Les productions audiovisuelles américaines contribuent, depuis un siècle, à façonner les imaginaires européens. Il en va ainsi de la représentation des minorités à l’écran, en particulier dans le cinéma et, depuis les années 1990, dans les séries. Aujourd’hui, de part et d’autre de l’Atlantique, ces représentations et leurs traitements cinématographiques constituent un enjeu symbolique, politique mais aussi économique déterminant pour les entreprises de l'image.

Comment soutenir la diversité des récits et l’émergence de talents sans les enfermer dans une origine sociale ou ethno-raciale stéréotypée ? Quels types de représentation défendre pour déconstruire les clichés et contribuer à construire des récits propres à chaque pays ?
 
Intervenants :
John Gibson, vice-président de la Motion Picture Association of America, responsable du programme diversité, équité et inclusion.
Marie-France Malonga, sociologue des médias, docteure en sciences de l'information et de la communication, spécialiste des représentations sociales et médiatiques des minorités.
Alexandre Michelin, président de la Commission des aides aux œuvres immersives ou interactives du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
Erica Motley, productrice exécutive américaine chez Impact X Capital.
 
Une rencontre animée par Dominic Thomas, professeur Madeleine L. Letessier et directeur du Département des études françaises et francophones à l’Université de Californie (Los Angeles).
 
Pour suivre le débat et poser vos questions aux intervenants, rendez-vous sur la page Facebook du Musée. Il sera également possible de visionner la conférence sur le site internet.