Après la formation

Je suis au Cegep de Matane (considéré ici un peu comme un lycée mais avec un diplôme différent pour nous français) pour deux ans et je suis dans la "section photographie".

J'ai un bon nombre de projets ; au début, c'était pas mal de projets que j'avais déjà pratiqués en France comme la transparence et la réflexion mais en fin de semestre on a eu plus de possibilité, le sujet est plus vague ce qui nous permet d’aller plus loin dans nos projets.

J'ai des travaux de mise en scène a faire comme créer de toute pièce un personnage et un décors.
J'ai un cours de décors aussi pour apprendre à travailler nos idées et faire de la perspective.
Je suis également des cours de base de photographie.
Par ailleurs, j'ai des projets personnels que je peux réaliser ici dans la mesure où les studios et tout le matériel est a disposition presque tout le temps.
Ce qui est bien, c'est que les professeurs nous demandent d'utiliser toutes nos anciennes études pour nos projets ce qui me permet parfois de rajouter quelques touches de graphisme.
Les logiciels sont les mêmes qu'en France en photographie, ce qui n’implique pas de grands changements de ce côté-là pour moi.

Pour ce qui est de la section graphisme, elle m'a déjà permis de venir étudier ici car je ne connaissais pas cette possibilité.

Elle m'a permis de connaitre Indesign mais surtout Illustrator ainsi qu'à faire travailler nos méninges.

Le fait d'être en tout petit nombre dans cette classe a été un grand changement et permettait d'avoir des débats sur nos travaux ce qui nous a permis de savoir un peu où l’on se situait.

Le partenariat au Musée des Arts Décoratifs de PAris était une expérience vraiment très excitante et le fait que vous faisiez en sorte de nous faire réaliser de vrais briefs nous permettait d’avoir une approche de la vie du travail.

Pour l'avenir, je vais essayer de me diriger pour pouvoir travailler sur des publicités, comme directrice artistique, voire même l'échelle en dessous ne me dérange pas. Cette année ma donné envie de créer et d'imaginer des concepts et des slogans.

Lison Roy-Grosset

Je suis actuellement en deuxième année en "photographie post production" à l'école des Gobelins à Paris , je prépare mon diplôme et mon book cette année.
je suis revenue il y a une semaine d’un stage a l’étranger de 5 semaines a Londres, ce qui fut une très belle expérience pour moi car l’entreprise souhaiterait m’embaucher si je le désire après mes études.
Les longues périodes de stages lors de mon année de formation en section graphisme et Communication Visuelle au lycée Etienne-Jules Marey m’ont beaucoup apporté.

L' entreprises  PIXUS PROD avec qui je suis encore contact, m'a
appris à être professionnelle et m’a beaucoup enseigné sur les techniques de post production ce qui m’a permis d’entrer à l’école des Gobelins
La section graphisme m' a permis de toucher à tout en matière de logiciels (Photoshop, Illustrator, In Design...)
J'ai pu découvrir et savoir dans quel secteur j'allais m'orienter plus tard. La section apporte une grande polyvalence ce qui aujourd'hui est essentiel, notamment en matière de communication visuelle, Photographie et Graphisme se font écho, et pourvoir créer son logo, ses carte de visites, savoir gérer une bonne mise en page pour un cv, lorsque que l'on est indépendant cela est un plus.
Camille Froment

L'année de formation en Graphisme et Communication Visuelle au lycée Etienne-Jules Marey a vraiment été enrichissante pour moi, autant dans l'apprentissage des logiciels que la création.
J'ai pu apprendre à développer mon univers créatif ainsi que mes connaissances sur les divers logiciels enseignés à la formation (Illustrator, In Design, Photoshop, I Movie...)

Grâce à cette formation j'ai pu enrichir mon book personnelle et professionnel, ce qui m'a ouvert des portes pendant mes différents stages mais également à la fin de la formation,
puisque j'ai été accepté à l'école de Condé à Paris pour intégrer une MANAA (Mise à NIveau en Arts Appliqués).

Antoine Sayne