Présents :
Enseignants : Mesdames GANDOLFO, COURTIN, GRIFFAULT, CARAMELO, KERN, LEICK, PATARIN, PONS,
SAINDOY, ZECCHINI, HERGOUALC’H
Messieurs : LABRUNIE, UNWIN, BURE
UPE2A : Mme CHISCHPORTICH
Sont excusés : M. PAPINUTTI (directeur de l’école), Mme COCHETEUX (Poste E)
Parents : Mesdames, LEGER, AZIS, TAALBI, ZIELISCH
Messieurs: KOBANGBO, DUSSAIN et SOCK
Municipalité : Madame ROBERT, Adjointe au maire


1- Intervention de Mme ROBERT, Adjointe au maire
Madame Robert nous a informés au sujet de la Caisse des écoles. En effet, cette année, un changement de
procédure a été mis en place pour la collecte des Dons. Auparavant, il était possible de passer par les écoles
pour effectuer les dons. Désormais, ces derniers ne peuvent être effectués que via l’Espace Citoyen de la ville.
Un document explicatif a été transmis aux familles pour détailler la nouvelle démarche. Cependant, il a été
constaté que les dons sont bien plus faibles cette année par rapport aux années précédentes. Afin d’encourager
une participation plus active, une relance sera effectuée via Beneylu pour rappeler la procédure aux familles.
Nous avons ensuite abordé certains points techniques relatifs à l’école. Une réunion spécifique aura lieu le 10
avril afin de faire le tour des locaux et d’identifier les problèmes rencontrés dans les classes ainsi qu’au sein de
l’établissement. Un projet est en cours concernant les classes situées côté rue, ainsi que le bureau du directeur.
Ce projet prévoit l’installation d’une protection isolante (vitrophanie) sur le thème du Petit Prince.
Madame Robert nous a présenté les menus proposés aux familles suite au nouveau marché, tout en conservant le
même restaurateur. Les choix sont les suivants : un menu classique, comprenant tous les aliments, un menu sans
porc, ainsi qu’un menu végéplus, qui exclut la viande mais inclut du poisson et des oeufs. Il convient de noter que
le repas est désormais composé de quatre éléments au lieu de cinq, tout en maintenant les mêmes quantités et
proportions des différents groupes alimentaires : protéines, féculents, légumes, fruits et produits laitiers.
Suite à l’intervention de Madame Robert sur ses différents points, plusieurs questions et remarques ont été
abordées par les parents élus. Un premier point concerne la sécurité aux abords de l’école. Les parents ont
exprimé des préoccupations concernant le passage piéton situé rue de Puiseux, menant vers le forum. Ils
soulignent que les trottoirs sont étroits et que la vitesse des voitures est trop élevée dans cette zone. Ils
proposent d’installer des barrières pour sécuriser cette zone (le long des trottoirs). Un autre point concerne la
zone de stationnement devant l’école. Il a été suggéré de bien signaler qu’il s’agit d’une zone bleue, car le
marquage au sol est actuellement blanc, ce qui pourrait prêter à confusion et entraîner des verbalisations. Enfin,
une dernière remarque concerne les inscriptions des nouveaux élèves en cours d’année. Il a été suggéré de
trouver une solution pour éviter ces inscriptions, notamment pour les élèves venant des écoles à proximité, afin
qu’ils puissent terminer l’année scolaire dans leurs établissements d’origine et ne pas surcharger les classes de
CP actuellement à 26.
Les enseignants ont soulevé une demande formulée lors du premier conseil d’école, à savoir l’attribution de gilets
jaunes par la mairie pour les élèves lors des sorties scolaires. Cette demande est en cours de traitement, et un
mail a été envoyé aux écoles à ce sujet.


2- Calendrier AFFLENET
La campagne d’affectation des élèves de CM2 entrant au collège a débuté le 5 mars.
En effet, le premier volet a été distribué aux élèves de CM2 le jeudi 6 mars.
Ce volet a pour objectif de mettre à jour les données des élèves et de vérifier si une nouvelle adresse est à
signaler pour la rentrée 2025. En cas de déménagement, un deuxième volet sera remis aux élèves de CM2 à
partir du 27 mars. Ce deuxième volet portera sur le choix d’affectation, avec l’indication du collège de secteur.
à Soit les familles acceptent cette affectation
à soit elles demandent une dérogation (les motifs de dérogation sont au nombre de 7, les familles concernées
ont eu une information à ce sujet)
à soit les familles indiquent une inscription dans un collège privé. Pour les familles hors département du Val
d’Oise, elles devront prendre contact avec la DSDEN du département concerné.
Les résultats d’affectations seront donnés le 3 juin,
Les inscriptions dans les collèges auront lieux à partir du 6 juin.
En cas de demande de dérogation, si celle-ci a été refusée, les familles pourront faire appel, la commission
d’appel aura lieu le 19 juin.
Il est important de respecter les dates de retour des volets 1 et 2. En cas de besoin, les familles peuvent se
rapprocher de la direction.


