Jeudi 30 Mars

Le réveil sonne à 7h30. C'est une journée spéciale aujourd'hui car : pas de ski! Planning : raquettes et course d'orientation. On se lève, on petit déjeune, on retourne dans la chambre.

Je commence par les raquettes. D'abord, on prend une paire de raquettes puis on va au pied des pistes. On les chausse puis on remonte les pistes. Ce n'est pas très pratique mais en même temps, on arrive à monter des pistes très raides facilement (par contre c'est épuisant). Un moniteur ESF nous explique le fonctionnement du système ARVA, une panoplie d'équipements permettant de retrouver quelqu'un d'enseveli sous la neige dans une avalanche. Nous expérimentons nous même le dispositif en cherchant un sac enterré dans la neige.

L'après midi, je pars en course d'orientation. Mon équipe se compose de moi, de Laura et Sacha. on trouve huit balises non sans difficultés. Nous sommes les pros des raccourcis qui font perdre du temps. Entre la neige, la boue, la terre spongieuse, les fossés et le ruisseau camouflé sous la neige, imaginez l'état de nos chaussures.

On rentre ensuite au chalet pour goûter et faire une pause. Nous avons eu droit à de sévères réprimandes à cause de quelques élèves qui ont mangé plusieurs beignets, ce qui a privé certains élèves de goûter. Avant le repas, un moniteur est venu compléter notre savoir sur les avalanches en nous donnant des bons conseils comme : si tu es sous une avalanche, il faut uriner pour savoir dans quel sens tu te trouves. Son exposé était très intéressant, à tel point qu'il est applaudi à la fin. Le soir, nous terminons par une projection du film Rasta Rocket.

Louise