Une mobilité d'enseignants à Chypre

Dans le cadre du projet "Partir Revenir s'Enrichir Pour l'Avenir 6" cofinancé par le programme Erasmus+, 4 professeurs du lycée des métiers Louis Blériot de Trappes ont effectué une semaine de formation du personnel du 26 au 30 octobre 2015 dans deux lycées chypriotes :

- Le lycée BTechniki Scholi Lemesou de Limassol

- Le lycée Général Archangelou Apostolos Markos de Nicosia

Découverte en images : vidéo

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Auteurs de l’article : Samira El Mouatassim, Murièle Dejaune, Mehdi Lannabi, Sami Boussaid


A la découverte du système scolaire chypriote

Il est composé d’un enseignement maternel facultatif, d’un enseignement de 6 ans dans le primaire et d’un enseignement secondaire divisé en deux cycles. D’abord le « Gymnasium » en 3 ans, puis  les élèves ont le choix entre aller au « Lyceum » en 3 ans ou dans les établissements secondaires techniques et professionnels en 3 ans.

85% des élèves suivent leur scolarité dans un « Lyceum », 5 % arrêtent l’école et 10 % vont en établissement technologique et professionnel. L’école est obligatoire jusqu’à 15 ans à la fin du « Gymnasium ». 

Enseignement technique et professionnel

Les élèves ont le choix entre « Theoretical Direction » l’équivalent de nos baccalauréats professionnels ou « Practical Direction » celui de nos CAP.

Les cours commencent à 7h30 et se terminent à 13h30 et durent 45 minutes. Pendant la première année tout le monde suit le même enseignement, ensuite en 2ème et 3ème années les élèves choisissent des options. Ils ont tous 35 périodes de cours par semaine et les élèves sont en stage en entreprise une journée par semaine en 3ème année.

Beaucoup d’élèves suivent des cours privés (langues, maths, grecs, ….) l’après midi pour préparer les concours à l’entrée de l’université ou autres formations post-bac comme les  “Post-secondary Institutes » pour les élèves sortant des établissements techniques et professionnels.

 

Organisation de la vie du lycée

Les deux premières semaines de septembre, les élèves n'ont pas cours. Les professeurs organisent et planifient toute leur année (équivalent DHG, emploi du temps, logistique, voyages, projets, formations professionnelles...). L'année scolaire est divisée en 2 semestres entrecoupées de 2 journées banalisées consacrées à la formation continue pour les professeurs.


Tous les professeurs sont impliqués dans des "committees" qui régulent la vie pédagogique et administrative du lycée. Une grande majorité des professeurs est impliquée dans différentes activités (taches, et/ou responsabilités) contre une décharge de temps de travail face aux élèves. Lorsque le professeur commence sa carrière, il doit effectuer un service de 24h face à l'élève. Ce temps de service diminue avec le nombre d'années effectuées pour arriver à 18h en fin de carrière. Les professeurs doivent rester au lycée lorsqu'ils n'ont pas cours (présence 35h au lycée).


Les professeurs tiennent également le rôle de surveillants lors des moments stratégiques (pause, début et fin de cours) selon un planning affiché en salle des professeurs. Le proviseur dispense aussi des cours.



Professeur à Chypre 

Pour devenir professeur dans un établissement secondaire, les professeurs ont besoin d’un diplôme universitaire (minimum une licence)  pour exercer.

Ensuite, ils suivent un 1 an de formation initiale dans l’Institut Pédagogique. Il s’agit d’une alternance de cours théoriques à l’institut  et de cours d’observation et de pratique de deux jours dans des établissements sous la responsabilité d’un tuteur qui peut être le proviseur ou un professeur.

Quand le professeur a validé sa formation il est mis sur une liste d’attente officielle et attend jusqu’à ce qu’un poste se libère et qu’il soit appelé par la Commission  du ministère de l’Education. Le professeur est classé et obtient une note selon ses diplômes, ses qualifications, ses expériences antérieures et doit attendre qu’un poste se libère pour enseigner dans le public.  Pour certaines matières l’attente peut-être très longue. Ils peuvent trouver un poste dans le privé ou trouver un autre emploi en attendant.

