Séance 10

Une forme de débat philosophique en classe :

Le colloque des philosophes

La séance a été consacrée à une démarche désormais assez répandue, et nommée "le colloque des philosophes". Cette démarche pédagogique vient du secteur philo du GFEN, et a fait l'objet de nombreux articles et commentaires, dont vous trouverez ci-dessous quelques références.

Les textes du colloque sur l'école de Summerhill sont tirés de deux autres colloques réalisés par deux collègues :

- Colloque procès école (Victor Lagarde, académie de La Rochelle)

- Colloque sur l'éducation comme émancipation (Guillaume Lequien, académie de Versailles)

Consignes et dossier documentaire pour le colloque sur l'école de Summerhill :

- Le procès de Summerhill (consignes)

- Fiche de présentation et texte de A. S. Neill

- Site officiel de Summerhill

- Vidéo 1

- Vidéo 2

Pour les références concernant la démarche générale du "colloque des philosophes" comme démarche pédagogique :

https://acireph.org/les-pratiques/echanges-de-pratiques/article/le-colloque-des-philosophes-une-forme-de-debat-oral-en-classe

https://www.philocite.eu/blog/wp-content/uploads/2017/11/JC_Royer_Le_colloque_des_philosophes_GFEN.pdf

https://diotime.lafabriquephilosophique.be/numeros/082/009/
--

Pour en savoir plus sur les travaux du secteur philo du GFEN

https://www.chroniquesociale.com/pedagogie-formation/69-philosopher-tous-capables.html"

 
 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Haut de page