La canicule en Europe

La canicule en Europe

 

                                                       

 

 

 

La France est un pays très développé. Elle est la 6eme puissance économique mondiale. Elle possède une densité de 120 habitants par km². Elle est essentiellement urbaine à 80 %. La France est un pays riche qui peut faire face aux catastrophes naturelles même si celle-ci restent en général d'ampleur modérée (inondations,incendies,tempêtes) .

 

Durant l'été 2003, une vague de chaleur a envahi l'Europe en 3 vagues successives :

-La première quinzaine de juin qui a concerné avec le Portugal, l'Italie, l'Espagne et le sud de la France.

-La deuxième quinzaine de juillet qui a concerné la Grande Bretagne, la France et l'Allemagne .

-Les quinze premiers jours d’août qui ont concerné l'Espagne, l'Allemagne, la France, la Belgique .

Pendant ces périodes, les températures ont dépassé les 40 degrés le jour.

Ce qui était exceptionnel, c'est la longévité du phénomène climatique. Les conséquences de cette canicule ont été une augmentation de la mortalité dans tous les pays concernés, par exemple 14 % de mortalité supplémentaire en Espagne et au Luxembourg, 12 % en France et en Italie ce qui se traduit par 70000 morts supplémentaire en Europe dont 45 000 dans la première quinzaine d'août ; 20000 morts ont été causés par cette canicule en France.

Ce sont les populations les plus fragiles qui ont été principalement touchées, les personnes âgées vivant seules.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pays concernés par cette canicule n'ont pas su faire face à cette catastrophe car il n'y étaient pas préparés. C'est après cette catastrophe que le nombre de morts a été connu. D'ailleurs le ministre français de la santé de l'époque a été critiqué car il n'a pas pris les bonnes dispositions face au phénomène. Tous les pays concernés n'ont pas pris de dispositions particulières par rapport à cette grave canicule.

Depuis, les populations sont bien mieux informées sur les moyens de se protéger de la chaleur. Les gouvernements proposent des campagnes d'information à la télévision dès l'arrivée des premières chaleur car la meilleure réponse a apporté est la prévention et la sensibilisation des populations les plus fragiles (enfants et personnes âgées).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'environnement a bien sûr été touché : la végétation s'est asséchée, des animaux sont morts car ils étaient déshydratés.

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cléa et Apolline