Numéro 1: Destination Station Europe (Belgique)
Compte-rendu des 10 élèves ayant participé à l'échange scolaire du projet eTwinning et Erasmus+ ETG
Lundi 25 novembre 2019
Nous sommes partis du lycée vers 9h puis avons pris successivement le bus, le RER, et le Thalys, afin d'arriver à Bruxelles. Nous avons déposé nos valises à l'auberge de jeunesse de haut standing, dans nos trois chambres respectives. Après avoir pris nos marques et défait nos valises nous sommes tous partis, enseignants, Premières et Terminales dans le centre de la capitale. La Grand-Place était "breathtaking", très majestueuse. C'est au beau milieu de ce rectangle de bâtisses d'époques aux ornements dorés que nous sommes tous tombés amoureux de Bruxelles. Nous reprenons nos esprits et continuons de déambuler dans les rues lumineuses et charmantes : baraques à frites, magasins de bières typiques et de chocolats. Nous avons même fait la rencontre du Manneken-Pis, l'enfant chéri des Bruxellois, depuis le XVIIe siècle. « Le petit homme [qui] pisse », est une fontaine sous la forme d'une statue en bronze de 55,5 centimètres de hauteur, (61 cm avec le socle) qui représente un petit garçon nu en train d’uriner (ce jour là déguisé en éboueur). Une centaine de mètres après nous faisons face à la statue de d'Everard Serclaes, comme de bons touristes que nous étions, nous avons laissé glisser la paume de notre main dessus. Il est de coutume d’y associer un vœu. Le plus honorable : souhaiter revenir à Bruxelles. Cette statue a toute une histoire que nous avons cherché : le 24 octobre 1356, la Guerre de succession du Brabant bat son plein, Everard t’Serclaes escalade l’enceinte de Bruxelles et, aidé des patriotes bruxellois, chasse les troupes flamandes hors de la ville. Au même titre que Montgomery, il peut donc être qualifié de libérateur de Bruxelles. Nous avons continué notre ballade instructive encore un moment.
Nous sommes descendus de notre petit nuage de bonheur quand les gargouillements de nos ventres se sont fait entendre. La faim se faisait sentir. Nous avons convenu d'un restaurant, peu typique mais tout de même très bon ! Nous sommes ensuite rentrés à l’auberge pour rencontrer les espagnols, finnois, lituaniens et polonais autour d'un apéritif de chaque culture et d'une activité brise-glace. Bien fatigués de cette première journée, nous nous sommes ensuite couchés.
Mardi 26 novembre 2019
Première journée entière à Bruxelles, premières activités organisées. Nous nous rendons par le métro et en marchant à Station Europe, où commence notre voyage à travers le Parlement européen. C'est là que nous avons rencontré et fait réellement connaissance avec les autres groupes. Aussi, nous avons pu voir le Parlement européen prendre vie sous nos yeux grâce à la maquette 3D interactive occupant une grande partie de la salle. Avec les tablettes, nous avons pu tester nos connaissances et découvrir les personnages politiques actuels importants. Après cette brève introduction, nous nous sommes dirigés vers la maison de l'histoire européenne "House of European History" qui est un grand musée retraçant l'histoire européenne en plus de l'histoire de la fondation de l'Union européenne. Nous avions un carnet à remplir, ce qui nous a permis de réellement nous concentrer sur les questions du formulaire. En revanche, étant donné que le musée était très intéressant, nous aurions préféré le visiter par nous même sans avoir à remplir le questionnaire. Pour la pause déjeuner, nous avons eu un panier repas composé d'un petit wrap, d'une pomme et un cookie.
L'après-midi, nous avons profité d'une visite guidée du musée, qui s'est concentré sur l'histoire de l'Europe et de l'Union européenne.
En rentrant à l'hôtel nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour travailler sur le projet : nous avons pu faire une présentation "officielle" de celui-ci.
Mercredi 27 novembre 2019
Le mercredi, nous nous sommes de nouveau retrouvés à Station Europe puis sommes allés visiter l'Hémicycle, lieu de réunion des députés européens lorsqu'ils se retrouvent à Bruxelles mais dans un premier temps, nous avons écouté la conférence d'un stagiaire du Parlement européen.
L'après-midi, le groupe a été divisé en deux : le premier est parti faire un jeu de rôle; le second a visité le Parlamentarium. Le jeu de rôle dans lequel nous jouions le rôle de députés européens, était à la fois amusant et enrichissant ( "thriving" ) car il permettait de comprendre la complexité liée à la création d'une loi, mais également de s'exprimer quant à des sujets actuels tels que l'implantation sous la peau de puce GPS (cela nous a permis de parler de bioéthique) ou bien l'utilisation et la raréfaction de l'eau potable. Le Parlamentarium nous a permis d'en connaître davantage sur l'histoire de l'Europe de manière ludique. A 15h30, nous nous sommes réunis à la cafeteria du Parlamentarium afin de discuter du quizz dans le cadre du "Europa Trivia Game".
