WILKINSON_Sophie_2SIA_Schule_RichardWagnerGymnasium_2017

Mon échange en Allemagne 2017

Sophie Wilkinson 2SIA

Quand on nous a parlé du voyage des élèves vers l’Allemagne, j’ai tout de suite su que je voulais refaire un échange (ma classe de 4e au MLK en avait déjà fait un).

map screenshot.pnganastasia.png

C’est donc Mme Brockmeier qui m’a mise en contact avec Ana Gaa (à droite) et sa famille, habitant à Baden-Baden, une ville de la Forêt-Noire donc à la frontière avec la France (aussi à droite).

pic1.JPG

Premièrement, c’est Ana qui est venue en France, du 16/04 au 29/04. En France, nous nous sommes tout de suite très bien entendues et avons fait beaucoup de sorties ensemble.  (en haut de la tour Eiffel à gauche)

Mais le sujet de ce rapport est mon séjour en Allemagne. C’est donc avec beaucoup d’anticipation que je me suis mise en route le 26/06, vers Karlsruhe HBF où le père d’Ana est venue me chercher.

La famille Gaa a été extrêmement accueillante et je me suis tout de suite sentie à l’aise, malgré l’effort constant de parler une langue qui ne m’est pas maternelle. Ils m’ont fait une tournée de la maison (avec une piscine intérieure et une vue magnifique sur les Vosges!) et nous avons appris à nous connaître.

C’est là où les cours ont commencés. Je suivais Ana dans ses cours en Klasse 8b au Richard Wagner Gymnasium de Baden-Baden. J’ai fait le choix de ne pas faire un stage car je voulais vraiment vivre comme quelqu’un de mon âge pendant 2 semaines.

Montag Dienstag Mittwoch Donnerstag Freitag
Physik Mathe Englisch Mathe Englisch
Deutsch Latein Chemie Geschichte Deutsch
Sport Erdkunde ITG Französich Latein
Sport Erdkunde Französich Religion Latein
Französich     Musik

J’ai aussi eu l'expérience d’assister à un authentique Abistreich!J’ai plu ou moins pu suivre les cours, ce qui était donc intéressant pour moi devoir comment certaines matière comme les Maths ou la Physique étaient enseignées dans un autre pays, mais j’en ai aussi énormément appris sur la langue française et anglaise...pic3.JPG

pic2.JPG

Une différence culturelle très connue est le fait que les allemands finissent les cours plus tôt, ils ont par conséquent plus d’activités extra-scolaires. J’ai donc pu assister à des cours de tennis, de piano, de danse… J’ai aussi beaucoup discuté avec l’entourage d’Ana de subtilités qui diffèrent d’un pays à un autre et ce fut fort intéressant.pic4.JPG

J’ai pu découvrir la ville de Baden-Baden qui est vraiment jolie.

Nous avons assisté à des course de chevaux, somme allées à Europapark, avons mangé une multitude de glaces, avons fait du Bobfahrt...pic8.JPGpic5.JPG

pic9.JPGpic7.JPG

pic10.JPG

En toute honnêteté, ce qui a vraiment fait la beauté de mon stage ce sont les personnes. Toute la classe d’Ana a été très gentille avec moi et je me suis fait de bons amis. SI je devais choisir un mot pour décrire mon échange se serait: enrichissant, tant d’un point de vue linguistique, scolaire, humain… Je garderais toujours des souvenirs heureux de ces 2 semaines.

pic11.jpg

Bis bald Ana!