3- Point sur le PPMS du 13/02/25
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est un dispositif réglementaire dont l’objectif est de mettre en place une
organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité des toutes les personnes présentes dans
l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement.
Quatre postures déclinées dans le PPMS permettent d’adopter les comportements adaptés aux situations
données :
1) L’évacuation, lorsque le maintien sur place accroît le risque, sortie organisée, encadrée, en bon ordre,
vers un lieu de regroupement adapté selon les situations, en cas d’inondation lente, d’éruption volcanique, de
mouvement de terrain, de séisme, de présence d’une bombe ;
2) La mise à l’abri simple, dans des zones prédéterminées adaptées, où une poursuite partielle de l’activité
est parfois possible. Selon les situations, en cas de tempête, orage violent, rixe à l’extérieur, séisme si la sortie
est impossible ;
3) La mise à l’abri améliorée, dans des zones prédéterminées adaptées, en calfeutrant les ouvertures en
cas d’accident chimique ou radiologique, d’attentats NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique) ;
4) S’échapper ou se cacher en se barricadant si la fuite n’est pas possible, et alerter les forces de sécurité
intérieure en cas d’intrusion (individus violents, bandes, terroristes).
Deux exercices ont eu lieu depuis le début de l’année.
Le premier s’est déroulé le 18 octobre, portant sur la posture numéro quatre (s’échapper ou se cacher). Douze
classes se sont cachées et deux se sont échappées.
Le deuxième exercice a eu lieu le 12 février, avec la posture numéro trois, qui consiste à mettre les élèves à
l’abri. À la suite de ces exercices, un retour a été fait à la DSDEN et à la mairie pour signaler les difficultés
rencontrées. L’exercice du 12 février s’est plutôt bien déroulé, mais un retour des collègues a été fait
concernant la sonnerie, qui est mal perçue lorsque l’enseignant ferme la porte de la classe.


4- Point sur les évaluations CP du mois de Janvier
Les enseignants de CP ont signalé qu’en moyenne, il y a eu 70 % de réussite aux évaluations de janvier, un
pourcentage inférieur à celui des années précédentes. Certaines difficultés ont été observées en français,
notamment lors de la lecture à voix haute, en raison du nombre d’élèves et du temps accordé à chaque enfant,
ainsi qu’en compréhension de texte. En mathématiques, la réussite est légèrement supérieure à 70 %, et aucun
domaine majeur n’a fait l’objet d’échecs importants.


5- Bilan du photographe scolaire
Cette année, nous avons fait appel au même prestataire que l’an dernier. Cependant, la prise des clichés sur une
seule journée n’a pas été satisfaisante. Deux classes de CM2 n’ont été photographiées ce jour-là, mais le
lendemain avec les élèves de maternelle. Nous avons abordé deux solutions : soit l’intervention de deux
photographes sur la même journée, soit la présence du photographe sur deux jours consécutifs. Les familles ont
accepté cette proposition, tout en exprimant leur mécontentement concernant certaines photos qui semblaient
bâclées.
Le bénéfice pour l’école est de 1335,60€, l’an dernier, il était de 1390,50€.


6- Bilan de la classe découverte des CE2
La classe de découverte au château de la Loire et au Zoo de Beauval, qui a eu lieu du 9 au 12 décembre 2024, a
été une expérience très enrichissante.
71 élèves de CE2 ont participé au séjour sur 75 inscrits. L’organisateur du séjour était Cap Monde, et le
logement était situé à Blois. Nous avons visité plusieurs châteaux avec des guides et participé à des ateliers,
notamment ceux des châteaux de Chambord, Blois, Cheverny, Fougères-sur-Bièvre, Chaumont-sur-Loire, et, pour
la dernière journée, le zoo de Beauval avant le retour à l’école.
Nos journées étaient organisées comme suit : un petit déjeuner au centre pour les trois classes de CE2, une
visite de château le matin, un repas au centre ou un pique-nique selon les visites de l’après-midi, un temps de
classe pour remplir le carnet de voyage en fin de journée, puis des douches, un dîner et des veillées constituées
de jeux de société, de lecture et de dessin. Nous avons été accompagnés de bénévoles et d’animateurs de la
ville, qui ont su nous apporter leur aide à différents moments de la vie quotidienne.
Nous tenons à remercier les parents d’élèves qui ont participé aux diverses manifestations organisées en début
d’année pour aider au financement de la classe de découverte des CE2, telles que les ventes de gâteaux, la
tombola et le marché de Noël. Un grand merci également aux enseignants de l’école pour leur implication dans
nos différentes actions.
Nous invitons les familles de l’école à consulter le numéro spécial des « Écoliers de Saint-Ex » dédié à la classe
de découverte, disponible sur le blog de l’école. Nous tenons à remercier la mairie de d’Osny pour l’impression
des différents numéros des « Écoliers de Saint-Ex » destinés aux classes de l’école ainsi qu’à la bibliothèque
permettant à tous les élèves, du CP au CM2, de pouvoir les consulter.


