Tsunami au Japon
Par Jean-Christophe Sattler (Collège JB de la Quintinye, Noisy le Roi (78)) le 09 mars 2017, 15:39 - Tsunami au Japon - Lien permanent
Tsunami de 2011 au Japon
Le japon est un pays développé. Le Japon est situé en Asie,il a une superficie de 377000 km².Il y a 126876000 habitants (environ). Le Japon a une densité de 338 habitants au km² (la densité dépasse 5000 personnes au km² dans certaines zones urbaines). Le Japon est au 17e rang du classement mondial établi par le PNUD (programme des nations unies pour le développement). Le Japon met en place des exercices de préventions et des systèmes de protections anti séismes.
Le 11 mars 2011 un séisme meurtrier dévaste le Japon. Ce séisme entraîna un Tsunami qui a tué 18500 personnes environ. Les villes touchées sont Tokyo et Fukushima ainsi que les côtes japonaises. Dans la centrale nucléaire de Fukushima il y a eu une fuite radioactive suite au tremblement de terre.
Les mesures d'urgences ont été de construire des cabanes en carton qui permettaient aux gens de changer de vêtements ou de dormir,d'aménager des cloisons en tissu pour les refuges, d'installer du mobilier (lit,étagères,tabourets), des bains temporaires, des logements temporaires ont été construits notamment par des bénévoles et des étudiants.
Cette catastrophes est liée à l'activité humaine car le Japon a construit cette centrale nucléaire sur une zone sismique.Comme cette centrale à été construite près de l'océan,les fluides radioactifs se sont déversé dans l'océan,ce qui à affecté la faune.Le directeur et le président de Tepco considéraient que le risque si faible qu'ils n'avaient donnés aucunes instructions aux employés de la centrale en cas d'accident majeur.
Manon