Du 21 février au 4 mars 2022 deux élèves de Terminale générale et technologique ont effectué une mobilité Erasmus+ dans le cadre de l'accréditation dont le lycée Jules Verne bénéficie. L'élève en série générale a été préparée intensivement au Cambridge Certificate et celle en série technologique à l'anglais du monde des affaires. A la suite de leur mobilité écoresponsable elles nous relatent leur mobilité éblouies par l'île de Malte.

Le premier jour nous avons été accueillies par l'école où nous allions prendre nos cours d'anglais. Nous avons rencontré les professeurs d'anglais que nous verrions tous les matins de 9h à 12h. A la fin de cette première matinée nous sommes allées acheter ce dont nous aurions besoin pendant le séjour : carte de bus, plan et crème hydratante pour les coups de soleil...
L'après-midi nous avons décidé de visiter St Paul's Bay où nous étions arrivées la nuit précédente. Nous avons marché le long du front de mer et découvert "Buggiba Square", la place la plus animée de la ville, qui concentre restaurants et magasins.
Le lendemain, après les cours, nous sommes allées à Sliema en bus. Cette ville voisine de St Paul's Bay également en bord de mer est très agréable pour sa promenade en bord de mer et son vaste centre commercial.
Le mercredi nous sommes allées, avec l'école, à Mdina l'ancienne capitale de Malte et à Mosta. La configuration de ces 2 villes est étonnante puisque Mdina est une toute petite ville fortifiée qui se trouve au sein même de la ville plus étendue de Mosta. A Mdina se trouve une magnifique cathédrale et l'on peut voir une grande partie de l'île depuis les remparts, à Mosta on peut voir des catacombes encore en très bon état.
Le vendredi, jour le plus chaud, nous sommes allées à la plage appelée "Golden Bay" (sur les conseils de notre famille d'accueil). Nous avons donc passé l'après-midi à la plage avec notre première baignade de l'année en février !
Nous avons profité du week-end pour continuer à visiter l'île grâce à un tour en bus de l'île. Nous sommes allées à Marsasxlokk, un village de pêcheur connu pour ses bateaux multicolores et son marché. Nous avons fini notre tour de l'île par la découverte des falaises qui tombent à pic dans la mer.
La semaine suivante, tout en continuant les cours, nous avons pu visiter l'aquarium national de Malte qui se trouve à Saint Paul's Bay.
L'école nous a encore emmenées en sortie, cette fois-ci à La Vallette. La Vallette est la capitale actuelle de Malte. Très jolie, elle est renommée pour son front de mer impressionnant et son mur fortifié qui s'ouvre sur la mer mais également pour ses jardins appelés "Upper and lower Barrakka Gardens". On y trouve quelques plantations exotiques, des portiques et de nombreuses fontaines. L'attraction de ces parcs, outre leur beauté, sont les 12 coups de canon qui y sont tirés tous les midis.
Enfin, le vendredi avant le départ nous sommes allées pique-niquer à la "Red Tower" qui est une des tours que les Chevaliers de Malte avaient construit pour assurer la surveillance des côtes. Située au sommet d'une colline, elle tire son nom de sa couleur rose et permet d'avoir une vue sur une large partie de la baie de Saint Paul.