Les quatrièmes d'Evariste Galois au ski

20 avril 2017

Vendredi 31 Mars

On s'est réveillé à l'heure habituelle mais cette fois-ci, nous n'avons pas traîné dans nos lits car on voulait profiter au maximum de cette dernière journée de ski!

Le matin, nous sommes partis skier séparément, sauf les groupes 5 et 6 qui ont skié ensemble. Nous avons skié sur des supers pistes et nous sommes montés très haut dans la montagne, pour cela, on a pris beaucoup de télésièges.

A midi, nous avons retrouvé les autres groupes pour manger sur les pistes. Mme Dixmier mettait de la musique pendant le repas. Ensuite, nous sommes tous allés nous étaler dans la neige pour former les lettres d'EVARISTE GALOIS et prendre une photo. Les perdants de la CO de la veille ont effectué leur gage : danser sur une chanson en mettant : "les pouces en avant, les fesses et la tête en arrière et les yeux qui louchent"! C'était vraiment très drôle, même les profs s'y sont mis. En attendant la reprise des cours, presque tout le monde est allé descendre une petite piste à côté. Il ne restait plus que les professeurs et une dizaine d'élèves sur l'aire de pique nique. Avant de repartir skier, une bataille de boules de neige a éclaté à l'initiative de M. Fonghetti.

Après avoir beaucoup rigolé, on est remonté et on a rechaussé nos skis. Les groupes ont skié séparément, sauf le 5 et le 6. Le groupe 4, nous avons skié jusqu'à 14h30, haut dans la montagne, la vue sur les monts enneigés était magnifique! Puis, nous sommes redescendus à la Toussuire, nous avons rendu notre matériel de ski, nous nous sommes douchés et avons fait nos valises.

A 17h, nous étions dans le car. Le car a démarré, on a dit au revoir au Dahu et à la Toussuire et on a regardé le paysage en descendant de la montagne. Pendant le trajet, on a papoté, beaucoup rigolé et écouté de la musique. Maintenant quand j'écoute des musiques du groupe Two steps from hell, je pense au voyage au ski. On a fait des pauses, dont une pendant laquelle on a mangé. Le reste du voyage, nous avons tous essayé de dormir. Vers 3 heures du matin, nous sommes arrivés devant le collège. Alors on s'est dit au revoir, ainsi qu'aux professeurs puis nous sommes rentrés chez nous.

Myriam.

Jeudi 30 Mars

Le réveil sonne à 7h30. C'est une journée spéciale aujourd'hui car : pas de ski! Planning : raquettes et course d'orientation. On se lève, on petit déjeune, on retourne dans la chambre.

Je commence par les raquettes. D'abord, on prend une paire de raquettes puis on va au pied des pistes. On les chausse puis on remonte les pistes. Ce n'est pas très pratique mais en même temps, on arrive à monter des pistes très raides facilement (par contre c'est épuisant). Un moniteur ESF nous explique le fonctionnement du système ARVA, une panoplie d'équipements permettant de retrouver quelqu'un d'enseveli sous la neige dans une avalanche. Nous expérimentons nous même le dispositif en cherchant un sac enterré dans la neige.

L'après midi, je pars en course d'orientation. Mon équipe se compose de moi, de Laura et Sacha. on trouve huit balises non sans difficultés. Nous sommes les pros des raccourcis qui font perdre du temps. Entre la neige, la boue, la terre spongieuse, les fossés et le ruisseau camouflé sous la neige, imaginez l'état de nos chaussures.

On rentre ensuite au chalet pour goûter et faire une pause. Nous avons eu droit à de sévères réprimandes à cause de quelques élèves qui ont mangé plusieurs beignets, ce qui a privé certains élèves de goûter. Avant le repas, un moniteur est venu compléter notre savoir sur les avalanches en nous donnant des bons conseils comme : si tu es sous une avalanche, il faut uriner pour savoir dans quel sens tu te trouves. Son exposé était très intéressant, à tel point qu'il est applaudi à la fin. Le soir, nous terminons par une projection du film Rasta Rocket.

 

Louise

29 mars 2017

Mercredi 29 mars

Après un réveil mouvementé, nous sommes allés prendre notre petit déjeuner. Puis nous avons chaussé nos ski et nous sommes partis rejoindre nos moniteurs ESF. Le ciel était ensoleillé, l'air était frais et la neige était douce. Après une remontée mécanique nous avons dévalé les pistes, les chutes étaient nombreuses (Alexandre).

Puis, nous sommes allés pique-niquer. Il y avait une avait une bonne ambiance. En attendant les débuts des cours, les groupes ont tous skier ensemble! Tous le monde a pu se voir skier! C'était génial ,on a fait tout schuss et des chenilles.(Isabelle)

 

Juste après nous sommes allés dans le télésiège le plus haut, ça faisait peur car c'était très haut, on a pris un tir-fesse et après on a vu le mont-blanc de loin c'était magnifique. Juste après nous somme descendus au fur et à mesure sur des pentes très raides et rapides. Cela faisait peur, je suis tombé 5 ou 6 fois. C' était trop bien on a eu des sensations fortes ... juste après nous sommes rentrés au chalet.(rihab)

 

Quand on est reparti sur les pistes cet après-midi, on a pris des tires fesses qu'on ne prenait pas d'habitude, du coup on s'est un peu perdu mais du coup on a trouvé un hamac géant! On est tous monté dessus pour prendre une photo, le hamac était plein à craquer! Quand on est retourné sur les pistes, il faisait tellement chaud qu'on a enlevé nos manteaux. On a fini par retrouver les pistes par lesquelles on passait d'habitude et en attendant que ce soit l'heure de rentrer on en a fait une avec des bosses gigantesques, puis on est rentré au chalet. (Sidonie)

 

Soirée dansante pour finir la journée!

