Jeanne, dix ans, voyage beaucoup avec son frère aîné Thomas, quatorze ans. Leurs parents, divorcés, vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour qu'ils se rendent en Amérique, le frère et la sœur sont pris dans une tempête inouïe ; leur bateau fait naufrage. Seuls rescapés, Jeanne et Thomas échouent miraculeusement sur une île inconnue. C'est alors qu'ils réalisent qu'ils sont devenus muets, privés de mots : ils ne peuvent plus parler ! Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils vont découvrir un territoire magique, où les mots sont des êtres vivants, où ils ont leur ville, leurs maisons, leur mairie et leur… hôpital ! Une promenade à laquelle Jeanne vous convie.
Voici cette île:
A présent,lisez un extrait de cette histoire: La grammaire est une chanson douce
et/ou écoutez-la: http://blog.crdp-versailles.fr/francaisferry/public/FE6_chap01_LE1_Orsenna.mp3
Commentaires
Après avoir lu cet extrait on voit les mots sous un autre "angle" et puis on comprend mieux la différence entre les noms;les adjectifs etc... une petite leçon qui sort de l'ordinaire
Jade PerranC'est une façon amusante d'apprendre la classe grammaticale des mots, l'auteur a beaucoup d'imagination ! L'histoire m'a bien plu.
Sarah Ramij'ai bien aimé car c'est amusant et ça nous aide à mieux comprendre et apprendre les classes grammaticales et à s’améliorer en orthographe
lekmiti anisD'après La grammaire est une chanson douce pouvez-vous expliquer quel est le travail des noms, des articles et des adjectifs?
G.Chauvineau@G.Chauvineau :
-les articles marchent devant les noms en criant " le nom qui suit est un féminin " ou " le nom qui suis est un masculin"
-les adjectifs eux embellissent et habillent les noms
magras évaEt les noms mettent des étiquettes sur les humains
marie quentin