7- Manifestations prévues sur l’école
Différentes manifestations ont eu lieu à l’école, la première étant le carnaval, qui s’est déroulé le jeudi 6 mars
2025. Cette journée déguisée a été très appréciée de tous. Nous remercions les familles pour les crêpes et les
gâteaux préparés pour les élèves, permettant ainsi de partager un goûter dans la cour de l’école.
Un aménagement de la bibliothèque est actuellement en cours. Nous avons sollicité les familles pour des coussins
décoratifs et demandé à la mairie l’achat de réglettes afin de mettre en avant les livres « coups de coeur » et
encourager le plaisir de la lecture. Nous tenons à remercier les bénévoles de l’association Lire et Faire Lire pour
leur investissement dans cette bibliothèque, ainsi que Karine Boidin.
Le festival du livre se déroulera la semaine du 7 avril 2025. Comme chaque année, un dépôt de livres sera
organisé à l’école pendant une semaine. Les familles pourront acheter des livres et des albums pour leurs
enfants, et les bénéfices serviront à enrichir la bibliothèque de l’école en albums et romans.
Des matinées contées animées par Karine Boidin de la médiathèque auront lieu dans l’école les mardi 27 mai,
mardi 3 juin et vendredi 6 juin.


8- Projets en cours ou à venir, par niveau
Les différents niveaux de l’école nous font part de leurs projets en cours ou à venir :
Projets communs pour le cycle 2 :
- Rencontre USEP : course longue, touch Rugby (19 mai), Usépiades (17 juin)
- Matinées contées avec Karine Boidin
- Atelier théâtre avec M. Piton
- Association Lire et faire Lire
- Intervention SIARP : semaine du 24 mars pour les CE1/CE2 et en juin pour les CP
- Visite de la BCD de l’école avec emprunt ou non en fonction des classes.
- Début cycle natation pour les CP et les CE1/ Fin du cycle pour les CE2


Projets communs pour le cycle 3 :
- M’t dents : intervention sur l’hygiène bucco-dentaire
- Rencontre USEP : Osnylympiades (juin)
- Intervention sur les usages et la prévention du numérique par la LIGUE 95 les 3 et 5 Juin.
- Visite de la BCD de l’école avec emprunt ou non en fonction des classes.
Projet musique avec Mme Perera Carole : pour les classes de CP de M. Labrunie et Mme Kern, les trois classes
de CE1 et le CM1 de Mme Pons.


Projets des CP :
- Liaison GS/CP : différentes rencontres sont organisées. La galette en janvier, le loto le jeudi 20 mars.
Une rencontre sportive est organisée au parc de Grouchy au mois de juin et une visite de l’école pour les
futurs CP à la fin de l’année.
- Sorties diverses :
o Le Petit Poucet (USEP)
o Mémo régulièrement dans l’année
o Pièce de théâtre au forum : « Le petit jardinier »
o Musée des pompiers
- Sortie de fin d’année : Ferme d’Écancourt le 3 Juillet.


Projets CE1 :
- 11 avril : une intervention autour du blé. Ce projet est dans la continuité de l’atelier apiculteur autour de
la ruche et du miel
- Travail autour de la mythologie grecque et élaboration d’exposé.
- Break dance pour les CE1A et CE1B : session de 6 séances où les élèves seront amenés à découvrir
l’univers du Hip Hop et apprendre des pas de break dance.


Projets CE2 :
- Projet sur toute l’année autour des châteaux de la Loire.
- Marché de Noël au mois de Décembre pour financer le séjour
- Rédaction du journal « Les écoliers de St Ex »
- Patinoire pour les classes de CEB et CE2C
- Tennis pour les classes de CEB et CE2C. Session de 6 séances
- Sorties diverses :
o Pièce de théâtre : classe de CE2A le 4 Avril
o 8 avril : musée des pompiers pour les 3 classes de CE2
o Sortie de fin d’année aux étangs de Cergy le 26 Juin.


Projets CM1 :
Sorties diverses :
o Théâtre : Le malade imaginaire au forum le 4 Avril
o Sortie de fin d’année : Musée du Quai Branly et bateaux mouches le 3 juin.


Projets CM1-CM2 :
Sorties diverses :
o Sortie de fin d’année : Musée du Quai Branly et bateaux mouches le 3 juin.
o Sortie à la découverte des vignes pour la classe de CM1/CM2
o Initiation à l’allemand avec une enseignante du collège.


Projets CM2 :
- Cycle kayak aux étangs de Cergy
- Projet vélo avec des parcours dans la cour de l’école. Idée de faire une sortie vélo vers le parc de
Grouchy.
- Session rugby à définir
- Projets autour des médias
o Émissions de radio « Petit Prince radio » et « Radio poésie » avec les CP de M. Labrunie et les
CE2 de Mme Caramelo.
o Web TV : émissions en lien avec les projets des CM2 (vélo, lutte contre le harcèlement)
o Inscription à un concours MEDIATIKS pour l’émission « Radio poésie » du mois de décembre.
- Sortie diverses fin d’année : Musée du Quai Branly et bateaux mouches le 3 juin.
- Projet autour du Blues avec l’envie de créer un petit orchestre avec les élèves.


Pour tous les CM2 :
- Liaison école-collège avec une visite du collège de secteurs la Bruyère
- Spectacle offert par la mairie en fin d’année scolaire
Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 10 juin à 18h10