 

 

28 mars 2017

Mardi 28 mars

Réveil à 7h30. Petit dej' à 8h. Après je suis monté dans la chambre et j'ai bien rigolé avec mes voisins de chambre. Je suis ensuite parti mettre mes chaussures de ski, une des partie la moins agréable de la journée. Ensuite, comme nous sommes nombreux, il a fallu attendre beaucoup de temps au soleil, on crevait tous de chaud ! Mais après, fort heureusement, nous sommes partis skier. Pur bonheur ! On a commencé tranquille avec des pistes bleus, mais je ne me suis pas retenu pour autant ! Le groupe 5 et 6 étaient ensemble pour la matinée, et le groupe 4,5 et 6 pour l'après midi. C'était une bonne ambiance, avec beaucoup de chutes ! Les chutes du jour : M.Fonghetti, Mme.Mousseau et M.Janvier. Le soir nous sommes rentrés, crevés, mais ça n'a pas empêché certains de jouer dans la neige ! Nous sommes ensuite tous partis manger et ensuite place aux activités du soir !

arman. 

 

Quelques photos en vrac : 
 
47__Copier_.JPG
 
descente_du_telesiege__Copier_.JPG
groupe_1__Copier_.JPG
groupe_2__Copier_.JPG
groupe_456__Copier_.JPG
grpe_orange__Copier_.JPG
IMG_1418_gpe_3_groupe__Copier_.JPG
orange_bis__Copier_.JPG
le_telesiege__Copier_.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 27 mars

Aujourd'hui on s'est réveillé à 7h30. On est ensuite allé déjeuner : des croissants et du chocolat chaud. 

Ensuite, on est allé se préparer. Puis, on a enfilé nos chaussures de ski, on a pris nos skis puis on est monté aux pistes. Ç'est parti pour notre première journée de ski.

On s'est réparti par groupe : 

1, 2, 3 : débutants

4, 5, 6 : ayant déjà fait du ski, du moins fort au plus fort.

On a skié jusqu'à environ midi. On a commencé doucement, on est ensuite retourné au dahu pour manger : chili con carne. L'après midi on a skié de 14h à 16h. En fin d'après midi on est revenu au dahu. Après le goûter on a eu un temps libre pour utiliser nos téléphones. 

On est allé manger. Après on a formé trois groupes et on est allé faire des ateliers : blog, astronomie et orientation. Après on est retourné dans nos chambres, on s'est brossé les dents puis on s'est couché. 

Myriam

 

 

 

27 mars 2017

Enfin le départ !!

Le départ était à 6h30 du matin...pas facile de se réveiller ! Je suis allée à l'étage du bas (dans le car) et je pense que c'était une bonne idée !

A la première pause, on est descendu pour prendre un peu l'air et...faire d'autres choses...urgentes...(W.C). À la seconde pause, je suis restée dans le car mais tous les autres sont allés jouer dehors ( certains ont même fait des concours de saut...). Ensuite est venue la pause déjeuner ! Enfin ! Vive la nourriture ! 

Bon, dit comme ça on dirait qu'on a fait que des pauses mais on est restés plus de 8h dans le car ! Heureusement tous ceux qui sont malades en car ( moi comprise ) ont tenu bon !!

Bref, on est finalement arrivés !

On a découvert avec qui on était dans les chambres et il me semble que la plupart des gens sont plutôt contents de la répartition. On a fait nos lits et on est allés cherchés notre matériel de ski...c'était vraiment très lourd !! ( casque, chaussures de ski, skis, bâton). Certains on profités de la neige pour faire des batailles de boules de neiges !!

On s'est mis à table et puis on a mangé des pâtes bolonaises. On a fait un récapitulatif des règles qu'on devait respecter avec les professeurs de sports puis on est allé se coucher tôt parce que le car nous  avait fatigué...et qu'on avait une tonne de choses à faire le lendemain !!

Jour 1: Dimanche 26 mars

On s'est donnés rendez-vous à 6h au collège. On est partis en car à 6h30. Le voyage a duré 10h. Au début, on dormait mais une fois réveillés, le voyage a été long. Le paysage était beau avec les montagnes. A 17h, nous sommes arrivés à la Toussuire, domaine des Sybelles. On s'est installés dans les chambres. Nous avons ensuite essayé les chaussures, les skis et les casques. Nous avons mangés des pâtes bolognaises, c'était trop bon ! Puis nous sommes allés nous coucher, car nous étions tous fatigués par ce voyage. Mais nous avions tous hâte d'aller skier.

Marion et Ysé, 4°5

26 mars 2017

Arrivée à la Toussuire

Après un long voyage en car nous sommes enfin arrivés à la station. 

Au programme de cet fin d'après-midi : répartition dans les chambres et récupération du matériel.

Demain, place au ski!!!

A très vite...

 

 

14 mars 2017

La valise parfaite

La valise parfaite pour le ski

 

 

  • D'abord il vous faut un pantalon de ski,
  • Ensuite un bon gros blouson perméable et ses gants imperméables aussi pour se jeter dans la neige,
  • Il faut aussi un bonnet bien chaud pour avoir chaud à la tête et aux oreilles,
  • Et un pull de type polaire,
  • Au niveau de la tête il vous faudra prendre des lunettes de soleil et/ou un masque de ski,
  • Pour finir tout pour la toilette donc: serviette, gel douche avec shampoing ( prenez du 2 en 1 plus simple),dentifrice, etc...