur aussitôt. Le monstre s’écroula à terre et tout d’un coup, toute la forêt était comme enchantée, le brouillard se mit à disparaître, les lucioles se mirent à briller de mille feux, les fleurs se mirent à pousser avec de magnifiques couleurs, puis une étrange mélodie traversa la forêt. Xoni, pris de peur courut dehors puis il vit tout son village ainsi que sa famille, l’attendre juste devant la tanière du spont. Soudain, tout le monde l’applaudit, tout se mêlait : les rires et les pleurs, le soulagement !
Xoni avait sauvé tout un village ainsi que sa famille, ce fut une belle expérience pour lui et il fut nommé roi de la forêt.

 

 

Combat d’une autre dimension

Auteur : Ilyas

(Basé sur le texte)

 

Il se cacha dans les buissons qui se situaient dans les buissons qui se situaient à côté de lui afin d’éviter la bête de croiser sa tête. Malheureusement cette bête avait un odorat surdéveloppé, mais cependant cette bête était aveugle cela pouvait être un avantage pour la fuite de Xoni. Cela faisait maintenant une heure que Xoni était caché ici, il savait que le monstre, ce centipède long de 20 mètres rôdait autour. Xoni n’osait pas bouger mais le fallait, s’il ne partait pas rapidement la bête allait le trouver et le dévorer.
Il prit son courage à deux mains et courut le plus vite possible dans la direction de la rivière où le bateau qu’il avait utilisé pour venir ici l’attendait. Le monstre était toujours à ses trousses ! Xoni mit le moteur de son bateau en marche. Il fonça sur cette rivière à toute vitesse, mais le centipère géant qui était un excellent nageur était juste derrière lui ! Notre héros arriva sur le bord d’une route. Il trouva une Clio qui était garée sur le côté de la route. Xoni mit un high kick dans la fenêtre de la pauvre voiture, il démarra et roula aussi vite qu’il le pouvait ! Le monstre qui était tranquillement en train de prendre un café sur la terrasse d’en face (il attendait que Xoni s’échappe pour poursuivre la course poursuite sinon c’est nul y aurait pas eu d’action, il l’aurait graillé tout de suite) vit son jouet s’échapper alors il le pourchassa. Le monstre était rapidement remonté sur la Clio. Xoni ne savait pas quoi faire ! Alors il appela son pote Trevor (oui le mec de GTA). Trevor arriva peu de temps après en hélicoptère. Sa machine était équipée d’un aimant géant et ultra puissant, la voiture s’accrocha à l’hélico et s’envola dans une autre galaxie !
Le monstre impuissant rentra bredouille. Xoni s’en était sorti sain et sauf. Xoni remercia son héros Trevor le beau gosse. Xoni découvrit qu’il éprouvait des sentiments à l’égard de son sauveur Trevor, ses sentiments étaient visiblement réciproques… Peu de temps après, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Quant au monstre, lui, eut le seum jusqu’à la fin de la partie…
Tout comme moi quand je me suis rendu compte que je n’avais pas éteint ma console sans avoir sauvegardé ma partie !