Qu'est ce que la VMA ?
Dans : E.P.S
Par M. GAMBIER le 26 mar. 2018, 18h24 - E.P.S - Lien permanent
VMA par ci, VMA par là, mais la VMA c'est quoi ??
La vitesse maximale aérobie est un outil de mesure permettant de savoir à quelle intensité travailler pour améliorer tes performances en endurance ! Clique sur le titre pour que la connaitre la VMA sur le bout des doigts :)
Qu’est-ce que la VMA ?
Durant les premières leçons de demi-fond en EPS, vous avez entendu parler du terme de VMA mais vous ne savez pas exactement ce que cela signifie et vous êtes à la recherche de plus amples informations. Nous allons donc expliquer ce qu’est la VMA puis nous donnerons les manières de la mesurer et de s’en servir.
La VMA
VMA signifie Vitesse Maximale Aérobie. Pour comprendre ce concept, il faut se mettre en situation d’exercice physique. La VMA est un outil indispensable dans les sports d’endurance pour toute personne qui cherche à améliorer ses performances, à devenir plus efficace.
Quand vous courez, nagez ou roulez à vélo, l’oxygène que vous respirez sert à faire de l’énergie.
Si vous augmentez la vitesse de déplacement, vous consommerez davantage d’oxygène, mais cette augmentation n’est pas infinie. En effet, les poumons, le cœur et la capacité de transporter de l’oxygène dans le sang ont des limites.
Il existe donc une vitesse maximale pour laquelle vous consommerez un maximum d’oxygène.
Cette vitesse, c’est la VMA, aérobie signifiant qu’il a consommation d’oxygène, et le volume est appelé VO2 max pour Volume d’oxygène (O2) maximum.
Ainsi, l’espèce humaine est capable de se déplacer pendant 4 à 8 minutes à cette vitesse.
Comment mesurer la VMA ?
Pour déterminer cette vitesse, différents tests ont été mis au point. Tous ces tests sont adaptables aux différents sports d’endurance (course à pied, natation, cyclisme, etc.). Nous ne traiterons que le cas de la course à pied qui est le mode de déplacement en demi-fond.
En EPS au collège Picasso, les professeurs utilisent deux tests différents qui permettent de connaître la VMA :
TEST VAMEVAL (ou test Léger-boucher)
Le plus connu est le test Léger-Boucher parfois appelé « vameval» ou « test des bips » car le but est de se situer à hauteur d’un plot quand un signal sonore retenti.
Ainsi, le coureur commence par courir à faible vitesse (8 km/h). Est placé sur la piste des plots tous les 20 ou 50 mètres. En même temps que l’individu court, une bande son fait retentir des signaux sonores brefs à intervalles de temps déterminés.
Plus le test avance dans le temps et plus l’intervalle de temps diminue, jusqu’au moment où le coureur n’arrive plus à atteindre le plot suivant. On parle de pallier de vitesses.
Chaque passage à un plot représente un palier qui représente une vitesse. En effet, la vitesse est le rapport de la distance sur la durée nécessaire à parcourir cette distance. La distance étant celle entre les plots et la durée étant déterminée par la bande son : on a la VMA.
TEST DEMI-COOPER
Une autre manière de définir la VMA est tout simplement, après un échauffement, de courir le plus vite possible pendant 6 minutes et de mesurer la distance totale atteinte.
En effet, on sait qu’un individu doit être capable de maintenir sa VMA au cours de cette durée.
A quoi sert la VMA ?
La VMA est un point de repère pour l’entraînement. Elle permet de définir des pourcentages pour pouvoir s’entraîner ou peut aussi servir de test pour quantifier les progrès d’un entraînement en endurance.
Ces fractions de VMA déterminent des allures auxquelles il faut s’entrainer pour améliorer son endurance.
Voici un tableau repère :
% de VMA |
Allure |
50% |
Footing lent |
70% |
Footing moyen |
80% |
Footing rapide |
90 à 100% |
Entraînement de la puissance aérobie |
115% |
Sprint |
Exemple : Pour travailler ma vitesse maximale (sprint), je vais utiliser la valeur se trouvant à 115% de ma VMA. Si ma VMA est de 10 km/h, je vais donc travailler à 11,5 km/h (10 km/h x 115/100) pour améliorer mon sprint.
Pour la course de la faim, le temps de course est de 40 minutes. Le pourcentage de la VMA à atteindre sera donc compris entre 70% et 80%.
Exemple : Un élève qui a une VMA de 10 km/h devra courir entre 7km/h (70%) et 8km/h (80%).