Finalement le soir, le groupe français a été scindé : certains sont allés manger des moules/frites tandis que les autres élèves sont allés manger des frites dans une baraque à frites traditionnelles ainsi que des gaufres belges. Le groupe s'est enfin retrouvé vers 22h00 afin de partager un dernier dessert (gaufres, glaces, crêpes) avant de rentrer à l’auberge de jeunesse.
Jeudi 28 novembre 2019
Comme à notre habitude, nous sommes allés à la Station europe où nous avons échangé d'activités. Un groupe a fait le jeu de rôles et l'autre le musée. Puis nous nous sommes retrouvés tous ensemble autour d'un repas à Mini-Europe. C'était notre réel dernier repas avec un plat spécifique de Bruxelles. Nous avons visité le Mini-Europe, des miniatures de toutes les villes et monuments typiques des pays européens rassemblés. Enfin nous avons visité le fameux Atomium, impressionnant à l'extérieur. La manière dont était disposé cet espace nous faisait perdre nos repères. Nous avons tous reçu notre certificat et des stylos (pour avoir été des porte-paroles au jeu de rôle) dans notre auberge de jeunesse. Avant de partir pour manger, certains d'entre nous ont participé au Makeup Challenge, c'était très amusant. Toutes les filles du lycée Jules Verne se sont réunies pour manger des pizzas non loin de notre auberge de jeunesse. En retournant à l'auberge, nous avons rejoint les polonais et les espagnols où nous avons échangés nos cultures, musiques, boissons, nourritures et langages. Cette soirée était mémorable, nous avons tous profité de ces derniers moments ensemble.
Vendredi 29 novembre 2019
Dernier jour du voyage, dernier réveil, dernier petit déjeuner. On profite des derniers instants malgré l'atmosphère triste ambiante. L'heure du départ approche, tout le monde se hâte à plier les derniers bagages. Les au-revoirs sont pressants mais pas oubliés pour autant. Le train est prévu vers 15h, nous avons donc décidé de profiter au maximum de nos derniers moments à Bruxelles. Arrivés au centre ville, deux équipes se formèrent, ceux qui voulaient ramener des souvenirs pour les proches ou juste pour garder ces moments inoubliables dans nos cœur sous une forme matérielle, les autres ont privilégié assouvir leur soif de connaissance en allant visiter le musée de la Bande-Dessinée. Tout le monde a profité pour la dernière fois des couleurs de la ville. L'heure la plus importante de la journée, le déjeuner arriva. Nous sommes donc allés dans un self rapide : très bon repas qui plus et, sain. Cependant le stresse de rater le train s'empara de nous, c'était l'heure de rentrer. Derniers pas dans l'hôtel pour chercher les bagages et retour à la case départ: la gare de Bruxelles-Midi. Etant très préventifs, nous sommes arrivés 2h en avance. Il fallait donc s'occuper. Arpentant les magasins de la gare et essayant le maquillage des boutiques (dont Danae a fait les frais) le temps passa plus vite que prévu. Et nous voilà de retour en France, dans nos familles respectives après ce beau voyage.
Tous autant que nous sommes, et peu importe le pays d'où nous venons, tout le monde a apprécié ce voyage. Bruxelles est une ville magnifique et les institutions européennes et leur fonctionnement sont très intéressants. On a profité du projet pour visiter Bruxelles et les musées, on a appris d'autant plus de choses passionnantes. Le fait de retrouver les élèves rencontrés lors des années précédentes dans les projets Erasmus+ du même genre permet de garder un contact à l'étranger, c'est cool de voir comment on évolue en un an. En espérant que l'on recroise les élèves rencontrés cette année pendant la suite du projet, c'est amusant d'avoir des amis qui parlent une autre langue, connaissent une autre culture parfois une autre religion, un autre pays; il y a toutes sortes d'anecdotes marrantes sur nos différences. On sort d'un projet comme celui-ci grandi et plus ouvert d'esprit, en plus de nous avoir plu sur le moment, le voyage nous aide pour l'avenir dans notre état d'esprit et dans notre façon d'être. Le récent Brexit est une nouvelle accablante qui menace l'Union européenne, après ce voyage on ne peut qu’espérer en l'avenir de l'Europe en particulier dans les projets Erasmus+. Merci aux enseignants qui organisent ce projet qui nous espérons continueront sur cette lancée d'enthousiasme et de découvertes.
Voyage très sympathique et enrichissant qui nous aura permis d'entamer le projet du bon pied. On espère que le prochain déplacement se passera aussi bien que le premier !