Le Parlement européen a initié le projet Euroscola en 1990 et des étudiants ont participé, au cours des années suivantes, à une simulation des travaux effectués au Parlement européen.

Chaque année, Euroscola accueille des milliers d'étudiants âgés de 16 à 18 ans provenant des États membres de l'Union pour qu'ils puissent passer une journée à Strasbourg en y exerçant la fonction de député au Parlement européen. Une journée durant, les étudiants s'identifient à un député. Ils prennent part au processus de décision en se livrant à des débats dans l'hémicycle et à des négociations avec leurs camarades, votent et adoptent des résolutions sur des questions d'actualité européenne. Ce programme offre aux étudiants l'occasion de communiquer et d'échanger des informations dans une langue étrangère et illustre l'importance de la coopération interculturelle.

Euroscola est un outil de communication important. Il permet au Parlement européen d'établir le dialogue avec les jeunes et ces derniers ont l'occasion de découvrir le travail et le processus de prise de décision au sein de notre institution européenne.

Pendant l'année scolaire 2018-2019 des élèves de Première section européenne du lycée avaient produit une vidéo qui a permis de gagner une journée Euroscola au Parlement européen de Strasbourg. Une vingtaine d'élèves devaient participer à cet événement en mars 2020. Or la journée a été annulée à cause de la Covid-19. Les élèves qui s'étaient engagés n'étant plus au lycée puisqu'ils étaient en Terminale et comme le Parlement européen de Strasbourg nous a proposé de remplacer cette journée par une visioconférence, 7 élèves volontaires des classes de Première et Terminale section européenne ont pu interagir avec d'autres élèves dans un environnement virtuel permettant l'interprétation dans 5 langues le lundi 14 décembre 2020 de 9h00 - 11h00 sur le thème de l'éducation et l'emploi des jeunes : De quoi avons-nous besoin pour notre avenir ?

Program _Euroscola Online_Dec_final - FR.pdf