LA FORMATION DE FORMATEURS EN EUROPE

Formation de formateurs en Europe du Centre Ressources Europe "Mobilité et Formation professionnelle"

Mot de la responsable du Centre Ressources Europe

Le Centre Ressources Europe voie professionnelle de l’académie propose aux équipes éducatives de la voie professionnelle impliquées dans les actions d’ouverture européenne des séjours de formation professionnelle et linguistique en Europe.

Objectifs :

• Vivre en immersion au quotidien (hébergement en famille d’accueil)
  • Enrichir sa culture professionnelle (observation en entreprise, rencontre de professionnels)
  • Entretenir, réactiver la langue… (cours de langue)
  • Partager méthodes et pratiques avec d’autres acteurs, d’autres enseignants
  • Préparer la mobilité des élèves par une expérience qui leur est transposable

Public concerné : membres d’équipes éducatives de la voie professionnelle de l’académie de Versailles impliqués dans les actions d’ouverture européenne (enseignants, chefs d’établissements, inspecteurs, directeurs délégués aux formations…)

Zone géographique : Allemagne, Espagne, Irlande, Italie...

Financement : Cofinancement Erasmus+ de la Commission Européenne pour les participants. Prise en charge des frais de voyage, d’hébergement et de formation.
Note : Les frais de transport sur place sont à la charge des participants.

Conditions spécifiques : Partenariat et projet européen.

Durée : Deux semaines pendant les périodes de congés scolaires (automne, hiver, printemps, été) et une semaine pour les proviseurs, les inspecteurs et les gestionnaires.

Démarche à suivre : Dossier de candidature à demander au Centre Ressources Europe (motivation, description du projet, C.V. et lettre de motivation en langue étrangère, avis du chef d’établissement). Deux réunions sont à prévoir (préparation et bilan).

Reconnaissance : remise officielle d’une attestation Europass Mobilité en fin de programmation

Affiche de la campagne 2015-2016lien document (322 Ko)