Texte réalisé par les élèves de 1ère dans le cadre du cours : l'implantation de la République au Portugal au début du XXème siècle.    

    Fin Da Monarquia, Principio Da Républica.
Hoje dia 5 de Outobro de 1960, celebramos os 50 anõs da implantação da Républica em Portugal.Tudo começo com a oposição ao regime monárquico e a ditatura de João Franco. O 1 de Fevereiro de 1908, os révolutionários assasinarão o rei D.Carlos e o prícipe herdeiro D.Luis Filipe no Terreiro de Paço em Lisboa. Depois da morte do rei e do prícipe, o segundo filho do rei, D.Manuel II que demitiu João Franco, formou un governo com represantantes de todos os partidos monárquicos.
Durante o governo de D.Manuel II, na noite do 3 para o 4 de Outobro de 1910 iniciou-se a revolução com a ajuda de militares e civis,foi o partido republicano que ganho contra a monarquia. E na manhã do dia 5 de Outobro de 1910, a proclamação da Repùblica foi

Aujourd’hui, le 5 octobre 1960, nous fêtons les 50 ans de l’implantation de la République o Portugal. Tout a commencé avec l’opposition au régime monarchique et la dictature de João Franco. Le 1 février 1908, les révolutionnaires ont assassiné le roi D.Carlos et le prince héritier D.Luis Filipe dans le « Terreiro de Paço » à Lisbonne. Après la mort du roi et du prince, le second fils du roi, D.Manuel II qui a licencié João Franco, a créé un gouvernement avec les représentants de tous les partis monarchistes.

Durant le gouvernement de D.Manuel II, au cours de la nuit du 3 au 4 octobre 1910 a commencé  la révolution avec l’aide des militaires et des civils. C’est le parti républicain qui a lutté contre la monarchie. Et le matin du 5 octobre 1910, la République a été proclamée depuis les terrasses de l’hôtel de ville de Lisbonne. Le même jour D.Manuel II et sa mère, D.Amélia, ont embarqué à Ericeira pour être exiler. Un gouvernement intérimaire, dirigé par Téofilo Braga, a été formé. Il avait pour but de rédiger une nouvelle constitution qui sera approuvé le 21 août 1911.

Travail de David, Florian et Hugo, élèves de 1ère S2 et 1ère STMG