Le fait divers qui est à l'origine du mythe de Robinson est le fait divers d'Alexandre Selkirk. Alexandre Selkirk est resté sur une île déserte de son plein gré, après avoir eu un "différent" avec le capitaine de l’expédition. Après plusieurs années de solitude, il est revenue à l’état civilisé lorsqu'un bateau aborda son île.

Daniel Defoe est la premier à avoir repris cette histoire: pour créer le personnage de Robinson. Dans son livre, Robinson tenait un journal de bord où il y raconté toutes ses histoires, ses journées et ses aventures...

Michel Tournier est l'auteur qui à lui aussi repris l'histoire d'Alexandre Selkirk. Son titre est "Vendredi ou la vie sauvage", Robinson (dans "vendredi ou la vie sauvage") était le maître de Vendredi qui lui, était l'esclave. Mais après un incident, les rôles s'échangèrent et s'égalisèrent.

Dans le roman de Defoe, Robinson est le maître incontesté et Vendredi est l’esclave à civiliser. Mais, dans le roman de Tournier, au début, Robinson est le maître et Vendredi est l'esclave. Mais après une explosion, les rôles s'échangent et Vendredi mènent leur vie de sauvage (mélioratif).

Robinson peut symboliser la solitude humaine. Il a survécu sur une île qui n'avait jamais découverte avant.

Une Robinsonnade est un texte (inspiré de l'histoire d'Alexandre Selkirk) , mettant en scène des personnages qui après avoir survécu à un naufrage, essayent de recréer un semblant de civilisation.

Robinson est devenu un mythe littéraire car l'histoire impressionnent et intriguent , car cette histoire n'est pas commune mais aussi car elle est tiré d'un personnage légendaire : Alexandre Selkirk. Ce sont des faits réels qui se sont véritablement passés .

Jade Perran, 5 Safran