Critique "A Bout de Souffle"

A Bout de Souffle est un film réalisé par Jean Luc Godard en 1959. Il raconte l'histoire de Michel Poiccard, un jeune homme qui tue un policier dans une voiture qu'il a auparavant volé. On y trouve aussi une "histoire d'amour" avec Patricia, qui n'arrive pas à comprendre ses sentiments pour lui, qu'elle dénoncera à la police qui l'abattra. L'histoire est racontée à la manière de la Nouvelle Vague, mouvement des années 1950 par de jeunes cinéastes qui veulent renouveler le cinéma par de nombreuses nouveautés dans la technique et manière de narrer les histoires sur écran. Ce film est assez emblématique de ce mouvement très important dans l'histoire du cinéma.

Un début très comique, Jean-Paul Belmondo incarne parfaitement son personnage de voyou aux faux airs de Bogart et Jean Seberg incarne une sorte de cliché de la jeune Américaine, jolie et ayant un accent qui lui donne un certain charme. Le duo forme un "couple" assez instable, où il est difficile de repérer de véritables sentiments. Leur jeu d'acteur superficiel et typique de la Nouvelle Vague contribue à ce manque de sentiments, qui débouchera sur une trahison suivie par la mort. 

Un rythme étrange pour le public du 21ème siècle, certains moments difficiles à déchiffrer et qui ne permettent pas au spectateur de comprendre ce qu'il se passe dans les têtes des personnages. Tout de même, dans ce film en noir et blanc on retrouve certains beaux plans et surtout une très intéressante vision de la ville de Paris, qui m'a beaucoup plu.

Enfin, mon avis final sur A Bout de Souffle est que c'est un beau film, que j'ai apprécié pour de nombreuses raisons. Pour ma génération, il peut être un peu difficile à comprendre ou suivre. Je le recommande à ceux qui sont intrigués par l'histoire et à ceux qui sont passionnés de cinéma et veulent explorer la Nouvelle Vague et ses particularités.

Teodora Ichim