CONSEILS POUR PRESENTER UNE NOTION EN PRODUCTION ORALE EN CONTINU AU BACCALAUREAT

Présenter une notion

Pour présenter de façon méthodique et personnelle en quelques minutes une des notions étudiées dans l'année, vous devez en avoir acquis une idée synthétique.
Ces notions s'articulent autour de quatre thèmes : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir et l'idée de progrès.
1) Présentez la notion en imaginant qu'elle n'est pas familière à l'examinateur. Vous avez au cours de l'année étudié un certain nombre de documents en rapport avec cette notion.
Attention : il ne s'agit lors de l'épreuve ni de s'en tenir à une réflexion abstraite sur la notion, ni de se contenter de décrire des documents que votre interlocuteur n'a de toute façon pas à sa disposition pendant le temps de préparation,
a) faites d’abord un plan qui vous amène à définir la notion,
b) puis à présenter un certain nombre d'exemples,
c) et enfin à dégager votre conclusion
.
Il est important d'apporter une touche personnelle à votre présentation. Vous pouvez par exemple illustrer votre propos en racontant une expérience personnelle, un événement dont vous avez été témoin ou encore évoquer un film ou un livre. Mais vous ne perdez surtout pas dans les détails qui seraient sans rapport avec la notion présentée. Faites le bilan de ce que cette expérience vous a apporté. Ce bilan sera généralement l'occasion d'employer le present perfect, le prétérit étant réservé à la description des événements.
Si vous faites le récit d'une expérience personnelle, pensez à l’organiser chronologiquement, en veillant aux articulations temporelles, afin de faciliter la compréhension de votre interlocuteur.

  • En tous les cas vous devez organiser logiquement votre présentation en articulant vos propos avec des liens logiques.
  • Attention aux temps que vous utiliserez !

Le prétérit sera utilisé pour narrer/raconter un accident, un événement qui s'est produit
Le présent pourra être utilisé si vous racontez un film, un livre
Les formes de futur (will, be going to, présent en BE-ING) seront utilisées pour parler de vos projets, intentions ….

2) Il faut soigner la prononciation
Vous devez être compris. Il faut donc articuler et soigner la prononciation. N’oubliez pas qu'en anglais ce sont les mots lexicaux qui sont accentués (les mots porteurs de sens) et pas les mots grammaticaux.(qui sont souvent prononcés avec la forme faible.

De même, dans un mot de plusieurs syllabes, toutes ne sont pas accentuées. Une des syllabes portent l’accent primaire. Certains mots longs comportent en outre un accent secondaire

N’hésitez pas à vous corriger si vous vous rendez compte que vous avez mal prononcé un mot ou que vous êtes oublié de prononcer un « s » (pluriel ou 3eme personne du singulier au présent simple). Cela jouera en votre faveur. 

3) Réussir votre prise de parole

La prise de parole en continu présente des avantages et des inconvénients. Vous savez que vous êtes seul à parler sans risque d'interruption, donc vous avez la maîtrise totale de la parole mais cette situation a priori confortable comporte quelques pièges.

Comme vous êtes interrogé sur des notions étudiées en classe, vous pouvez être tenté de « bachoter », c’est-à-dire apprendre par coeur un texte rédigé à l'avance. C’est à éviter absolument : quelques hésitations voire quelques erreurs que vous corrigerez vous même seront préférables à un texte récité dont on pourra se demander s'il est de vous et si vous le comprenez.

Puisque l'on ne peut pas vous interrompre, on ne peut pas vous aider quand les mots ou expressions vous manquent, ni vous relancer quand vous êtes à court d'idées. Vous devez vous entraîner à utiliser des périphrases quand un mot vous échappe.

Pour limiter les erreurs, éviter les phrases trop longues : vous risquez de vous y perdre et d’y perdre votre interlocuteur.

Vous allez hésiter par moments : certaines expressions, les gap-fillers, vous permettront de faire l'économie de silences en indiquant à votre interlocuteur que vous n’avez pas fini votre phrase, que vous cherchez la meilleure formule.

Pour que vos propos soient faciles à suivre, utiliser des mots de liaison. Ces mots vous permettront de mieux faire comprendre la logique de votre propos.

Comme vous avez commencé votre prise de parole par une introduction, pensez à terminer par une conclusion.

Enfin n’oubliez pas que votre capacité à communiquer s’exprime aussi en termes d'attitude face à l'examinateur. Regardez votre interlocuteur (ne fixez pas la table, ni vos mains)
 Ayez l’air convaincu de ce que vous affirmez. Ne lisez pas vos notes . Soyez constamment audible. Ne laissez pas de silence s’installer. Veillez à capter et conserver l'attention de votre interlocuteur tout au long de l'épreuve.

Pour conclure, cette épreuve est tout à fait abordable SI VOUS VOUS ENTRAINEZ tout au long de l'année !