Les professeurs ont obligation de mouvement après 8 années sur un même poste, les proviseurs après 5 années.

Les cours

Nous avons assisté à différents  cours : le français, les arts plastiques, la musique, la programmation, l’éducation sportive  et des cours pratiques et théoriques d’électrotechnique.

Les professeurs de lycée professionnel créent leur plan de formation, ils disposent d’un référentiel. L’équipe pédagogique prévoit un plan de formation en fonction des compétences et connaissances listées dans le référentiel organisé en activités qui sont elles quantifiées en volume horaire.

Autre différence : aucune recommandation sur les stratégies et méthodes pédagogiques n’est  fournie pas le ministère de l’éducation chypriote.

Le professeur a une grande liberté pédagogique. Les travaux en groupe, ou les travaux tutorés par d’autres élèves sont assez fréquents mais ils ne peuvent pas fonctionner à chaque fois.

 


L'université

Nous avons pu également  visiter l’université technologique de Chypre à Limassol déployée dans plusieurs bâtiments du centre ville. Nous avons été invités à présenter le but de notre visite à Chypre dans une émission sur la radio universitaire.

 

 

Visites culturelles

De nombreux échanges professionnels très enrichissants ont eu lieu pendant ce « Job shadowing » avec les collègues chypriotes, les proviseurs, les élèves mais nous ne devons pas oublier de mentionner les échanges informels et tout aussi intéressants et passionnants qui ont eu lieu pendant les visites culturelles et autour des repas.


Etaient au programme pour découvrir l'histoire de Chypre :


 

  • La vieille ville de Limassol et son château médiéval,

  • Le site archéologique de Kourion et son magnifique amphithéâtre,

  • La ville de Paphos et ses mosaïques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO,

  • Le massif des Trodos avec son point culminant le Mont Olympe à 1952 m,

  • La ville de Nicosia et ses remparts vénitiens, sa vieille ville et sa ligne verte.


Nous avons goûté aux différentes spécialités chypriotes avec ses fameux mezzés composés d’une vingtaine de petits plats à déguster, ses slouvakia (brochettes) , ses loukoumades (beignets trempés dans du miel), ses soutzoukos (chapelets d’amandes trempés dans le jus de pamplemousse, ses vins et le zivania, son café chypriote.


 

OXI DAY

Pendant notre séjour a eu lieu la fête nationale, l’OXI Day, célébrée partout dans le pays et dans toutes les écoles. Cette journée commémore la résistance de la Grèce qui a dit “NON” à l’ultimatum de l’invasion de Mussolini le 28 octobre 1940. Chaque école défile dans les rues. Les meilleurs élèves sont choisis pour porter les drapeaux de l’école et représenter leur école pendant le défilé. Dans notre établissement à Limassol, tous les élèves ont été réunis dans le gymnase avec certains parents d’élèves, les personnels du lycée et des représentants officiels de la ville.  Les élèves ont lu des poèmes, des textes, dansé sur des musiques traditionnelles, chanté des chansons pacifiques et patriotiques. Des vidéos ont été montrées pour commémorer ce moment de l’histoire

 


Retour d'expérience 

Autour de diverses douceurs chypriotes, nous avons présenté à nos collègues de notre lycée la synthèse de notre semaine de formation professionnelle avec toutes ses activités diverses et très enrichissantes par la rencontre des collègues chypriotes. Cela a permis de nous mobiliser encore plus vers l’ouverture européenne que mène notre lycée depuis maintenant 6 ans. De nouveaux collègues souhaitent partir eux aussi en mobilité de formation professionnelle l’an prochain. Nous avons consolidé les liens de travail avec nos collègues chypriotes pour des projets eTwinning ou des projets de mobilité de formation en entreprise concernant les élèves.


Une expérience à renouveler !