SPRING LONDON 2016

La promo « spring London  2016 » is back with the certificate of graduation!

Deux semaines intensives et studieuses attendaient nos quatre professeurs, entre école de langue et stage professionnel, chacun accueilli par des familles aux quatre coins de Londres. Un programme riche d’enseignement mais aussi de culture et même d’évènements historiques !

Article écrit par :

Mme Anne-Charlotte Peyaud, professeur d'Anglais

Mme Pascale Di Constanzo, professeur d'Economie-Gestion

M. Medhi Lannabi, professeur de Génie Electrique

M. Olivier Urthurburu, professeur de Génie Mécanique et Automatisme

Voir le Glogster

La première semaine, les quatre professeurs ont intégré une école de langue anglaise pendant laquelle ils ont pu améliorer leur niveau de langue.

Cette première semaine a été ponctuée par une visite dans un lycée situé à l’Est de Londres dans le quartier de Newham. Cette visite a notamment permis aux professeurs de faire émerger de nouvelles idées dans leur pédagogie future (activité, rencontre d’un potentiel futur partenaire eTwinning...). Le dernier jour de la semaine, c'était le début du stage !

La deuxième semaine a été également intensive ; en effet les quatre professeurs ont intégré chacun une entreprise pour effectuer un stage. De la vente à l’électricité, les professeurs ont pu perfectionner leur anglais technique, développer des compétences techniques, découvrir des techniques de travail mais aussi se mettre à la place de nos élèves et se rendre compte des difficultés qu'ils peuvent rencontrer.

Installation d’un socle de deux prises de courant monophasées

Installation de l’électricité pour l’extension d’une boulangerie industrielle

Les professeurs ont également pris le temps de découvrir la culture anglaise. Les visites culturelles les plus classiques, de la Tower Bridge au quartier de Camden Town, des promenades sur la rive sud de la Tamise, en passant par Big Ben qui leur a permis d’exercer leur anglais lors des échanges avec les locaux, ainsi que  la visite du musée d’histoire naturelle et de quelques parcs londoniens.

Et pour couronner cette  expérience, l’équipe a eu la chance de vivre cette mobilité alors que des événements plus ou moins importants ont marqué ces deux semaines en Angleterre. En effet, il y a eu le marathon de Londres, les 90 ans de la reine,  l’exposition à Trafalgar square sur la porte de Palmyre en hommage à la destruction de sa cité en Syrie! Également, durant ces deux semaines, les premières pages des journaux ont annoncé la mort brutale d’une star du rock, Prince et son incontournable « Purple rain » que toutes les radios passaient en boucle. Mais aussi les 400 ans de la mort de William Shakespeare pour lesquels Londres proposait sur la promenade sud de la Tamise plusieurs films en plein air au sujet des œuvres de l’écrivain.

Le temps a aussi surpris nos professeurs avec en alternance, pluie, beau temps et neige !

La district Line, Hammersmith, Bakerloo ou encore Jubilee Line n’ont presque plus de secrets pour eux ni même les « pub crawling », pendant lesquels certains professeurs ont réussi à avoir la reconnaissance du pub de la bonne utilisation de la langue anglaise (certification non reconnu dans le dispositif CECRL).

L’équipe remercie le Centre Ressources Europe pour cette expérience qui leur permettra de valoriser leur approche du métier.